FOO FIGHTERS - SONIC HIGHWAYS (2014)

Le classic-rock des années 2010 ?
Dave Grohl est un type bien. Alors qu’il doit avoir mis sa famille à l’abri du besoin pour des générations grâce aux royalties de Nirvana et des Foo Fighters, il se la joue pas jetsetter arrogant, qui continue dans le music business juste pour la caillasse. On le voit pas tirer une tronche de dix mètre sur scène ou sur les photos, et il est toujours prêt à cabosser une batterie si on lui demande (QOTSA, Probot, voire derrière Sir Macca pour une reprise d’un classique de Nirvana). Ce type, pour moi le meilleur batteur de rock vivant, prend son pied guitare en main quand c’est lui qui mène la danse avec les Foo Fighters.

Et mine de rien, ce chien fou des années 90 est devenu un dinosaure du rock. Parce qu’il est toujours là (des nouvelles de Soundgarden, Pearl Jam, Smashing Machins , QOTSA ou Radiohead ?), et peut-être parce qu’il s’est jamais embourbé dans la cérébralité, la conceptualisation, ou l’auto-glorification de son auguste personne (j’ai les noms …). Les Foo Fighters, ça casse peut-être pas trois pattes à un canard, mais au moins tu peux poser n’importe lequel de ses disques sur la platine, tu vas pas te faire chier au bout de deux titres … Du bon rock sans prétention …
Jusqu’à ce « Sonic Highways » … comme faute de combattants, il est quelqu’un qui « compte » maintenant, il se retrouve avec ses Foo Fighters à la tête d’un projet balèze. Le concept (aïe), c’est à travers huit titres de capter à chaque fois « l’essence » d’une ville qui a compté dans la carte du rock US. En se faisant « aider » par une figure locale, généralement de la six cordes, et le plus souvent plus un perdreau de l’année (on est tout à coup ravi que Clapton ou Santana soient pas nés aux States), ce qui peut conduire à des morceaux avec 4 (quatre !) gratteux (enfoncés, les Ramolly Hatchet). Et cerise confite sur le cake aux raisins, chaque escapade citadine donnera lieu à un doc d’environ une heure payé et diffusé par la chaîne HBO. En gros ce que dans les années 80 on appelait un projet multimédia. Rajoutez à la production une des figures de proue des 90’s aux consoles (Butch Vig, pousseur de boutons pour Nirvana ou Garbage), et on s’attend à voir débarquer la grosse machine de guerre qui va récolter le brouzouf, avec une partie musicale plus ou moins à la ramasse …
Bon, « Sonic Highways », ce sera pas le disque du siècle. Mais c’est loin d’être de la daube. D’abord, y’a un son qui risque de faire date, qui déchire bien sa race comme disaient les jeunes à l’époque, une puissance de feu décibélique assez impressionnante. Les compos, on peut bien leur reprocher d’être assez mainstream, de vouloir plaire aux « kids » (le serpent du mer du wockanwoll, tout le monde en cause, s’adresse à eux, mais personne en a jamais vu un) et à leurs parents, voire leurs grands parents, s’ils étaient pas fans des concerts du Grateful Dead. Du consensuel, oui, mais dans des genres assez pointus, le titre « The feast and the famine » pouvant passer pour du hardcore centriste. Généralement, les morceaux sont très typés 90’s, nostalgie quand tu nous tiens. A noter quand même que Grohl peut se le permettre, parce que le son des 90’s, il y était un peu beaucoup au cœur.

Malgré ce, j’ai rien trouvé dans « Sonic Highway » qui me force à appuyer frénétiquement sur la touche Repeat. C’est correct, voire très correct, ça reste dans la ligne Foo Fighters, et évidemment, vu les moyens engagés, ça sonne très carré, très pro (c’est pas une insulte). De temps en temps, des influences assez évidentes remontent à la surface, le phrasé du Bowie des 70’s au début de « Something for nothing », allant même jusqu’à un démarquage du « All the young dudes » (sur le très glam « What did I do ? / God as my witness »). L’essentiel est cependant bien ricain, bien classic rock (« Congregation »), jusqu’à un final épique (7 minutes), ce « I am a river » comme un mix réussi entre le Springsteen de « Born in the USA » et les U2 dans leur période américaine (« The Joshua tree »).
Vu les moyens déployés, on peut sans trop se mouiller annoncer que les Foo Fighters seront les incontournables têtes d’affiche des festivals de l’été prochain. Live et en formation moins pléthorique, les titres de ce « Sonic highways » devraient bien envoyer le bois. On peut aussi, et c’est un sacré bon point par ces temps de délayage permanent, savoir gré à Grohl de s’être cantonné à huit titres et quarante minutes, alors qu’il aurait été facile au vu des moyens engagés de se vautrer dans un interminable double Cd.

PS. Même si le batteur crédité sur tous les titres est l’habituel Taylor Hawkins, y’a un tel niveau de drumming sur « Outside » que je serais pas surpris si c’était sur ce titre Grohl aux baguettes.
Et la pochette, collage-montage de monuments remarquables des villes "inspiratrices", elle me fait bigrement penser à celle de "Breakfast in America" de Supertramp ...


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5 commentaires:

  1. Timing parfait pour ta chro, ce soir 23h30 Canal diffuse le 1er épisode à Chicago.
    "Outside" est peut être le seul titre qui "force à appuyer frénétiquement sur la touche Repeat" (en tout cas moi je me le passe en boucle) mais aucun titre ne se zappe.
    Pourquoi 2 fois I am the River en lien??

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    1. In the clear, on peut à la limite s'en passer, c'est le plus prévisible ... J'en suis pas fada de ce disque, mais il est OK, pas de problème ...

      Je me suis mélangé les crayons, je mets une autre "vidéo" ...

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  2. Mais c'est que tu donnerais presque envie, grand. Pourtant j'ai jamais jeté une oreille aux Foo Fighters. D'accord pour dire que Grohl est probablement un type bien.
    Par contre, QOTSA, tu les as un peu mis avec des groupe dix ans plus vieux qu'eux quand même. Pas franchement la même génération (bon, Radiohead, si un peu). Pas écouté leur dernier album, leur prestation sur Canal m'avait ennuyé, et c'était triste parce que qu'est ce que je peux aimer Josh Homme pourtant.

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    1. QOTSA, ils sont comme les autres, ils deviennent too old to rock'n'roll ... comme tous les autres, et pour à peu près les mêmes raisons, on refait peu ou prou la même chose, et une fois le succès atteint et les pépètes qui vont avec, on passe plus de temps à discuter avec son banquier qu'avec d'autres zicos ... on s'embourgeoise, quoi ...
      Homme, c'est con pour lui, mais il est en train de se claptoniser ... comme quoi, faut faire gaffe à ce qu'on dit quand on est jeune, tout le monde s'appelle pas Hendrix, Vicious ou Cobain, la plupart des jeunes finissent par devenir vieux ...

      J'suis pas très clair dans mes propos, mais je me comprends ...

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    2. Faudrait que j'écoute en entier pour te dire si c'est vraiment le sentiment que j'en ai. Mais bon ouais, souvent la vieillesse... Alors que quand on va un peu dans les marges du cirque "wok'n woll", on y trouve des gars qui tiennent un cap. Bon peut-être ils gagnent moins de pognon aussi, mais c'est pas toujours le cas (Bashung, même si je sais bien que t'es pas fan, était toujours passionnant). Homme rien que pour Kyuss et les premiers QOTSA, je le garde au chaud dans mon panthéon.

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