ANTHRAX - AMONG THE LIVING (1987)


Un bon disque de rock énervé

Je suis loin d’être un fan de ces genres musicaux (speed, trash, death, …). Mais il faut reconnaître que cet « Among the Living » est un bon disque. Et pour plusieurs raisons.
Les gars d’Anthrax semblent des types ouverts, et n’ont pas hésité à tenter des expériences musicales, avec le rap (le fantastique « Bring the Noise » avec Public Enemy), ou avec du rock non anglo-saxon (leur reprise d’ « Antisocial »).
Le type au micro ne hurle pas, n’aboie pas, ne glapit pas. Il chante. Les guitares ne sont pas des tronçonneuses emballées, elles savent mettre en avant la mélodie, le riff mémorisable.
Les compositions sont pour la plupart excellentes, avec des mélodies, des couplets, un refrain, des solos, … Le genre de trucs que la concurrence ne sait pas faire.
Et puis il y a sur cet « Among the Living » le détail en plus qui fait les grands disques de rock à guitares : l’intro des morceaux. Longue (toutes entre 40 secondes et 2 minutes), sinueuse, mettant petit à petit en évidence le riff central, … Deep Purple, Led Zep, AC/DC, Guns’n’Roses ont sur leurs meilleurs disques maîtrisé cet art de l’intro qui tue.
Anthrax ici aussi et prouve qu’avec ce Cd il peut se hisser à leur niveau.






5 commentaires:

  1. T'es mur pour Metallica.

    RépondreSupprimer
  2. Mais j'en ai plein de disques de Matallica ... mes préférés, le ep de reprises dans les années 80, le black , load et reload ...
    Mais Anthrax, c'est très bien, du hard à l'ancienne ...

    RépondreSupprimer
  3. Moi ce serait plutôt les premiers, "Kill'em All" principalement. Pour une fois que je suis "roots"...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai seulement deux. Le Black Album (inévitable, classique) et Ride the Lightning. Le reste (les années 80 en tout cas), suivra.

    RépondreSupprimer
  5. Kill 'em all ... Mais François, t'es un violent dis-donc ... Bientôt un com sur l'intégrale Venom ou Napalm Death ?

    RépondreSupprimer