THE HIVES - LEX HIVES (2012)


Fin de l'hibernation ?

Finalement, ils ont choisi le bon moment pour réapparaître après cinq ans de silence discographique. Faut dire que de cette vague de groupes en « The » apparus conjointement au début du siècle, et par un raccourci aussi facile qu’approximatif englobés sous la même bannière de « renouveau du rock », la situation s’est singulièrement décantée. La plupart n’existent plus (White Stripes, Libertines), s’accrochent malgré des dissensions internes (Strokes), sont devenus mainstream (Kills, Black Keys), n’ont jamais percé (des nouvelles des Vines, quelqu’un ?).
Et plus par défaut que par génie, les Hives sont encore là, parcimonieux de leurs enregistrements. Bon, sur scène, les Hives ça décoiffe. Sur disque aussi … au moins à leurs débuts. Ils ont (depuis « Tyrannosaurus Hives ») joué la carte du gros son radiophonique, et en choisissant de se mettre en scène sous des accoutrements saugrenus (ce coup-ci genre banquier en haut-de-forme du XIXème siècle). Tout ça pour dire que ce disque, il m’étonnerait que ce soit celui que l’on retiendra d’eux. Pas un mauvais disque, juste un disque intéressant sans plus. Et qui semble se déliter à mesure que défilent les pistes. Comme il ne dure qu’une demi-heure, reste juste à peu près un quart d’heure à la hauteur de la réputation de ses auteurs.
Ce « Lex Hives » commence très fort, genre version ultra-punk des Ramones, ce qui n’est pas rien. Un titre d’une minute et quelques secondes (« Come on ») qui tourne sur un riff simplet mais efficace, et des paroles qui tiennent en deux mots, ceux du titre … Le single (« Go right ahead ») suit; là non plus rien à dire, c’est du pop-punk’n’roll, ça dépote, du gros son, c’est frais, énergique, bien foutu … et c’est honnête, y’a un machin piqué à l’Electric Light Orchestra de Jeff Lynne, et les Suédois, fair-play, ont crédité ce titre à l’Anglais. Le frénétique « 1000 answers » assure la transition correcte avec « I want more » et là on cherche le nom de Joan Jett dans les crédits … qui n’y est pas, pourtant s’il n’y a pas dans ce titre des pans entiers piqués à « I love rock’n’roll », je veux bien consentir à me faire greffer les oreilles du Capitaine Spock … Et pour moi, le dernier bon titre du Cd, c’est le suivant, piste 5, « Wait a minute », joviale crétinerie punk qui rappelle les bons moments (si, si, il y en a eu) de Offspring.
Le reste, soit la bagatelle de sept titres sur douze, c’est pas que ce soit mauvais, mais on s’en cogne un peu, ça sent la redite (« Take back the toys », très punk 90’s américain), la mauvaise copie du Clash circa 77 (« These spectacles … »), l’auto-citation « If I had a cent » tellement Hives que ça en devient gênant, un essai peu concluant de rhythm’n’blues speedé avec cuivres et tout et tout à la fin (« Midnight shifter ») … en gros toute une litanie de titres nettement en retrait par rapport à ceux du début.
Les fans seront ravis, mais enfin cinq ans pour sortir ce truc, c’est un peu too much …
Conclusion, les Hives sont un excellent groupe de scène qui perd son temps en studio …

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11 commentaires:

  1. "La plupart n’existent plus (White Stripes, Libertines), s’accrochent malgré des dissensions internes (Strokes), sont devenus mainstream (Kills, Black Keys), n’ont jamais percé (des nouvelles des Vines, quelqu’un ?)."

    Ou sont purement géniaux (Fiery Furnaces)...

    Je vois que t'es toujours abonné à R&F...

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    1. Trouver les Fiery Machin (les Yes des années 2000) géniaux, c'est comme trouver Nadine Morano sexy ET intelligente ...

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  2. Te formalise pas Red, il dit aussi du mal de Bitches Brew de Miles Davis, on sent bien qu'il est grognon comme tout ces jours-ci... C'est parce qu'on a pas kiffé Stevie Wonder...
    The Hives, c'était pas le plus mauvais des groupes en The. Mais enfin ça n'a pas une énorme personnalité tout ça, comme tu le remarques dans ta critique...
    Alors, quand est-ce que tu nous fait un petit album de joueur de disquette ?

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    1. C'est normal qu'il aime pas "Bitches Brew", c'est et du jazz et du prog... :) Ceci dit j'avoue lui préférer "In A Silent Way".

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    2. Et Kind of Blue, c'est pas beau ?

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    3. Trop classique, petit scarabée !

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    4. Certe. C'est l'album de jazz que tout le monde possède, même ceux qui n'aiment pas le jazz.;)

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    5. Le jazz c'est bien quand c'est du funk, du blues, de la bossa, de l'ambient, du contemporain ou de la noise. Bref, quand c'est pas du "jazz"...

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    6. Oui, c'est comme le rock quoi...

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  3. Le troisième morceau, ils a des relents de vieux Tom Petty stéroïdé.

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