Les Stranglers, y’a bien 25 ans que j’ai arrêté de
suivre leur carrière… et pourtant j’ai poussé le dévouement jusqu’à acheter
trois ou quatre disques après leur chef-d’œuvre « Feline » (1982),
disques dont même avec la plus grande charité on ne peut pas dire de bien …
« The Raven » fait partie de la
« bonne période », mais comment dire … vous avez compris …
Troisième skeud du groupe, rien que par son titre
célébrant un volatile mal-aimé, synonyme de malheur voire de mort dans bon
nombre de croyances populaires, « The Raven » se rapproche évidemment
de « Rattus Norvegicus ». Toujours ce sens de l’humour assez
particulier du groupe et la célébration du noir, leur couleur fétiche …
Cornwell, Greenfield, Burnel, Black : Stranglers 1979 |
Sauf que ce coup-ci, pour moi, c’est raté … Un peu
la faute aux bonnes chansons qui ont oublié d’être là, beaucoup la faute à un
son assez révulsant confinant quasiment à la faute de goût ininterrompue sur ce
disque. Principaux responsables, les claviers divers et variés de Greenfield.
Omniprésents, certes annonciateurs de beaucoup de choses qui allaient suivre
dans les années 80, mais terriblement datés. Ecouter des parties de Casio (ce
synthé dont ne sait pas trop si c’est un instrument de musique ou un jouet) à
un doigt par un type capable de jouer des parties de clavecin (qui plus est en
utilisant tous ses doigts) fait irrésistiblement penser à tous ces groupes de
garçons-coiffeurs, OMD, Human League et consorts aussi inconsistants sur le
fond que sur la forme … Au débit également, ces parties (émulées ?) de
batterie de Jet Black très robotiques, mécaniques, alors que c’est un type
capable de faire beaucoup plus groovy et swinguant. Assez curieusement, ce
disque pourtant très anglais par le son aura une grosse influence en France, où
naîtront deux groupes fortement marqués par cette présentation sonore, Taxi
Girl et Baroque Bordello, les premiers se faisant ensuite produire par Burnel
et les seconds tirant leur nom d’un titre de chanson de « The
Raven ».
Malgré un son détestable, tout n’est pas à jeter. Le
court instrumental inaugural (« The longships ») est aguicheur avec
son tournoiement genre fête foraine et orgue de Barbarie, et laisse présager de
bonnes choses qui n’arrivent pas. En fait, il faut arriver au cœur de la
seconde face du vinyle originel pour trouver les deux meilleurs titres, le cafardeux
et mortifère « Don’t bring Harry » chanté toute basse en avant par
Burnel, et puis et surtout, totalement incongru et inattendu dans le conteste,
le fantastique titre de pure pop « Duchess » que n’aurait pas renié
un Ray Davies au sommet de son art. Eclaircie de courte durée, les deux
derniers titres plutôt expérimentaux confirment qu’avec « The Raven »
les Stranglers sont à côté de la plaque.
La pochette du 45 T "Duchess", ou l'art de la provoc ... |
Les ultra du groupe noteront avec
« Meninblack » (titre ralenti, avec effets de disque ne tournant pas à
la bonne vitesse) la première allusion à cette galéjade (les Men In Black) qui
sera pendant quelques temps leurs fonds de commerce. En gros, à l’inverse de la
franchise cinématographique du même nom, les MIB des Stranglers sont des
extra-terrestres venus prendre le contrôle de la Terre en intégrant toutes les
plus hautes sphères politiques, économiques, décisionnelles, … Signe
particuliers, ces méchants E.T. s’habillent toujours tout en noir. Les
Stranglers, pas cons, ont découvert leur petit manège, et la riposte des aliens
fera pleuvoir sur eux problèmes de tous ordres… Je me demande si eux-mêmes y
ont cru un seul instant, mais cet espèce de running gag sera récurent pendant
une paire d’années dans toute leur communication, notamment avec la presse
(personne osait se marrer, Burnel étant un karatéka de très haut niveau
n’hésitant pas à ouvrir la boîte à gifles …), et donnera lieu à un disque
oubliable consacré à ce puissant concept, « The gospel according to the
Meninblack ».
La réédition de ce disque, est contrairement à la
plupart de leurs autres œuvres, assez chiche en bonus (quatre) qui relèvent
plutôt le niveau, notamment grâce à la version française de « Don’t bring
Harry » …
Des mêmes sur ce blog :
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