Y’a pas un fan de la première heure qui pourrait
faire un selfie après avoir écouté « Turn blue » ? Juste pour
voir … et rire un peu … Allez, les Black Keys ont viré mainstream, c’était déjà
bien audible sur le précédent (« El Camino »), là, aujourd’hui, y’a
plus d’ambigüité. Bon, on va pas sortir les noms d’oiseaux, les clouer au
pilori. Niveau galère et ventes faméliques, ils ont cotisé, et ma foi, si
maintenant ça rigole, tant mieux pour eux. Et on pourrait trouver des milliers
de groupes qui aimeraient sortir un disque du niveau de « Turn blue »
… s’ils en étaient capables.
Carney & Auerbach : The Black Keys |
Parce que « Turn blue », je l’aime pas.
Pas beaucoup en tout cas. Mais on peut pas dire que le boulot soit saboté. Les trois
types, puisque Danger Mouse apparaît, et c’est confirmé par les propos de
Carney et Auerbach, comme beaucoup plus que le producteur, ont mis beaucoup
d’atouts de leurs côtés. Niveau compositions, niveau mise en sons, niveau
production, ça tient la route. Même la pochette, avec ses faux airs de
Vasarely, fait arty, et marque une évolution notable dans la façon dont les
Black Keys envisagent le packaging de leurs œuvres …
« Turn blue » se paye le luxe de
commencer, non pas par un machin racoleur destiné à attirer le puceau
boutonneux de base du Midwest, mais par un titre long (presque sept minutes),
ambitieux et « climatique », s’égrenant sur un tempo lent avec des
passages très floydiens ou des solos de guitare genre Dire Straits avec moins
de technique et plus de roubignolles. Danger Mouse multiplie les synthés,
beaucoup sont à connotation très 80’s, et même si ce revival électronique est
aujourd’hui très tendance (après tout, les guitareux copient jusqu’à l’écœurement
les sons des 60’s-70’s, pourquoi les joueurs de disquettes pourraient pas
donner aussi dans le rétro, hein, je vous demande, même si je m’en tape …).
C’est même parfois too much, un titre comme « Fever » avec ses
gimmicks putassiers, sonne comme du Cars bas de gamme, le « Year in
review » qui suit, j’sais pas, mais moi ça me fait penser au
« Natural blues » de Moby, c’est dire si c’est pas naturel et si
c’est pas du blues … Pire (quoique), dans « 10 lovers », il y a comme
des faux airs dans la mélodie de « In the air tonight ». A l’usage
des jeunes générations incultes, il s’agit d’une scie du Phil Collins solo, qui
avait en son temps (le début des 80’s, on y revient) foutu la honte même aux
fans endurcis de Genesis, pourtant habitués aux horreurs sonores …
Danger Mouse, le 3ème Black Keys |
Heureusement pour les vieux fans, il y a quelques sonorités
pour eux. Des machins plus rêches, plus sournois, plus Black Keys d’avant quoi.
Même si rien ne sonne rustique primitif, le titre le plus « rock » du
Cd, avec son espèce de Diddley beat mutant, n’arrivant qu’à la septième piste
(« It’s up to you now »). Et le boogie final (« Gotta get
away »), dont n’aurait pas voulu les ZZ Top 80’s n’inversera sûrement pas
la tendance. Surtout qu’il survient après des morceaux dont je ne sais trop que
penser (hommages ? manque d’inspiration ?), réminiscents des choses
piaillées par Jagger dans (décidément …) les 80’s (« Waiting on
words » me fait penser au « Waiting on a friend » sur
« Tattoo you »), du Lennon époque Plastic Ono Band (« In our
prime », avec ce son de piano et cette reverb dans la voix, gaffe, si Yoyo
Ono l’entend, elle va lâcher ses avocats, avant un final où Auerbach se prend
pour un guitar hero, ce qu’il n’est pas et ça s’entend).
Ah, j’allais oublier, pourtant Auerbach en cause
beaucoup, certains textes font référence à son divorce (bâillements …).
« Turn blue » est un disque calibré, avec
en point de mire succès radiophoniques et arenas remplies. Partant du principe
de qui peut le plus peut le moins, les Black Keys peuvent revenir, une fois
leur compte en banque bien matelassé, à leurs premières amours blues rustiques
… ou continuer avec le consensuel dans lequel s’embourbe « Turn
blue » …
Des mêmes sur ce blog :
Je n'ai pas écouté.
RépondreSupprimerMark Knopfler appréciera le manque de roubignoles... Perso, j'échangerai bien une demi-boule contre un tel doigté (je me rends compte de ce que j'écris là...)
Lu dans "Rolling Stone" une interview de Jack White, lui aussi demeurant à Nashville, et détestant cordialement Auerbach. Les deux cocos se disputent pour savoir lequel des deux à inventer le concept du "duo rock"... Ca valait le coup de se mettre sur la gueule pour ça !! (quand tu sais le nombre de bluesmen qui y'a 80 ans jouaient en formule guitare ou piano /batterie, faute de pouvoir se payer un bassiste !).
