KING CRIMSON - LARKS' TONGUES IN ASPIC (1973)

Robert Free ?
King Crimson est un groupe souvent porté au pinacle par les progueux. Soit. Grand bien leur fasse. Moi, le prog, j’aime pas (du tout). Mais King Crimson, je suis preneur. Oh, pas de tout. Du premier, de « Red », dans une moindre mesure de la « renaissance  disciplinaire » des 80’s (que les progueux, bien évidemment détestent). Et tout le reste ? Ben je m’en tape un peu (beaucoup).
A commencer par ce « Larks’ tongues in aspic », souvent considéré comme l’œuvre majuscule (entendez progressive majeure) par ceux qui n’écoutent que de mauvais disques. Perso, je comprends de tout ce qu’il va retourner rien qu’en lisant le casting. Autour de l’inamovible Robert Fripp, mathématicien de la guitare, on trouve dans ce « Langues d’alouettes en gelée » (rien que ce titre, t’as envie de détaler, même si j’en ai à peu près saisi la signification ésotérico-mystique) des noms qui filent les jetons. Un ancien de Supertramp (Palmer-Jones), un transfuge de gloups … Yes (Bruford), un type venu de Family, le truc du rouquemoute braillard Chapman (Wetton), Cross, un fuckin’ violoniste (ouais, je sais, des crin-crins, y’en avait dans la country ou le Velvet, mais bon, pas utilisés de la même façon), et un percussionniste dont j’ai oublié le nom, comme si ça ne suffisait pas avec le Bruford, un batteur virtuose de chez virtuose.

Tous ces joyeux (rires) lurons lâchés dans un studio en vue de rédiger un truc qui t’en foute tellement dans les esgourdes que comme t’y comprendras rien, c’est que forcément ce doit être génial. Evidemment, moi j’ai rien compris. Mais c’est pas pour autant poubelle direct. On trouve de ci de là, de bons passages. Faut les chercher, quand même, au milieu de titres plutôt longs et bien évidemment alambiqués. « Lark’s tongues … », c’est d’abord ce riff et ce (trop court) passage hallucinant dans le morceau titre, Pt 1. Là, carrément, Fripp nous sort un truc de metal machin (désolé, les sous-genres du boucan, c’est pas trop mon truc non plus) qui te fissure les tympans et les reste, et ce d’autant plus que ce passage arrive après des interminables tintements de clochettes et bruissements de cymbales. Ce riff d’anthologie est repris à la fin du disque (« Larks’ Tongue … Pt 2 » donc), en version édulcorée et ambiance progressive à fond les ballons, pour ce que les fans de cette rondelle considèrent comme de bien entendu ( ? ) comme le sommet du disque, alors que c’en est juste le morceau le plus pénible (repris comme il se doit par des gugusses qui squattent les affiches de festivals genre Hellfest).
Ailleurs, King Crimson nous refait le coup de la ballade baba toute en douceur (remember « I talk to the wind » sur « In the court … »), ici ça s’appelle « Book of Saturday », c’est sans prétention, assez mal chanté par Wetton, et ça se laisse écouter … La gentille planerie également douceureuse de « Exiles », c’était un peu le passage obligé pour faire plaisir au hippies, on en trouvait dans tous les skeuds « intelligents » de l’époque, pas de quoi se relever la nuit … « Easy money », c’est un peu le titre funky du disque, même si a priori Fripp et funky, ça rime pas du tout, mais bon, ces cocottes de guitare algébriques déroulées avec une rythmique qui pour une fois swingue un peu, moi je trouve ça pas trop mal … Ah, et puis y’a aussi une bizarrerie, sorte de world music arabisante avec dialogue de percussions, ça s’appelle logiquement « The talking drum » et ne présente guère d’intérêt. On saura toutefois gré à Fripp et ses nouveaux employés d’éviter les rodomontades prévisibles, les titres ne « progressent » pas, on passe à l’intérieur des morceaux à des choses différentes assez vite. Avec plus ou moins de bonheur, chacun ne pouvant s’empêcher d’y aller de son petit numéro démonstratif … Tout ça, écrit pourtant minutieusement, finit par ressembler à une sorte de free-rock (enfin, rock, faut pas charrier non plus) …

A la même époque, des groupes allemands assez barrés faisaient sous l’étique méprisante de krautrock des choses bien plus intéressantes …


Des mêmes sur ce blog :

8 commentaires:

  1. Ait gagné moi !
    Il est génial cet album. Le morceau titre, en deux partie, est proprement vicieux. Ces riffs, bordel, il les sort d'où Professor Fripp ? Un album vraiment fourbe. La trilogie de cette époque (avec Starless & Red) est juste incroyable. Ce qui n'enlève rien à CAN et consort d'ailleurs, mais King Crimson, ça reste immense. Mais bon, je sais pourquoi t'aimes pas plus que ça dans le fond : ça se rapporte quand même pas mal au jazz.;)

    RépondreSupprimer
  2. Pas génial pour moi. La face acceptable du prog, tout au plus ... Red est infiniment meilleur ...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne réagis que maintenant, après tant d'années, à m'en arracher celle de gauche avec les dents (je suis encore agile pour mon âge...). Pour un type qui conchie le Prog, c'est quoi déjà ta petite vignette avatar ??? Hein ??? Une explication est possible, ou c'est du domaine très privé ?...

    Cette gueule ouverte, béante, m'a toujours fait peur quand j'étais gamin (mes frangines avaient le disque) je n'ai jamais osé écouter le disque, me disant que c'était réservé aux grands ! Traumatisé le gosse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'tain mais moi non plus j'ai JAMAIS tilté sur ce détail !! In the Court, l'ALBUM prog si il ne devait en rester qu'un.:)

      Supprimer
    2. Moules à gaufres ! Ectoplasmes !

      Faudrait que je me justifie ?
      Alors que l'un des deux inquisiteurs a choisi comme logo un programmateur ce qui laisserait à penser qu'il est fan d'electro ...
      Et l'autre une bomba latina alors qu'il nous cause que d'une endive pianiste rouquine ...

      On se cotise pour aller voir un psy ?

      Supprimer
    3. Non, moi c'est cohérent, c'est que des jolies filles.
      D'ailleurs en parlant de bomba latina, tu vas nous la faire cette chronique de Shakira ? Hein ? Chiche ?

      Supprimer
    4. Un programmateur...L'attaque est perfide. Je repars blessé. Mais encore debout !

      Supprimer
  4. On demande des comptes !! Escroc, usurpateur, bolchévique !!

    RépondreSupprimer