NEW ORDER - POWER, CORRUPTION & LIES (1983)


Adhérez à l'Ordre Nouveau !

New Order 1983, en plein désordre ...
Pouvoir, corruption et mensonges par l’Ordre Nouveau. Ce pourrait être le slogan de campagne électorale d’un parti politique. Ce n’est heureusement qu’un Cd plein à la gueule de bonne musique.
L’histoire est connue. Joy Division, le suicide de Curtis, un premier album pas terrible, un maxi 45 tours au succès énorme Outre-Manche (« Blue Monday »), dont l’absence pèse sur certaines rééditions du Cd.
Et pourtant « Power, … » est à mon avis le meilleur Cd de Joy Division, leur plus homogène, celui qui définit le mieux leur musique, ces morceaux dansants portés par la basse de Hook.
Ce son qu’ils allaient par la suite photocopier jusqu’à l’écœurement sur leurs disques suivants, on le trouve ici pour la première fois dans toute sa splendeur. Et ce qui ne gâche rien, les compositions sont toutes à la hauteur, sans rien qui sonne comme du superflu ou du remplissage.
Laissez-vous corrompre par le pouvoir et ses mensonges …

Des mêmes sur ce blog :
Low Life 
Brotherhood
Substance

11 commentaires:

  1. Facile la transition après notre échange sur Morrissey... C'est drôle car je planche actuellement sur un com sur eux (il prendra un peu de temps avant d'accoucher). Bizarrement pas trop d'accord sur celui-là, le plus homogène de tous me paraissant être le très Joy Division "Movement". Ressortent les deux titres que tu as mis, plus le "Leave me alone" final. Après y'a un ou deux autres morceaux sympas mais le reste ("Ultraviolence" par exemple), bof bof...

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je n'aime pas vraiment New Order. En terme d'élecro ça me pompe assez vite, ça tombe très vite dans la popinette kitsch (voire carrément ringard sur certains titres, je ne dénoncerais pas), et puis faut quand même avouer que le chanteur est, comment dire, un peu à chier non ?
    Ah, ça fait du bien de n'être d'accord avec personne pour changer.:)

    RépondreSupprimer
  3. Oh Panisse, tu me fends le coeur ! :) Même si ces arguments sont tout à fait pertinents ("kitsch", "ringard", "chanteur à chier").

    RépondreSupprimer
  4. Oh yeah, on est presque d'accord François ... sauf que j'aime pas Movement...

    De toutes façons, Del, je préfère nettement les Pet Shop Boys qui sont encore plus kitsch, ringards, et avec un chanteur à chier ... mais au moins, c'est assumé, revendiqué, et donc beaucoup plus subtil qu'à première vue. New Order, j'ai l'impression qu'ils y croient vraiment, qu'ils sont aussi tristos dans la vie que sur disque, les Leonard Cohen de l'electro-pop. Summer qui sort maintenant des vannes en interview (à 50 balais passés, il était temps)surprend tout le monde, il sonne faux ...

    RépondreSupprimer
  5. Les Pet Chop Boys ! Rien de moins ! Mais mon dieu Lester, qu'est ce qui t'arrive !!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est excellent PSB, il savent écrire des chansons marrantes en plus... comme les Sparks, Queen ou ABBA ...

    RépondreSupprimer
  7. Queen... ABBA.....
    Ah, on va s'amuser un brin je sens...;)

    RépondreSupprimer
  8. Mais c'est fait pour la musique, non ? It's just entertainment ...

    RépondreSupprimer
  9. Mais c'est pas drôle Queen et ABBA. C'est juste pénible.

    RépondreSupprimer
  10. Y'a très beaucoup pire comme pénibles ... à commencer par le prochain ...

    RépondreSupprimer
  11. Quoi ? Les Beach Boys ?.........
    Ah, je sens que ça va être un truc que j'aime bien, je vois ça gros comme une maison. Tu vas quand même pas chroniquer Boards of Canada ?....

    RépondreSupprimer