1000 chroniques parues sur ce blog. Allez, il est temps de faire un bilan. De donner un avis ferme, définitif et incontestable sur les pièces maîtresses évoquées. Parmi les disques et les films évalués, quels sont les dix meilleurs, ceux à amener sur la proverbiale île déserte ? Lester livre son classement.
Et manière de maintenir mes milliards de lecteurs en haleine, on va feuilletonner cette remise des prix.
Bonus – Ils auraient mérité de figurer dans le Top 10. (Par ordre alphabétique)
Les films
Caméra à l’épaule, une superbe tranche de vie d’une gamine de l’Angleterre d’en bas.
Une vie et une saga familiales résumées en 90 minutes. Tour de force magistral.
Parce que le cinéma est affaire d’émotions, un must des émotions fortes.
Précurseurs d’une musique faite par des machines et personne n’a jamais fait mieux depuis.
Hors du temps et des modes de l’époque, et une des plus belles voix blanches.
Cinquante ans de musique blanche américaine sur un seul disque. Hats off.
Quand la guerre devient un poème en images, film atypique et essentiel.
JEAN-LUC GODARD - LE MEPRIS (1963)
CHARLES LAUGHTON - LA NUIT DU CHASSEUR (1955)
La comédie ultime, Jack Lemon, Tony Curtis et Marylin Monroe dans une avalanche de scènes d’anthologie.
2
La plus fantastique voix ayant jamais chanté du rock, par le plus transgressif de ses pionniers. S’il ne devait en rester qu’un de fou furieux, ce serait Little Richard.
Le seul groupe au monde à mettre le silence en musique à travers des breaks, des changements de rythme, de tempo, passant en quelques mesures du murmure à l’ultraviolence.
THE VELVET UNDERGROUND - THE VELVET UNDERGROUND & NICO (1967)
Le rock envisagé comme une œuvre d’art et un témoin social de son époque. Six décennies de musiciens majeurs s’y sont abreuvés.
5
THE ROLLING STONES - STICKY FINGERS (1971)
Epicentre de leur meilleure période, ce disque propulse les Rolling Stones sur le toit du monde rock.
4
DAVID BOWIE - THE RISE AND FALL OF ZIGGY STARDUST AND THE SPIDERS FROM MARS (1972)
Parce qu’il se voulait résolument différent, il a fait croire qu’il venait d’ailleurs. Quand une blague provocatrice devient une référence …
3
THE CLASH - LONDON CALLING (1979)
Progression fulgurante de quatre énervés qui ont commencé en faisant un doigt d’honneur au rock à papa, avant de sortir quelques mois plus tard un de ses plus grands classiques.
2
Quand des accompagnateurs (certes de Dylan, mais des accompagnateurs quand même) à l’apparence rustique, nostalgiques de sons passés de mode, jettent les bases de la musique américaine des décennies suivantes.
1
JIMI HENDRIX EXPERIENCE - ELECTRIC LADYLAND (1968)
Quand on pense au rock, on a forcément l’image d’un type qui joue de la guitare. Et s’il ne doit en rester qu’un c’est obligatoirement Jimi Hendrix et son double 33T extraterrestre …
Luc B. a écrit :
RépondreSupprimerJe ne vais certainement pas me lancer dans le jeu du "moi j'aurais mis celui-ci en 8 et celui-là en 3", ni le fameux : "Pourquoi y'a pas machin ?". On risquerait de me répondre : bah vas-y, propose ton podium, gros malin (j'suis pas gros). Juste une remarque sur les disques, on reste à peu près dans la même décennie, à part Petit Richard. Dans les bonus, c'est déjà plus éclectique. C'est marrant, y'a pas de jazz... Mais joli palmarès, je serais bien incapable d'une telle synthèse, c'est trop frustrant : "Casino" ou "Les Affranchis" ? "Le Mépris" ou "Pierrot le fou" ? "Orange" ou "Barry Lyndon" ou "2001" ou "Dr Folamour" ? "La ligne rouge" ou "Les moissons du ciel" ? "Certains l'aiment chaud" ou "Sunset boulevard" ? "Napoléon" ou... "Napoléon" ?
C'est un exercice que je voyais ludique, après 1000 posts faire un palmarès. J'avais cru torcher çà en une heure, j'ai passé des jours à ruminer un classement, y'en avait au moins cinquante dans chaque catégorie. Je faisais, je défaisais, j'enlevais, je remettais ... en fait, c'est évidemment totalement subjectif, et totalement vain aussi.
SupprimerBon, je confirme, y'a pas de jazz et il n'a jamais été question qu'il y en ait.
Ensuite, je me suis tenu à ceux sur lesquels j'avais écrit. donc pas de 2001, Folamour, les affanchis, les moissons du ciel ou sunset boulevard. Pour les 2000 posts, dans quelques décennies ... d'ici là, je tiendrai cette liste à jour en fonction des arrivages ...