ABDELLATIF KECHICHE - L'ESQUIVE (2004)

L'art de l'esquive ...
« L’esquive » est le second film d’Abdellatif Kechiche, après l’assez confidentiel « La faute à Voltaire ». « L’esquive » va projeter son réalisateur sur le devant de la scène nationale, avec l’étiquette officielle de « grand- espoir-du-cinéma-français-engagé-donc-de-gauche » (fin de la citation). Avec tous les colifichets qui vont avec, genre la litanie de statuettes à notre égotique et auto-congratulatoire cérémonie franco-française des Césars. Et donc tous les jugements à l’emporte-pièce sur le gars, son œuvre, son message, … proclamés par des gens qui ne le connaissent pas, n’ont pas vu (ou mal vu, ce qui revient au même) ses films, mais ont sur son œuvre un avis définitif. En gros, un type qui suscite le débat (voir ceux interminables et très stupides sur son dernier « palmerisé » à Cannes, avant qu’il sorte en salles).

« L’esquive » n’y a pas échappé, au débat. Ni aux critiques défavorables. Mais enfin ma chère, vous avez vu ce Tunisien qui fait un film sur la racaille de nos banlieues, c’est filmé caméra sur l’épaule à vous faire vomir votre quatre heures, on comprend rien à ce que disent ces incendieurs de voiture en puissance, c’est même pas des vrais comédiens, et le scénario tient sur un timbre-poste. Une horreur, je vous dis … A l’inverse, on a eu droit à des standing ovations pour cette tranche de cinéma vérité, à la subtile parabole scénaristique, jouée façon documentaire par de jeunes comédiens amateurs, et à prendre comme un message d’espoir dans tous ces endroits où la crise et la misère sociale se répandent, bla-bla-bla …
Bon, pour faire simple, je ne suis d’accord ni avec les fafs ronchons, ni avec la gauche artistique des petits-fours. « L’esquive » est conçu genre documenteur. Soit. C’est un peu le style de Kéchiche (amplifié sur le suivant, l’excellent « La graine et le mulet »). C’est aussi un choix esthétique et artistique délibéré. Il sait tenir une caméra de façon « traditionnelle » (voir « Venus Noire »). Cette caméra sur l’épaule, ces plans très serrés sur les visages, confèrent au film une dynamique, une urgence, qui ne sont pas dans le scénario. Il ne se « passe rien » dans ce film, sauf qu’il se passe quoi, en vrai, dans le quotidien des gosses des cités ? Les jeunes de « L’esquive » sont vivants, se passionnent pour ces petits riens de l’existence, leurs premiers émois sentimentaux, les faux bons plans pour solutionner les problèmes, ... Peu importe que le film soit vraisemblable ou véridique, que les « personnages » de ces encore quasi-enfants soient dessinés à la hache. Moi je verrais plutôt ça comme une bonne nouvelle, ça nous évite l’interminable pensum sur le déterminisme social, le mal-être et le mal-vivre des banlieues. Pour ça, il y a le rap ou « Envoyé spécial ».

Tandis que là, dans ces chassé-croisés amoureux avec en filigrane la répétition du « Jeu de l’amour et du hasard » de Marivaux, il y a cette forme de poésie surannée des « auteurs classiques » qui se confronte à une langue parlée, riche, vivante, imagée, celle qui s’invente au jour le jour dans les banlieues. Mais on comprend rien à leur vocabulaire, et ils parlent tous en même temps ? Euh, vous avez déjà vu un débat à la télé sur un sujet très « sérieux » avec plein de gens en cravate sur-diplômés ? Vous y comprenez quelque chose ? Ils parlent pas tous en même temps ? Ces dialogues si critiqués de « L’esquive » (certains « penseurs » du Net auraient aimé des sous-titres, n’importe quoi …), et la façon de les rendre à l’écran, c’est pour moi la meilleure réussite du film.
Parce que, perso, il faut bien le reconnaître, l’initiatique parade amoureuse entre Krimo et Lydia, dans la « vraie vie » ou par Marivaux interposé, ça m’a pas trop captivé. Pourtant les enfants sont bons, « surjouent » juste ce qu’il faut, et leurs copains et copines se hissent à leur niveau, offrant une galerie de portraits intéressante, mais bon, ça se traîne un peu …

Et le message dans « L’esquive » ? Intéressant. En tout cas autre chose que les sempiternels clichés rabattus dont « l’information officielle » nous gave. Oui, c’est un lieu commun que de dire que les cités et les banlieues sont laissées à l’abandon, et qu’il est très facile de basculer du « mauvais côté ». Kechiche n’élude pas le problème, mais ne s’y appesantit pas. On apprend que son père est en cabane, que Krimo « achète » son rôle d’Arlequin avec des objets vraisemblablement « tombés du camion », qu’occasionnellement il tire sur un joint. Pas des infos exclusives ou originales, Kechiche a raison de glisser rapidement. Tout aussi d’accord quand il défend son pré carré, l’art. Oui, mille fois oui, pour s’évader (et pas pour en sortir, c’est pas la même chose) de l’horizon des barres HLM, la passion même momentanée (le prétexte de la soirée de fin d’année) pour la littérature, le théâtre, c’est une bouffée d’oxygène qu’il faut maintenir. Et ça passe par le dernier « service public » encore présent dans ces endroits-là, l’Education Nationale. Pas un hasard si quasiment la seule comédienne professionnelle de la distribution (Carole Franck) est celle qui joue la prof de français. Ce qui nous change du discours officiel sur les vrais faux emplois sponsorisés, les stages d’apprentissage et toutes ces balivernes à vocation statistique (rendre moins mauvais des chiffres de l’emploi catastrophiques dans ces endroits-là).

Il y a quand même un gros couac dans « L’esquive », c’est ce contrôle de flics caricatural, fait par quatre Rambo épileptiques. Non pas que ça ne puisse pas se passer comme ça, mais cette longue scène qui n’a strictement rien à voir avec le restant du scénario, est juste d’une démagogie crasse. Et cette seule scène pour moi annihile pas mal l’excellente impression que pourrait laisser ce film. Qui vaut mieux que le mépris voire plus que lui portent certains, mais qui n’est pas non plus le chef-d’œuvre qu’il faut encenser décrit par d’autres …

Du même sur ce blog :
La Graine Et Le Mulet