C'est quoi le secret pour qu'un groupe qui a 10, 15, 20, 30 ans de carrière n'évolue jamais, et reproduise fidèlement le son et les compos de ses premiers essais parce que sinon on les accuse de virer bourgeois ? On fixe une limite d'âge ? 27 ans, par exemple, c'est bien ça 27 ans, y'en a qu'avait déjà tout dit à 27 ans...
"Les deux cocos se disputent pour savoir lequel des deux à inventer le concept du "duo rock"... "
SupprimerOh putain la honte. Jack White il était juste un peu relou sur les bords avec sa fixation sur le blues-rock, mais il devient carrément grotesque si il en est réduit à ça.
D'ailleurs en parlant de tout ça, ils deviennent quoi les Kills depuis qu'ils sont devenus des VIP ?
Le duo rock, c'est Leiber et Stoller qui l'ont inventé ...z'ont tout faux les deux vieux jeunots ...
SupprimerAustin Powers et Ryan Gosling avec une pochette à la Stereolab.
RépondreSupprimerJe n'ai pas écouté non plus :)
Toi aussi, t'écoutes que des vieux trucs ?
SupprimerMais qui est (sont ?) Stereolab ?
Non, je déconne ...
Un groupe des 90's qu'un célèbre rock-critic trouve "pas mal"... C'est dire si ce doit être byzance... :)
SupprimerIls font comme les Daft Punk. Ils font du vieux qui vend avec du vieux qui se vendait plus. Je savais que t'aimerais pas.;) Perso je m'en fout, mais c'est vrai que les purs et durs des débuts doivent l'avoir mauvaise.
RépondreSupprimerTout ça me fait dire, merde, est-ce que Danger Mouse, ce symbole des 00's (ben ouais, le deuxième Gorillaz et Gnarls Barkley quand même), est devenu déjà ringard ?
Ben oui, a t-il jamais été autre chose, d'ailleurs ?
SupprimerMoi je suis ni pur ni dur et j'étais pas là au début, et c'est vrai qu'il me gonfle D Mouse avec ses synthés guimauves (d'ailleurs le 2eme Broken Bells est une vraie purge).
RépondreSupprimerY'a quand même 3 ou 4 morceaux à sauver:Turn Blue, Bullet in The Brain avec sa ligne de basse, 10 Lovers pour la même raison et In Our Prime pour son atmosphère (atmosphère-atmosphère?...). Toute façon vous voulez écouter quoi en ce moment, à part les pleurs des Brésiliens?...
Ceux des Argentins ...
Supprimer'tain, z'ont même décrété les grabataires de la FIFA que Messi avait été le meilleur joueur de la Coupe du Monde ... les deux derniers matchs, il a touché quatre ballons et marché le reste du temps ...
Les conversations de Paul Bismuth avec son avocat maître Herzog... :)
RépondreSupprimer14 Juillet oblige, y'a des fois où ce Bismuth me donnerait envie que soit rétablie la guillotine ...
SupprimerBeach Boys : 4 ; Beatles : 4 ; David Bowie : 6 (!) ; Can : 0 ; Elvis Costello : 4 ; Miles Davis : 1 ; Dr John : 4 ; Bob Dylan : 6 (!) ; Everything But The Girl : 2 ; Mylène Farmer : 0 ; Fiery Furnaces : 0 ; Franz Ferdinand : 3 ; Funkadelic : 0 ; Johnny Hallyday : 1 ; Herbie Hancock : 0 ; Iron Maiden : 3 ; Jackson Family : 4 ; Jackson & his computer band : 0 ; Grace Jones : 0 ; Norah Jones : 1 ; Kiss : 3 ; Jerry Lee Lewis : 4 ; M : 1 ; Mika : 1 ; New Order : 4 (!) ; Rolling Stones : 5 ; Spank Rock (quelqu'un a des nouvelles ?) : 1 ; Bruce Springsteen : 4 ; U2 : 3 ; Tom Waits : 5 (!) ; Who : 4 ; Yes (!) : 3 ; Neil Young : 4 ; Frank Zappa : 0 ; Zebda : 1.
RépondreSupprimerY'a comme un bug quelque(s) part(s)...
C'est quoi le bug ?
SupprimerNe pas avoir fait de com sur (gros éclat de rire) la superstar Jackson & his Computer Machin ?
Surtout d'en avoir fait 5 sur... "comment il s'appelle déjà... celui qu'a les oreilles décollées... c'est comme les films de Jarmusch, pas besoin quoi... " (Alain Soral a.k.a. le Diable incarné) ou 6 sur le "talentueux mais malin, un peu publicitaire" Bowie, 3 sur la Vierge de Fer, 4 sur le Nouvel Ordre, 1 sur M, Mika, Zebda et autres francese et 0 sur tant d'autres. Et ta "rock credibility", alors ?
SupprimerJe passe tous les jours devant leur tronche dans le métro et je me dis qu'il y a quand même un truc qui s'est perdu dans le music business quand on prétend remplir des stades (ouais parce que c'est ça qu'ils veulent les deux ex-"puristes"), c'est le charisme. Quelles têtes de glands quand même. Y en a un des deux qui a produit le nouvel album de Lana Del Rey. Ca veut tout dire.
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