CAPTAIN BEEFHEART & HIS MAGIC BAND - TROUT MASK REPLICA (1969)

Au-delà du délire ...
Un jalon, une barrière, une frontière … le prototype même du disque « difficile », à réserver à un public « averti » … en tout cas l’enregistrement le plus jusqu’au-boutiste de Don Van Vliet, alias Captain Beefheart, pas vraiment réputé pour faire dans le sonore consensuel …
« Trout mask replica » dépasse le domaine musical pour rentrer dans celui de l’Art (notez l’immodeste majuscule, on y reviendra …). Pareil disque ne pouvait paraître que dans les années 60. A l’origine, bien sûr, Beefheart, venu à la musique par hasard. Son vrai truc, c’est la peinture, genre dans lequel il ne fait pas vraiment preuve d’académisme. Quand il écoute un disque, c’est soit du jazz, soit du blues, et il est grand pote avec Frank Zappa, autre maltraiteur de gamme notoire …
« Trout mask replica », c’est le disque du grand n’importe quoi. Que l’on peut trouver absolument génial ou totalement inécoutable … pour les mêmes raisons. En gros un sabotage et une déstructuration sonores. Un disque bâclé, fou, cafouilleux, souvent en totale roue libre, beaucoup plus que la plupart des disques de l’époque vendus comme « improvisés ». On ne compte pas sur « Trout mask … » les choses approximatives, les redites, les dérapages totalement incontrôlés. Ce disque est une photographie. Pas retouchée par Photoshop. Plutôt un vieux polaroïd d’un instant où une bande de types se lâche, le résultat d’un invraisemblable processus créatif. Un processus qui compte au moins autant que son résultat …

A l’origine, évidemment, le Captain. Qui aménage dans une villa, rameute quelques minots qui traînent dans son sillage. Et toute cette troupe gavée d’acides et de narcoleptiques divers va jammer. Chef d’orchestre, Beefheart esquisse tous les titres au piano. Problème, il ne sait pas jouer de piano. Les autres reçoivent l’ordre de se lâcher totalement. Ils doivent tout oublier pour « renaître » artistiquement, jusqu’à leur état-civil. Beefheart (aux méthodes de travail criticables et d'ailleurs critiquées par ceux qui furent de cette aventure) va les rebaptiser de pseudos totalement loufoques (Zoot Horn Rollo, Mascara Snake, Drumbo, …). A l’instar d’un Miles Davis qui dira à McLaughlin d’oublier qu’il sait jouer de la guitare pendant les séances de « Bitches brew », Beefheart veut que sa troupe se laisse totalement aller et réinvente sa façon d’appréhender ses instruments et la musique en général. D’une base blues-rock initiale, la plupart des titres vont muter en vers une sorte de free-jazz-rock psychédélique …
Le pote Zappa vient enregistrer le groupe dans sa villa, genre « Campfire sessions », appellation brevetée depuis par quelques folkeux qui ont balancé avec un son pourri leurs premières maquettes. Il doit bien rester, si l’on en juge par le son très très approximatif de certaines séquences de « Trout mask … » quelques bribes de ces enregistrements. Mais Beefheart à l’écoute du résultat, s’énerve, pas convaincu du tout. Il se considère comme un  artiste majuscule, et quand tout le monde va enregistrer ses petites rengaines dans les studios high-tech, lui doit chanter dans sa salle de bains ? No way … Direction un studio d’enregistrement. Les parties musicales (on parle de 28 titres pour 80 minutes de musique tout de même) sont couchées sur bande en demi-journée, les voix, la production et les arrangements ne prendront que deux jours supplémentaires. Autant dire que la première prise a souvent été la bonne …
Il serait vain d’essayer de décrire le résultat, c’est tellement unique et inouï qu’il faudrait inventer un vocabulaire qui ne vaudrait que pour ce disque. De « performances » au sens théâtral du terme, à des allusions au énième degré (« Sugar ‘n spikes », référence ou pas au « Sugar and spice » des Searchers ?), à des pastiches de blues roots (« China pig », comme un inédit de Robert Johnson), à des déclamations hésitantes a capella du Captain, tout le registre du bizarre mis en sons y passe.
Le succès ne sera, on s’en doute, pas au rendez-vous. Mais l’impact sera colossal, des cohortes de gens qui veulent faire de la musique « différente » et corollaire, confidentielle, puisent depuis plus de quarante ans dans « Trout mask replica » (que vient faire ce masque de truite, mystère). La voix de Beefheart, essentiellement dans les très graves (son idole, c'est le colosse blues Howlin' Wolf, ceci explique cela), mais couvrant plusieurs octaves marquera au moins autant que sa musique. Quelqu’un comme Tom Waits dans sa période « magique » du début des années 80, sonnera plus que de raison comme le Captain de « Trout mask … ». Cependant, la plupart des imitateurs-suiveurs n’arriveront à ressembler à leur modèle que par un travail minutieux de déconstruction. Beefheart et sa troupe hallucinée avaient fait ça en quelques heures de studio … toute la différence entre un maître et ses disciples …

