Bring the noise ...
« Agitateur culturel », c’était le slogan de la FNAC … il
y a longtemps, avant que ça devienne une épicerie se contentant de mettre du
Lady Gaga et du Guetta en tête de gondole.
Mais il y a une vingtaine d’années, la FNAC s’investissait et
investissait dans la musique. Via son propre réseau de distribution, et en
signant pas mal de labels ne faisant pas toujours dans le convenu et l’air du
temps. Et pressant elle aussi du Cd, support au développement quasi
exponentiel.
Alice In Chains mais aussi en cage |
Cette compilation « Crossover » est un objet
soigné, avec son boîtier sérigraphié, et son livret (en français) qui présente
succinctement certes, mais suffisamment, les groupes dont au sujet desquels il
est question. Groupes répondant à plusieurs critères : être supposés avoir
un avenir de tête d’affiche, s’adonner à des genres musicaux extrêmes (et
surtout extrêmement bruyants), et censés pratiquer une « fusion »
(mot à la mode en ce temps-là) entre plusieurs genres. Evidemment, la plupart
surfent sur la vague Nirvana qui est en train de tout emporter sur son passage,
générant des cohortes d’adeptes d’un non look (savamment codifié tout de même)
s’escrimant sur fond de guitares rageuses saturées. Les photos du livret nous
montrent donc une ribambelle de mâles américains, grassouillets, en bermudas,
et tatoués. Aucune fille dans tous ces groupes, et seulement deux groupes
« étrangers », français en l’occurrence. Les Burning Heads, signés
sur un label englobé dans la galaxie FNAC Music, ceci expliquant sans doute
cela, même s’il s’agit d’un groupe non dénué d’intérêt, et aussi les terroristes
sonores de Treponem Pal.
Pour le reste, le choix, avec le recul, est assez
curieux. Ont été oubliés (volontairement ou pas, on n’en sait rien) des gens
connus voire en haut des charts pour les RHCP et Pearl Jam, ou des précurseurs
admis comme références, à l’instar des Bad Brains, Ministry ou Living Colour,
et censés représenter cette fusion, objet de la compilation. Mais globalement,
ce « Crossover » est un bon Cd.
Il y a du très lourd, des groupes qui vont devenir
énormes, comme Alice In Chains (avec « Would », leur premier très
gros succès) ou Soundgarden (un peu vite baptisés les Led Zeppelin américains).
Il y a du lourd, des gens qui seront pas loin des
sommets, Suicidal Tendencies et son projet parallèle et funky Infectious
Grooves, Prong, Biohazard.
Il y a des figures mythiques de l’underground US, le
Rollins Band ( de Henry Rollins, et son projet « éthique » de Straigth
Edge), Danzig (à l’honneur sur l’EP de reprises de Metallica) et Bad Religion
(le groupe de Brett Gurevitz, fondateur du label Epitaph qui comptera dans son
catalogue tous les groupes « punk » américain des 90’s, comme NOFX,
Offspring, Green Day, …).
Il y a des groupes obscurs qui auraient mérité meilleur
sort (Mordred, Mucky Pup, Victims Family)
Il y a des groupes obscurs qui ont bien fait de le rester
(Cromags, Method Of Destruction, Stormtroopers Of Death), qui moulinent leur
boucan sans aucune imagination …
Au final, un Cd thématique assez intéressant, qui permet
de se faire une idée de la bouillonnante scène métallique américaine du début
des années 90. Vu les circonstances (la FNAC a stoppé ses activités de label),
cette rondelle ne se trouve plus que d’occase sur les sites dédiés…