TITO PUENTE - DANCE MANIA (1958)


Encaustique et parquets cirés ...
Pour arriver à Tito Puente, c’est facile, il suffit d’avoir les premiers disques de Santana et de lire les crédits. « Para los rumberos » sur « Santana III » et surtout « Oye como va » sur son chef-d’œuvre « Abraxas » sont signés Tito Puente.
Et un jour, dans un magasin de disques (vous savez, ce truc qui existait au siècle dernier et qui a pratiquement disparu de la surface de la planète aujourd’hui), j’ai acheté un Cd de Tito Puento, sur les conseils d’un vendeur qui n’y connaissait manifestement rien. Sans écouter le disque avant. J’aurais pas dû…
C’est pas que ce soit mauvais, ce « Dance Mania », c’est que c’est le genre de musique qui ne m’intéresse pas, dont je me contrefous royalement. Une sorte de big band de jazz latino, affreux-cubain ou un truc dans ce goût-là … Un bousin sophistiqué, perclus de percussions en tout genre (Tito Puente joue de tout un tas de trucs dont le fan de Motorhead ignore l'existence, du genre timbales, marimbas, vibraphone ou que sais-je encore). Plein de salsa, de rumba, de cha-cha-cha, cette sorte de choses. Beaucoup de trompettes aussi, c’est rythmé, même les instrumentaux sont entraînants à condition qu’on ait envie de se laisser entraîner. Le premier morceau du disque, « El Cayuco » fait illusion, ça ressemble vraiment à ce que fera Santana ; les suivants n’ont rien à voir.
C’est moins crétin que Gotan Project. Mais c’est totalement ringard, ambiance flonflons de bal des pompiers. Si ça se trouve, il y a peut-être des grabataires dans les unités de long séjour qui aiment encore ça …

6 commentaires:

  1. "c’est que c’est le genre de musique qui ne m’intéresse pas, dont je me contrefous royalement"

    Un peu comme la techno, quoi...

    RépondreSupprimer
  2. Les grabatires écoutent du blues-rock, t'étais pas au courant.
    Quand on connaît rien à un genre, on ne le méprise pas. J'ai toujours bien aimé la musique cubaine. Qu'est ce que tu ramènes Gotan Project là-dedans ? Le tango c'est l'Argentine, rien à voir... ah dès qu'on sort des angliches qui font des riffs bluesy, y a plus personne.;)

    RépondreSupprimer
  3. Avant d'être un spécialiste internationalement reconnu de toutes les musiques de grabataires, faut bien que je commence à découvrir ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben c'est confirmé; c'est le printemps...Les hormones qui repoussent et tout ça...J'ai cru libre ma voisine qui ressemble à Betty Boop, elle m'a prêté les chaussons de son mec après les avoir repriser...VERIDIK!

    RépondreSupprimer