6 commentaires:

  1. Comme quoi, on est jamais au bout d'avoir des surprises. J'aurais pensé que tu détesterais ça. J'ai cru au label Poubelle Direct. Ceci dit dans ce cas je comprends qu'on puisse rejeter en bloc. Perso j'adore le Captain, donc j'adore Trout Mask, même si c'est pas un truc que t'écoutes tous les jours.
    Sur le caractère de Van Vliet, y a cette citations "célèbre" de Ry Cooder qui jouait sur son premier album (déjà fantastique), "Captain Beefheart est un vrai nazi, en sa présence on se sent comme Anne Frank.". Bonjour l'ambiance !:)
    Influence majeure et père spirituel de PJ Harvey (via John Parish et Automatic Dlamini). Il est dans mon panthéon (l'album, et le Captain). Fast 'n Bulbous !!!!!

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  2. Je vénère pas Beefheart, mais j'aime bien. Trout Mask c'est pas mon préféré, ce serait plutôt Lick my decals ..., celui d'après je crois bien ...

    Y'a pas que Ry Cooder qui a jacté sur le cas Beefheart. La plupart de ceux qui composaient le "vrai" Magic Band (pas celui des Drew Feldman, Gary Lucas et tous ces types qu'il avait autour pour les disques alimentaires de la fin), celui des années fin 60 - début 70, ont beaucoup balancé dans des interviews ou des bouquins. Beefheart fournissait la came, les autres faisaient toute la musique, et c'est le Captain qui signait tous les titres, et donc empochait toute la monnaie (pas beaucoup de millions de dollars, ça se vendait quand même pas des masses leurs trucs zarbis)... Fuck Van Vliet ...

    Si Beefheart est le père de PJ Harvey, Patti Smith est forcément sa mère ...

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  3. Et ben voyons, tout le crédit revient forcément aux musicos de Beefheart, selon les musicos de Beefheart. C'est con qu'il composait toujours des tueries sur ses deux derniers albums (après la sale période commerciale), sans le premier magic band, avec des musicos différents... faut pas charrier quoi...
    Patti Smith c'est même pas une vieille tante éloignée...

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    1. Beefheart, c'est quand même une des plus grosses réputations de sale con du milieu musical ... si plein de types qui ont joué avec lui, et notamment French (Drumbo), celui qui l'a accompagné le plus longtemps, l'ont ouverte un jour, doit bien y avoir quelque chose... Faudra qu'on m'explique comment un type qui est juste capable de souffler dans un harmonica ou un saxo façon corne de brume, qui ne lit pas et n'écrit pas la musique, peut faire pour composer seul tous les titres qu'il signe ...

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    2. Depuis quand faut savoir lire la musique pour composer ? Si tu veux des gens qui savent lire la musique, faut écouter Yes. (après, que Van Vliet était limite psychopathe à une époque, c'est avéré. Faut dire que c'était un enfant prodige, avec un QI exceptionnel, donc un type perturbé d'avance, avec un égo monstrueux. Après, il n'a plus fait chier personne, il est allé faire de la peinture dans le désert.)

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  4. repose en paix CAPTAIN BEEFHEART & HIS MAGIC BAND vous avez fait ce que vous deviez faire dans ce bas monde...

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