YES - FRAGILE (1971)


 L'Effet Papillon

Un soir que j’étais à me morfondre dans mon manoir du Nord de Londres, il me prit tout à coup l’envie d’écouter « Fragile » de Yes. Sans rien changer à mes habitudes musicales, volume sonore motorheadien sur mon ampli 2X300 W, et aux premières notes, les enceintes, pourtant copieusement lestées de plomb, qui commencent à exécuter la danse de saint Guy …

Je me laissais distraire par l’observation de la croupe rebondie de ma nouvelle camériste, en train de desservir la table basse du salon, laissant vagabonder dans mon esprit de strausskhaniennes pulsions. Un détail alentour attira mon attention. Pourquoi diable, dans mon aquarium de 5000 litres, tous mes onéreux poissons japonais, flottaient-ils en surface ventre à l’air ? Noyade ? Suicide collectif ? Curieux …

Quelques minutes plus tard, un étrange cortège fit irruption dans la pièce. A la queue leu leu, se succédaient l’ensemble de ma valetaille (majordome, cuisiniers, jardiniers, femmes de chambre, valets de pied, hallebardiers, …) précédant mon épouse et ma demi-douzaine d’enfants. Les gueux avaient avec eux leur baluchon, les autres leurs valises Vuitton. J’appuyais sur « Pause », et malgré mon agacement, consentis à écouter les doléances de cet étrange cortège. Les premiers me dirent qu’ils quittaient mon service et m’abandonnaient les gages dus, ma moitié que cette fois c’en était trop et qu’elle demandait le divorce et retournait chez sa duchesse de mère, et ma progéniture m’annonça qu’ils suivaient leur génitrice … Ma foi, qu’à cela ne tienne, nul, hormis un bon conseiller financier, n’est irremplaçable en ce bas monde. Je les congédiai tous sans autre forme de procès, et repris l’écoute de mon disque de Yes …

Mais que diable se passait-il donc aujourd’hui ? Par les grandes baies vitrées donnant sur mon parc de 300 hectares, je vis ma meute de dogues allemands, habituellement destinée à dissuader les marauds de passage de venir fouler mes greens, en train de dévorer tout vif un yearling pourtant promis par tous mes palefreniers et gens d’écurie à de grands succès à Epsom ou Enghien … Or çà, c’en était trop et de plus totalement incompréhensible. Quelle mouche les piquait à tous ?

Levant les yeux de ce spectacle désolant, j’aperçus au-dessus des hautes frondaisons des chênes centenaires du parc, arriver une escadrille d’hélicoptères en formation de combat. Lorsqu’ils furent à l’aplomb de ma terrasse grande comme un terrain de polo (les gens de mon rang ne s’intéressent pas au football), toute une nuée d’hommes des troupes d’élite de notre Gracieuse Majesté, armés jusqu’aux dents se laissèrent glissèr le long de filins. Qu’était-ce que tout ce déploiement de force ? Les Sarrazins menaceraient-ils, que nos braves soldats viennent me protéger ? Ces hommes se ruèrent à travers les fenêtres, leurs armes pointées sur moi, et celui qui semblait être leur chef voulut se saisir de la télécommande de la chaîne hi-fi. Je résistai vaillamment, et devant mon acharnement, ce soudard braqua une arme de dimensions scharzeneggerienne vers l’ampli Harman Kardon à 3500 euros, et fit feu, désintégrant l’appareil …

Avant même que j’ai pu formuler une demande d’explications à cet enragé et ses sbires, ils avaient déjà tourné les talons et étaient remontés dans leurs appareils …

Bien qu’ayant du mal à distinguer le lien de cause à effet, je me promis de ne plus jamais écouter de disque de Yes …
Même de nos jours, Yes peut compter sur des fans fidèles et attentifs ...

Des mêmes sur ce blog :





8 commentaires:

  1. C'est comme chez Charlie Hebdo, ça leur apprendra à écouter du Yes en pleine nuit...

    RépondreSupprimer
  2. Y'a le troisième, au fond à gauche qui se roule un joint !

    RépondreSupprimer
  3. Un peu de sérieux, messieurs, on parle de Yes là ...

    RépondreSupprimer
  4. Ce genre d'hallucination, c'est bien la preuve que Fragile, c'est de la bonne came. C'est du puissant. Je me suis bien marré en tout cas.
    Mais blague à part, South Side of the Sky est un morceau fabuleux. Je pourrai écouter ce pont assez inquiétant en boucle.

    RépondreSupprimer
  5. Ben moi Yes c'est impossible ... ils sont pas plus mauvais ou plus pires que d'autres, mais je supporte pas ...

    RépondreSupprimer
  6. Ca c'est du com! Balance-le sur Amazon qu'on rigole. T'as raison faut jamais se forcer, moi c'est Johnny Cash et les betteraves rouges, ça passe pas...

    RépondreSupprimer
  7. Houlà, faudrait d'abord que les lecteurs-censeurs le veuillent, et de plus j'ai pas vraiment envie de me farcir les jérémiades du fan-club ...
    Mais bon, sait-on jamais ...

    RépondreSupprimer
  8. Une analyse objective par ici: http://audiolemok.blogspot.fr/2014/03/yes-l-fragile-l-1971_12.html

    RépondreSupprimer