Gérard Manset est un cas unique : il fait des disques quand il veut, ne tolère aucune forme de promotion, ne se produit jamais en concert. Autant dire que l’aspect commercial de son œuvre lui importe peu. La preuve, ce Cd commence par un morceau de pratiquement douze minutes. Et comme on a affaire à un des quatre ou cinq plus grands auteurs-compositeurs de langue française, ces douze minutes de « Lumières » sont captivantes, dotées de superbes arrangements sur une rythmique de plomb.
Manset est le chanteur du spleen et de la mélancolie, ses textes sont certes désabusés mais profondément humanistes. Il n’a jamais produit de mauvais disques et celui-là ne faillit pas à la règle, on y trouve une merveille comme « Finir pêcheur », et le piano de « Vies Monotones » rappelle (forcément) celui de « Il voyage en solitaire ». On peut trouver pire comme comparaison …
Laissez vous tenter et entrez dans la lumière …
Il est tout simplement pharaonique, unique, spirituel, sa non médiatisation est la plus belle preuve d'une personnalité intègre et singulière, son talent est hors-norme.
RépondreSupprimer"Le grand HOMME est comme l'aigle, plus il s'élève, et moins il est visible, et il est puni de sa grandeur par la solitude de son âme". Aimer GManset s'est adhérer à son oeuvre gigantesque, échaffauder cette autre dimension.....et remercier les
Dieux, car oui Gérard Manset à tout compris et il le chante, il tourne le dos à la sociétè laide et sans saveur,
il tourne le dos à la dégringolade du genre-humain,et il n'y a rien à redire là-dessus, puisque c'est l'absolue vérité pour qui médite avec neurones.
Certes, cher Anonyme ... sinon, ça va ???
RépondreSupprimer