CYNDI LAUPER - SHE'S SO UNUSUAL (1983)


La jolie petite histoire de Cyndi

On l’a oublié, mais elle a été la première des deux. Des deux ? Oui, elle et sa « rivale » Madonna, à qui elle a disputé la suprématie des heavy rotation de clips sur MTV dans les années 80. Même si entre la Lauper et la Ciccone, il y avait un tout un monde … l’une, maligne et jouant d’indiscutables atouts typiquement féminins, appuyait sur tous les tabous et les fantasmes d’un monde de mâles dominants et bien-pensants, et l’autre … franchement, hormis quelque pervers pathologiques, qui aurait eu envie de se taper Cyndi Lauper ?

Cyndi Lauper, c’était la girl next door un peu fofolle, la rouquemoute éxubérante pas compliquée pour deux sous… une copine marrante, et rien de plus … Qui préférait s’habiller comme un épouvantail flashy et fluo avec des nippes trouvées dans le grenier de Grandma, que de courir les boutiques d’accessoires sado-maso …

Comme tant d’autres dans l’histoire de la musique qui plaît aux jeunes ( ? ), Cyndi Lauper se trouva par hasard au bon endroit au bon moment. Avec un contrat miraculeux avec une major (et une qui avait les moyens, Sony), en ce début des années 80, elle qui n’était pourtant pas un perdreau de l’année, revendiquant une décennie de galères musicales, dont la plus connue ( ? ) reste sa participation à l’obscur groupe Blue Angel (que personne n’avait écouté, et que personne n’a écouté malgré d’opportunes et mercantiles rééditions une fois Cyndi Lauper devenue très bankable).

Nippes ou nappe ?
Un budget, sûrement celui de la dernière chance, attribué par Sony, quelques requins de studio de seconde zone, des compositeurs bon marché, et la Cyndi se retrouve à enregistrer un disque au mieux promis à un succès d’estime… Et contre toute attente, ce « She’s so unusual » va faire un des cartons commerciaux de la décennie. Avec un son à base de synthés tout ce qu’il y a de plus banal à l’époque, et la moitié des titres (de « All through the night » à « Yeah yeah ») qui vont du quelconque au très mauvais…

Mais Cyndi Lauper a une voix extraordinaire dans tous les sens du terme. De cartoon quand elle parle, mais dès qu’elle commence à chanter (juste, tout le monde ne peut pas en dire autant), elle attaque très haut et très fort dans les aigus, et mettant en branle un nombre conséquent d’octaves, monte tout en puissance encore plus haut, là où seules quelques rombières d’opéra peuvent s’aventurer. Point besoin d’être mélomane pour s’en apercevoir. Et puis, et surtout, les cinq premiers titres de ce « She’s so unusual » vont abattre une quinte flush de chansons imparables.

« Money changes everything » d’entrée. Pas la plus géniale, mais un bon gros rock FM qui vaut bien les meilleurs de Pat Benatar(tignolle) … « Girls just want to have fun », profession de foi festive et décomplexée va générer un des video-clips les plus diffusés dans les années 80, c’est dire si c’est un succès (mérité) incontournable, chanson pop pétillante, énergique et bien foutue … Plus surprenant, c’est de trouver après une cover d’un des titres les plus accessibles de l’à peu près inconnu à l’époque Prince, un de ses premiers morceaux très pop, « When you were mine ». Une reprise assez conforme à l’original, qui ne dénature pas ce chef-d’œuvre du nain de Minneapolis. « She bop », autre très gros succès et ritournelle très enlevée, dans laquelle quelques pentecôtistes névrosés discerneront une ode à la masturbation ( ? ), va définitivement faire de l’album un carton international, dont les chiffres de vente se comptent par millions …

Et last but not least, la merveille de ce disque, c’est « Time after time », le genre de titres en état de grâce, comme en n’en chante pas trois dans une carrière … Une ballade toute en finesse et en retenue, une mélodie irrésistible, un chant frissonnant de feeling, … Miles Davis soi-même, à cette époque-là aux fraises artistiquement, la remarquera et la reprendra dans la foulée (sur l’album « You’re under arrest »), tentant de relancer sa carrière à lui qui partait en quenouille …

La suite pour Cyndi Lauper sera plus compliquée, elle sera éclipsée l’année suivante par le succès du « Like a virgin » de Madonna, le successeur de « She’s so unusual », est (hormis deux-trois bons titres) l’assez vilain « True colors » (sorry peter), et lentement mais sûrement, Cyndi Lauper deviendra une has-been de cette décennie dont elle avait égayé le début … Depuis, quelques fans bien optimistes attendent son retour au premier plan …