TELEVISION - MARQUEE MOON (1977)


Manifeste visionnaire
Par essence, Television, est un groupe arty. Un leader affublé d’un pseudonyme qui fleure bon la poésie lycéenne, une localisation new-yorkaise, la connexion Patti Smith (c’est une amie de Verlaine, et c’est un de ses ex, Richard Mapllethorpe qui photographie le groupe pour la pochette du disque), une filiation spirituelle évidente avec le Velvet Underground (symbole d’un mariage réussi entre avant-garde artistique et musique).
Pour que la légende autour de ce Cd soit parfaite, la présence aux débuts du groupe de Richard Hell (l’auteur du mythique et définitif hymne punk « Blank Generation ») avant qu’une brouille avec Verlaine l’envoie fonder les Voivods.
« Marquee moon » est un disque de guitares. Mais pas des guitares genre virtuose (les fans d’Alvin Lee et de ses douze millions de notes à la seconde peuvent passer leur chemin), juste la guitare qui devient le centre de la musique. Avec une approche voisine de celle de Lou Reed (le son et l’ambiance comptent beaucoup plus que la technique), le résultat va stupéfier tout le monde, et chacun pourra s’apercevoir qu’un titre peut durer dix minutes (« Marquee  Moon ») sans ressembler à Yes ou Genesis.
Une proximité accidentelle avec une scène émergente new-yorkaise (Blondie, Ramones, …) et une admiration des nouveaux groupes anglais feront de Television un précurseur punk. Par hasard. Car Verlaine et ses hommes sont loin de l’axiome « no future ». Ils voulaient au contraire marquer leur temps et « Marquee Moon » restera comme un sommet jamais égalé, que ce soit par les autres rares albums du groupe ou les disques solo de Verlaine.
Beaucoup s’inspireront de ce disque et de son approche (les disciple les plus évidents seront le Sonic Youth des débuts, ou les My Bloody Valentine de « Loveless ») mais personne ne réussira à l’égaler.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire