EVERYTHING BUT THE GIRL - IDLEWILD (1988)


La beauté cachée ...
... des laids, des laids, se voit sans délai, délai … Faut dire que Everything But The Girl, c’était le couple le plus moche des eighties (aïe, ça commence mal, cette chronique). Encore plus moches que George Michael et sa copine dans Wham ! (putain, je m’enfonce, là …). Bon, pour faire simple et éviter la noyade, on dira qu’ils étaient moins glamour que Eurythmics. Mais comme la Lennox et le Stewart, Tracey Thorn et Ben Watt étaient capables de livrer de grandes chansons, et plus souvent qu’à leur tour.
Parce que là, sérieux, il n’y avait pas grand monde qui puisse rivaliser avec la voix voilée et puissante à la fois de Thorn (Liz Frazier des Cocteau Twins étant le seul nom qui me vienne à l’esprit), et ce sens de la composition, de la mélodie et de l’arrangement de Watt. Et tout ça sans tapage, sans bling-bling. EBTG étaient des artisans discrets qui faisaient plus que bien leur boulot. Et leurs titres étaient dans la tradition des grands « chansonniers » de l’Angleterre, entamée deux décennies et demi plus tôt avec Lennon et Macca, et dont le dernier représentant était au milieu des 80’s Elvis Costello, avant qu’il se mette en tête de se prendre pour un Américain, de faire des disques avec des chanteuses d’opéra et d’épouser des chanteuses centristes de jazz …
Tiens, puisqu’on parle du fuckin’ jazz, il y en a un paquet en filigrane dans ce « Idlewild ». Qui sert de trame à pas mal de titres, qui a inspiré des arrangements classieux (notamment ceux de sax, parfois très présents sans jamais être envahissants). Mais ce jazz-là est supportable (comment ça, je recommence ?), et il ne plaira évidemment pas aux accros de la chose. Et puis, Thorn et Watt ont les oreilles grandes ouvertes sur toutes ces machines qui arrivent dans les studios et surtout sur les trouvailles rythmiques qu’elles peuvent générer. Et ils s’en inspirent pour leurs chansons, même s’ils préfèrent les recréer avec des sessionmen.
On ne trouve pas dans ce « Idlewild » la moindre faute de goût au niveau sonore, tout est parfaitement pesé, soigné, avec un sens de la mesure et du discernement jamais démentis. On ne trouve pas non plus cette froideur qui rendait Sade vite insupportable avec son soft jazz murmuré. Watt et Thorn oeuvrent dans un spectre sonore beaucoup plus riche, beaucoup plus large, que la glaciale Nigériane.
Il y a sur ce « Idlewild » des merveilles pop comme « Oxford Street » que ne renierait pas un Paddy McAloon, autre orfèvre mésestimé de l’écriture avec ses Prefab Sprout, « Blue moon Rose » et son enlevé mid-tempo, l’ultime « Apron strings », lente ballade dépouillée. Il y a aussi du folk boisé (« Shadow on a harvest moon ») qui réussit à être moderne et passéiste à la fois. Et puis une grosse ribambelle de morceaux de smooth-jazz qui donnent la coloration d’ensemble de ce disque, un peu comme la bossa nova qui était la base de leur premier chef-d’œuvre « Eden » quatre ans plus tôt. Une bizarrerie aussi , « The night I heard Caruso sing » chantée (il aurait pas dû) par Ben Watt, qui s’est gardé la plus belle mélodie du disque, un peu pompée tout de même on dirait sur le « Fernando » de ABBA.
Et par-dessus tout, ce « Idlewild » est habité par la superbe voix de Tracey Thorn. Qu’elle soit sans aucun artifice (la plupart du temps), teintée d’écho (« I always was your girl »), voire carrément doublée (« Goodbye Sunday »). Quelques malins joueurs de disquettes de Bristol (Massive Attack) remarqueront cette voix unique, et s’en serviront sur leur second album, « Protection » …

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Eden


13 commentaires:

  1. Il était bien le 1er Sade...
    Bon, c'est bien mignon tout ça...mais c'est vrai qu'ils sont môches!...

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    1. Oui, le premier Sade était bien ... mais c'est vite devenu de plus en plus mou et pénible ...

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    2. Un groupe (de goût) à repris à la fois Sade et les Cocteau Twins. Et une bonne (la seule ?) chanson de Duran Duran. Et The Cure. Et Helmet, Cypress Hill et Lynyrd Skynyrd. Le premier qui devine à droit à mon estime temporaire (parce que je suis pince).

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    3. J'en sais rien ... Gov't Mule ? Phish ? ce genre de tribute bands ? mais ça m'étonnerait que tu t'intésses à ces groupes ...
      Tes chéris Boris ?

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    4. Perdu, perdu et perdu.
      C'est Deftones. Ils avaient aussi repris une chanson des Smiths. Groupe classieux les Deftones, et qui dure...

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    5. Connais que de nom ... je les aurais mis dans la case bourrins ...

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    6. Nah... Ils ont fait dans l'hyper agressif surtout au début, et ils envoient du bois, mais Chino Moreno est aussi un chanteur suave et mélancolique. C'est un drôle de groupe avec des influences autant hip-hop, heavy metal, hardcore, new-wave et électro.

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  2. Et le virage house (le remix de "Missing") et drum'n'bass (album "Walked Wounded") alors ? Non, je plaisante, franchement pas emballé par ce groupe, toutes périodes confondues...

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  3. Thracey Thorn m'a toujours profondémment gonflé. Ce groupe aussi, surtout leur période jazzy proprette, lounge 80's pas chere et pas drôle. Elle me gonfle aussi en folkeuse. Missing remixé cétait pas mal, entre deux clips de Robert Miles sur M6.
    Non, ce qu'elle a fait de mieux, c'était justement ce featuring chez Massive Attack. Mais c'était à mille lieu en dessous de celui de Liz Frazer (Frazer, pas fraisier Lester !!) justement.
    Et bordel, j'aime pas m'attaquer au physique, mais cette femme est *moche*. Ouais, je sais c'est moche que s'attaquer au physique, mais y a des moyens de s'arranger quand même... Si moi j'arrive à donner le change, c'est à la porté de n'importe qui...
    Je crois que ce groupe n'a rien pour moi finalement.

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    1. "Elle n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile" :)

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    2. C'est celà oui...
      Les cheveux courts, c'était pas une bonne idée.

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    3. Pff ... de suite le physique ...

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    4. Oh dis, eh, t'as vu la gueule de ton premier paragraphe ?
      Quand est-ce que tu nous fait une chro sur Shakira, histoire de mettre de la phto qui fasse monter le traffic ?

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