Echos très favorables ...
Allez, un petit tour chez les joueurs de disquettes et
assimilés … et tant qu’à faire, parce que de ces choses-là point trop n’en
faut, chez les plus audibles du lot, la scène de Bristol du milieu des années
90. Vous situez, le trip-hop, ces joyeux drilles, tous ces dépressifs qui
faisaient du dub ou de la soul au ralenti … Massive Attack d’abord, ensuite
Portishead et Tricky … le trio majeur passé à la postérité …
Earthling live 20111 |
Ben y’avait pas qu’eux. Faut rajouter Earthling à la
liste. Certes les moins connus (trois disques en presque vingt ans, dont le
dernier l’an passé alors que tout le monde les croyait disparus à jamais, on
peut pas dire qu’ils aient publié à des cadences infernales), mais auteurs d’un
skeud, le « Radar » dont au sujet duquel je vais vous dire trois bricoles,
qui doit figurer dans la poignée de Cds de trip-hop qu’on peut se laisser aller
à écouter … de temps en temps, voire plus souvent, si affinités …
Déjà, au lieu de se distinguer avec du reggae-dub
(Massive Attack), de la soul froide blanchie (Portishead),ou des trucs bizarres
(Tricky), Earthling mélangeait aux ingrédients de base (tempos enfumés et
ralentis, infra-basses, boucles et scratches) … du rap. J’entends déjà les cris
de joie genre « du rap en plus du trip-machin, putain quelle misère, il en
est réduit à causer de çà le Lester, ben, je vous dis, il est tombé bien bas,
il file un mauvais coton là … ». Bon, partez pas, je vous dis que c’est
bien …
Et même très bien. Surtout d’entrée de disque avec
« 1st Transmission » (leur premier single) qui prend son temps pour
installer la marque sonore du groupe (enfin groupe, ils sont deux et demi),
alignant des séquences d’infra basses droit au plexus, avant que le rappeur Mau
se pointe avec son flow traînard, à faire passer Doc Gyneco pour Little Richard.
L’enfumé « Nefisa », un peu plus alerte, l’ambiance orientalisante de
« Soup or no soup » (peut-être bien le meilleur titre du disque), la
superbe voix de la guest Sarah Matthews sur « I still love albert
Einstein », l’anti-machiste et anti-viol « Planet of the apes »,
et l’ultime et lentissime, teinté de blues et de jazz « I could just
die » se détachent par leur originalité, et osons le mot, par leur beauté
d’un ensemble homogène.
Le reste, loin d’être indigne, donne quand même
l’impression de redite ou d’auto citation, marque moins les esprits, quelques
titres lorgnant même effrontément vers Massive Attack ou Portishead (c’est pas
qu’ils soient mauvais, ces titres, mais c’est du déjà entendu, et puis y’a le
gars Geoff Barrow de Portishead qui traîne sur quelques plages de
« Radar », ceci expliquant cela).
Verdict, évidemment sans appel :
« Radar » est un chef-d’œuvre, à ranger à côté de « Blue
lines » et « Dummy ».
A tout de même déconseiller aux dépressifs à
tendance suicidaire …
Oui, c'est pas trop mal, les beats claquent bien. Sinon à Bristol y'a aussi Roni Size, mais c'est pas du trip-hop.
RépondreSupprimer"c'est pas trop mal" ...
RépondreSupprimerBlasitude aussi ?
Touché... :)
SupprimerOn va dire ça...
Bonne pioche Lester.
RépondreSupprimerT'as tord Red. Earthling, c'est pas "pas trop mal", c'est de la bombe, bébé. Bristol style. Très versant hip-hop, instru qui claque et flow qu'on oublie pas. Un trésor oublié (pas par tout le monde)des années trip-hop. Ils n'ont pas ressortis d'album, il me semble que récemment c'est un album jamais sorti qui a été publié. Le rappeur Mau officie maintenant dans un groupe très international, avec un Suédois et une Japonaise basés à Paris nommé Tristesse Contemporaine. Plus ambiance post-punk. Toujours des marrants quoi.
Celui-là, c'est pas bien gai, mais c'est pas non plus sinistre ...
RépondreSupprimerplus enjoué que Tricky en tout cas ...