THE BEWITCHED HANDS - VAMPIRIC WAY (2012)


Ensorcelant ...

Une fois terminée l’écoute de ce « Vampiric way », on se dit que, tiens, Arcade Fire a finalement simplifié son propos et sorti un très bon disque. Parce qu’ils vont pas y couper, les Bewitched Hands, avec cette comparaison. Mêmes genres musicaux abordés (en gros de la pop à tendance lyrique), et même enchevêtrement de voix masculine-féminine.
Sauf que là où les Canadiens et leurs plus ou moins semblables (Of Montreal, MGMT, Sufjan Stevens, …) se complaisent dans un m’as-tu-vu sonore, essayant de faire de chaque titre un autre « Good vibrations » (jusqu’à présent, il n’y en a qu’un, et il est signé Brian Wilson, un type d’un calibre quand même nettement supérieur à tous les chérubins suscités), les Bewitched Hands se contentent à chaque fois d’un morceau simple, mais qu’ils poussent dans ses derniers retranchements. Avec eux, pas de mélodies à tiroirs et en cascade, pas de changement de rythme tous les trois accords. Juste une intro, des couplets, un pont, un refrain, travaillés avec une précision d’orfèvre. Et des harmonies vocales (à peu près tous chantent ou font les chœurs) sans équivalent en Hexagonie (qui a dit Les Compagnons de la Chanson ou les Frères Jacques ? tu sors, et vite …)
Les Bewitched Hands dans un champ (de fraises pour toujours ?)
Pour leur malheur, les Bewitched Hands sont Français, et pire, même pas Parisiens. Circonstance aggravante, ils chantent en anglais (demandez aux Dogs ou à Little Bob s’ils ont fait fortune en s’exprimant dans la langue de Lily Allen). Et ils sont une demi-douzaine les Bewitched Hands … j’ai comme l’impression que pour distribuer les royalties, il va pas y avoir beaucoup pour chacun … et j’allais oublier la pochette, tellement moche qu’on dirait une version fluo d’une des Têtes Raides …
Plus suicidaire comme démarche, ça va être dur de faire mieux. Et pourtant, tous ceux qui n’achèteront pas, n’écouteront pas, ne téléchargeront pas (rayer la mention inutile, un indice, c’est la première), auront, une fois de plus, tort.
Le public potentiel est pourtant énorme. En dehors des pompiers évoqués plus haut, tous les amateurs des Beatles, Beach Boys, Zombies, Left Banke, Mamas & Papas, voire Madness, Sparks, Carpenters, ABBA, Flaming Lips, Undertones, …, en gros tous ceux qui ont produit de la pop de qualité depuis cinquante ans, se retrouveront quelque part sur ce disque. « Vampiric way » n’est pas un vulgaire plagiat (enfin, si les Madness envoient pas leurs avocats pour « Boss » qui ressemble étrangement à « Our house », ils auront de la chance), leur disque fonctionne davantage comme la proverbiale madeleine proustienne (le dernier titre, « The laws of wall », pour moi ça sonne exactement comme du ABBA, mais je connais pas un titre des Suédois qui ressemble à çà, et … oh putain, que je me suis mis dans de sales draps, là …) que comme un vulgaire copier-coller.
Il n’y a pas grand-chose à jeter dans ce « Vampiric way », douze morceaux hyper travaillés (bon allez, « Let me », « Hard love » et « Vampiric way » le morceau, je les trouve un peu inférieurs au restant, mais ils sont pas honteux pour autant).
Mention particulière à l’inaugural « Westminster », cathédrale pop baroque, « Ah ! Ah ! Ah ! Ah !» (que j’ai lu quelque part comme ressemblant à du Flaming Lips, et ça m’a l’air d’être vrai), « Words can let you down », ballade romantique très seventies à la Carpenters – Il Etait Une Fois (putain, j’ai comme l’impression de m’enfoncer, mais j’y peux rien, les seconds copiaient éhontément les premiers).
Bon voilà, le meilleur disque français de l’année est sorti il y a quelques semaines. Il s’appelle « Vampiric way » et c’est les Bewitched Hands de Reims qui l’ont fait …

6 commentaires:

  1. Ah ouais, ils sont francese ? Ben tu vois, j'aurais parié que c'était des anglo-saxons...
    Je vois aucune singularité notable par rapport à des dizaines d'autres groupes (commentés ici ou pas), aucune évolution. Cela dit, ça arrive aussi dans l'électro ou dans tout autre genre musical et je comprend qu'on puisse le ressentir comme tel.

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  2. Westminster ne ressemble pas du tout aux Flaming Lips (et dieu sait que j'en écoute des tonnes, toute époque confondue en ce moment;)). Ca ressemble à Arcade Fire, c'est du clone de Arcade Fire. Et Arcade Fire, c'est inécoutable pour moi, c'est proprement insuportable. Non, je suis l'avis de Red là-dessus, c'est le genre de frenchy bien suiveurs qui s'engouffrent dans une voix de rock indé ballisé depuis dix ans par des groupes plus ou moins intéressants et qui se ressemblent plus ou moins tous un peu. Et puis ça ressemble beaucoup beaucoup à du Arcade Fire. Et Arcade Fire, c'est laid, c'est très laid, c'est vraiment très très laid. Quand je vois WIn Butler sur scène j'ai envie de lui claquer le beignet pour qu'il la ferme. Arcade Fire c'est un peu U2 * Louise Attaque. Et Regine Chassagne c'est un peu la Zaz du rock indé.
    (non, pas franchement de mauvaise humeur. Mais j'aime pas trop Arcade Fire. Alors un erzatz frenchy...)

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    1. Ah pardon, c'est "Ah ! Ah ! Ah ! Ah !" qui ressemblerait à du Lips, j'ai sauté une ligne. Ouais, ben j'ai été écouté sur Tontube, je ne sais pas quel est le journaleux qui a pondu cette comparaison, mais c'est portnawak quand même. Enfin si, je vois bien pourquoi il a dit ça, à cause du petit gimmick en boucle dans le fond qui en rapelle d'autres, parfois, mais pour le reste, je trouve ça fondamentalement naze et bien dans le ton Arcade Fire encore une fois. Rien à voir avec la folie des Lips. Typiquement le genre de groupe français que je peux pas encadrer et que les Inrocks adorent.

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    2. Je nuance ton flingage. .. si certes ça ressemble à AF, c'est plutôt à "Funeral" et pas à leur dernier. Bewitched Hands sont à la limite du pompier lyrique, ils ne s'y vautrent pas comme les canadiens. Y'a pas quatre morceaux dans le même, ça cherche pas à partir dans tous les sens, y'a une unité sonore, une logique, une cohérence ... bon, après on aime ou pas, c'est à la frontière de ce qui est supportable pour moi, mais je suis globalement preneur ...

      La comparaison avec les Lips, j'ai pas les moyens de juger ...

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    3. "Y'a pas quatre morceaux dans le même, ça cherche pas à partir dans tous les sens"

      C'est justement tout ce que je préfère. Qu'est-ce que c'est prévisible et ennuyeux d'être "logique" et "cohérent"... Même s'il n'y a sans doute rien de plus facile qu'être original et imprévisible...

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    4. (j'arrive pas à répondre en dessous du post, alors je répond là)
      Mais le souci c'est que même Funeral je supporte pas. J'ai jamais pu encaisser Arcade Fire, depuis le début. Donc bon voilà...
      Parfois moi aussi j'adore quand ça part dans tous les sens, et parfois j'adore quand y a de la pure mélodie et que c'est tenu sans se barrer en sucette. (le premier qui me traite de centriste, attention !!!)

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