QUEENS OF THE STONE AGE - SONGS FOR THE DEAF (2002)


Supergroupe et superdisque ...

QOTSA 2002, du beau monde ...
Ce disque était attendu comme le Messie, il devait sauver le rock, ou au moins lui conférer une nouvelle vision, une nouvelle dimension. Josh Homme, leader et théoricien du groupe avait réuni un casting exceptionnel : l’encore fidèle Nick Oliveri, bassiste virtuose et allumé notoire ; Mark Lanegan, une des meilleures voix du rock alternatif US ; enfin Dave Grohl, plus grand batteur vivant (« Nevermind » de Nirvana).

Avec une telle équipe, on se prenait à rêver. Eux seuls étaient capables de faire ressurgir les pères fondateurs (Led Zep et Black Sabbath), réaliser la synthèse des précurseurs  américains (Hüsker Dü, Pixies et Nirvana), le tout baignant dans la violence blanche des Stooges ou du MC5.

« Songs for the deaf » est bâti comme les antiques concept-album des seventies, et d’ailleurs il sonne pas mal seventies, il est construit comme un road-movie rythmé par le son d’une radio FM. Résolument orienté rock lourd, la radio FM. Qui balance des titres d’anthologie (« No one knows », « First it giveth », « Another love song », le Nirvanesque « Go with the flow », « God is in the radio » qui remémore les freaks défoncés d’Hawkwind,…), mais aussi quelques ratés (l’inutile agression frontale de « Sex shooter », la linéarité de « Do it again », également ces bruitages radio qui renvoient aux pires heures de Roger Waters période post-Floyd et font retomber la pression).

Mais la balance est très largement favorable et « Songs for the deaf » est un des tout meilleurs disques des années 2000 et à ce jour la pièce maîtresse des Queens of the Stone Age.

Des mêmes sur ce blog :



9 commentaires:

  1. Et ben voilà, quand tu veux...;)
    Il faut aussi noter la présence d'Alain Johannes et Natasha Schneider (décédée depuis), fidèles amis, de précurseurs de le scène stoner comme Chris Goss & Gene Trautmann (époque Kyuss), du grand Dean Ween (de Ween), de la bomba bassiste Paz Lenchantin (qui faisait partie de A Perfect Circle, dont le guitariste Troy Van Leuween ne tardera pas à prendre sa place au sein de QOTSA) et de quelques autres.
    Son bien boueux, bien lourd, un abum absolument génial (et moi je goûte les petites giclées punk à la Sex Shooter, rappelant les origines hardcore de Oliveri), avec une série de tueries à la suite les unes des autres. je lui préfère quand même Rated R, encore plus barré et expérimental, mais c'est un grand album d'un immense groupe.

    RépondreSupprimer
  2. Je réalise qu'ils n'ont plus rien sorti depuis 2007 ! Bon, je n'ai toujours pas écouté Them Crooked Vultures en même temps, donc j'ai de la marge... Mais quand même, 5 ans, ça commence à faire...

    RépondreSupprimer
  3. Il est comme tout le monde, Homme, il vieillit ... c'est un has-been maintenant, marié, père de famille, plus de drogues dures, il fera plus rien d'intéressant ... bon pour un duo avec Clapton...

    RépondreSupprimer
  4. Tu rigoles, il a seulement 38 ans... Et puis je suis de ceux qui pensent que certains se bonifient avec le temps, ou du moins vieillissent avec grâce.
    C'est de lui "Il faut declaptoniser le rock", donc je crois y a pas de risque de ce côté là... Je le vois bien à 65 ans jouer du desert rock sec et poussiéreux en solo sous son porche. J'ai la foi en l'Homme.

    RépondreSupprimer
  5. "à 65 ans jouer du desert rock sec et poussiéreux en solo sous son porche" ... oui, just like JJ Cale... ou Clapton.
    Faudra qu'il se bouge le derche, le grand Homme, il est en route pour être le Knopfler des années 2010 ...

    RépondreSupprimer
  6. C'est con, tu partais bien avec ce skeud, faut que tu ramène les centristes dans le débat.
    Non, il finira comme Johnny Cash l'Homme. Comme Murat. Comme Howe (ah, je tends des batons moi...).

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas s'il faut lui souhaiter de finir comme Johnny Cash...
    Parce qu'avant les disques avec Rubin, le Man in black avait traversé les 70's et les 80's d'une façon assez catastrophique, le ringard réac total ...
    Murat étant français est disqualifié d'office quand on parle de rock, et Howe est un type qui est né vieux ...
    Le bâton ? Où çà ?

    RépondreSupprimer
  8. Bam ! Dans les dents !
    Si c'est comme ça, je dirais rien sur le Dead. Je boude.

    (vieux, c'est pas une insulte d'abord. Vieille par contre oui)

    RépondreSupprimer
  9. Moi aussi, en solidarité, je bouderais le Dead. Faut dire que j'ai une excuse : je connais que de nom. Et puis c'est des vieux...

    RépondreSupprimer