MICHAEL JACKSON - THRILLER (1982)



50 millions de fans ne peuvent se tromper
Pour parodier un titre d’album d’Elvis Presley, les millions d’acheteurs de « Thriller » ne peuvent pas avoir tout faux. Ce disque est un monument, à l’aune duquel se mesurent depuis presque trente ans le succès populaire et commercial d’un artiste.
Pour commencer, oublions le délabré mental qui a défrayé la chronique « faits divers » des années 90 et 2000, avant une fin de parcours malheureuse, mais pathétique et sur-médiatisée. Quand paraît  « Thriller » en cette fin de 1982, Michael Jackson est un jeune black déjà star avec son groupe familial les Jackson 5, et un album solo (« Off the wall ») à succès. Rien cependant à côté de la frénésie planétaire qui va entourer « Thriller ». Absolument tous les morceaux de l’album sortiront en 45 tours et finiront tous au sommet des hit-parades mondiaux. Jamais auparavant et plus jamais depuis un artiste noir ne réussira ce cross-over multiracial et multigénérationel comme l’a fait Michael Jackson.
On trouve de tout (pour plaire) sur « Thriller » : de la pop, de la soul, du rythm’n’blues, du rock, du funk, du disco …, toutes les bases pour faire de la variété certes, mais de la variété de qualité. Le casting du Cd est impressionnant et exceptionnel : tous les rois de l’écriture et de la musique FM américaine ont été convoqués : Toto au grand complet en tête, plus quelques guest comme Eddie Van Halen ou Paul McCartney. La production est assurée par un vieux de la vieille venu du jazz, Quincy Jones.
Le résultat mérite toutes les louanges généralement décernées (un seul morceau pas terrible, le duo avec McCartney).
Un Cd indépassable et indispensable.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire