MICHEL POLNAREFF - ENFIN ! (2018)

Le Bal des Naze ?

Tous les fans du perruqué frisé vous le diront, il y a des dizaines d’années que Polnareff n’avait pas sorti un disque. Ce qui n’empêchait pas le monde de tourner (plus ou moins rond, mais c’est un autre débat …). Alors là, dans un timing mercantile parfait avant les fêtes il nous a sorti un disque qui sent le sapin pour mettre sous le sapin. Un disque de plus d’une heure (quelqu’un lui a-t-il suggéré que pareille longueur n’est plus de mise depuis plus de trente ans ?), un disque interminable. Et quasiment minable tout court.
Polnareff 2018
Polnareff, je suis fan de ses débuts. Nettement moins des bouillasses seventies (même si occasionnellement on pouvait y trouver des tueries totales) depuis et y compris le prétentieux « Polnareff’s ». Et je suis encore moins fan de l’homme Polnareff. Exilé fiscal (sous prétexte qu’un génie comme lui n’avait pas à rendre des comptes au fisc, la belle excuse). Pas pire que tous les Tapie, Ghosn, Cazeneuve ou Balkany le mafieux de Levallois, le pire de tous peut-être … j’ai pas du tout aimé ses retours hyper-médiatiques très chèrement monnayés (l’aubade du 14 Juillet sur les Champs-Elysées financée par Sarko-Nabot Ier, donc par nos impôts, no comment …). Pas plus que ses déclarations opportunistes d’un crétinisme pervers sur sa sympathie pour les gilets jaunâtres, eux qui demandent entre autres le rétablissement de l’ISF, alors que lui justement s’en exonérait en s’exilant aux States … Fuck you Polnareff …
Et si on parlait musique, puisqu’à la limite on peut faire abstraction de tout le reste ? Et tant qu’à évacuer le problème de l’opportunisme, disons tout d’abord le mépris que m’inspire le titre « Terre Happy », qui en plus d’un jeu de mots affligeant, nous montre un Polnareff qui nous livre un machin larmoyant très pro-écolo (il a du apprendre que le collectionneur de 4X4 Hulot était très populaire en Macronie, faut ratisser le plus large possible quand on sort un disque tous les cent ans …). Polnareff (74 ans au compteur, génération Dylan-McCartney-Jagger-etc. pour situer) aurait pu la jouer profil bas, se contenter de sortir un disque honnête, que de toutes façons ses vieux fans chauves auraient acheté les yeux et les oreilles fermés. Le type a suffisamment de talent (le génie, il en a eu aussi, mais le propre du génie, c’est qu’il est le plus souvent éphémère, et celui de Polnareff l’a fui depuis longtemps) pour à l’instar des chenus ancêtres de son âge, sortir un truc point trop désolant …
La grand-mère de Polnareff
Las, il nous a pondu une rondelle d’une prétention terminale, une démonstration musicale au forceps à grand renfort d’orchestres classiques et/ou symphoniques. Des cohortes de violons, violoncelles, cuivres, qui le plus souvent n’apportent rien ou peu de choses aux titres qu’ils parasitent (les trois-quarts). On peut même se demander s’ils ne sont pas là pour couvrir la déchéance vocale de Polnareff. On aurait parfaitement compris (et pardonné) qu’à son âge, il ne puisse plus aller aussi haut dans les aigus, tandis qu’ici ces couches d’instruments empilés donnent l’impression de n’être que des cache-misères. Quand il se hasarde sans filet dans un titre piano-voix (« Grandis pas »), y’a comme qui dirait un malaise, on attend quelque chose qui ne peut plus venir, et on se retrouve devant un machin dont Obispo ne voudrait pas comme bonus track …
« Enfin ! » s’ouvre et se ferme par deux longs instrumentaux (10 minutes de moyenne) qui prouvent que quand on a tout oublié, restent les années de Conservatoire. C’est « écrit », pensé, réfléchi, d’une précision sonore diabolique (pas facile de mixer sur l’introductif « Phantom » des violoncelles et la guitare hardos du requin de studio Tony McAlpine), mais prodigieusement chiant, à un point qu’on trouverait intéressant des horreurs comme le « Underture » des Who sur « Tommy » … Le problème, c’est que quand la durée des titres se réduit et qu’il y a des paroles, c’est pas plus captivant. Ambiances funky-groovy-jazzy le plus souvent, qui dans le meilleur des cas semblent marcher sur les pas du Stevie Wonder qui commençait à décliner, celui des années 80 et suivantes.
Polnareff sans perruque ?
Les années 80, on y est parfois en plein dedans, et à ce titre le navrant « Sumi », gros riff hardos d’entrée pour un rock FM à la Europe (non, pas l’Union, les tocards de « Final Countdown »), avec paroles et jeux de mots d’une indigence stupéfiants. Le genre de truc qui pourrait tourner en boucle sur les radios si quelqu’un pensait à les écouter … Des lustres sans disques, mais pas du neuf pour autant. « Ophélie flagrant des lits » (des titres comme ça te donnent envie d’acheter l’Almanach Vermot), était d’après les fans jouée régulièrement en concert depuis longtemps. Je veux bien croire que ça puisse fonctionner en live tellement c’est crétin, un mix entre Dorothée (celle du Club du même nom, oui, on en est là) et son propre « LNAHO », là aussi pas ce qu’il a fait de mieux … Quand on sait que Polnareff a passé des décennies à baver sur « Tous les bateaux tous les oiseaux », son plus gros succès, qu’il trouvait d’une simplicité débile, faudrait qu’il réécoute à tête reposée ce qu’il sort maintenant …
Qu’est-ce qu’il reste à sauver ? Pas grand-chose certes, pourtant Polnareff est encore capable de chansons fulgurantes. Ici il y en a deux. « Longtime » c’est du Polnareff éternel, la tuerie mélodique, et des paroles pas trop cons (un titre sur le manque d’inspiration, ceci explique cela). Mais le meilleur titre arrive vers la fin, ça s’appelle « L’homme en rouge », ça parle du Père Noel que les enfants pauvres attendent et qui ne vient pas, et ça cumule paroles pour une fois simples et sensées et une partie musicale à classer dans le Top 10 de Polnareff …
Tout ceci ne fait pas un ratio qualitatif extraordinaire. En fait c’est quand le disque est terminé qu’on dit « Enfin ! »

Du même sur ce blog :

8 commentaires:

  1. Je ne déteste pas "Sumi"... dès qu'il y a une descente d'orgue hammond, je suis preneur. Par contre "L'homme rouge" question arrangement, c'est trois couches de chantilly et deux de crème au beurre...

    En fait, j'ignorais totalement qu'il sortait un disque ! C'était l'arlésienne. Le dernier que j'ai eu de lui, c'est son "Live au Roxy" enregistré à L.A. un best-of live, pas mal, c'est là qu'on se rend compte qu'il a écrit des trucs vraiment bien.

    Il a l'air de chanter correctement, ou tout est repiqué, bidouillé ? Sur les albums live, le bruit circule que le chant est entièrement retravaillé en post-prod...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout l'avantage des disques qui ratissent très large, on y trouve toujours quelque chose à son goût ...

      On en a beaucoup parlé de la sortie de sa rondelle. en décembre, donc aussi en même temps que l'anniversaire de la mort du chanteur belge, comment s'appelait-il déjà ...

      Le live au roxy, oui c'est pas mal, mais ça au moins vingt ans, et c'était plus "dépouillé" même s'il ya des décennies que polnareff ne fait plus dans les choses simples ...

      Bidouillé, certainement, il a passé des années en studio avant de le sortir ...

      Supprimer
  2. La critique dans Rock & Folk est dithyrambique ! Ce disque est le chef d'oeuvre de l'artiste et de toute la chanson française ! R&F anciennement dirigé par Manoeuvre, qui est très pote avec Polnareff (au point de lui consacrer un chapitre dans son bouquin)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu la critique de R & F. Signée Eric Dahan,q ui tenait il y a quelques années une rubrique de jazz (essentiellement avant-gardiste). Dahan est fan ultime des disques quelconques de Bowie (ceux des années 90 notamment) et des disques sans intérêt de Prince (ceux des années 2000 et suivantes). Fan en gros des oeuvres pensées, "conceptualisées" et "musicales". Pas extrêmement surprenant de le trouver en extase devant la rondelle de Polnareff très "écrite" et produite.

      L'allusion à Manoeuvre, c'est juste de la mauvaise foi à mon sens (et je m'y connais en mauvaise foi). Manoeuvre dirigeait la rédaction, c'est pas lui qui finançait le mag. On peut s'interroger sur les disques mis en lumière (de moins en moins maintenant où les majors boivent une sacrée tasse et ne balancent plus de la thune pour acheter des couvertures, de grands articles, des disques du mois ...), mais y voir l'influence de Manoeuvre dans le choix du Polnareff, ça relève quand même un peu de la théorie du complot. Enfin c'est mon avis ...

      Supprimer
  3. Remarque fort à propos, et venue d'un maître en la matière, effectivement. Je pousse l'insolence un peu loin. Bon, je reformule : "... critique qui a surement fait plaisir à Philippe Manœuvre, ancien rédac chef du magasine, et ami de longue date (et biographe) du chanteur.". C'est mieux.

    RépondreSupprimer
  4. Bof ! Enfin ! Un album très décevant 30 ans pour accoucher de cet embryon ! Enfin ! le plus mauvais Polnareff depuis ses débuts, je retiens cependant le bon et joli instrumental "Agua caliente" dommage qu'il ne chante pas dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Parfois t'écoutes un album, en te disant... tiens.
    Il passe alors d'un trait, ou (pratique la petite molette sur le volant de la bagnole pour le streaming Bluetooth) tu uses de la technique du zapping.
    Au regard de l'évènement et de la médiatisation de cet album et en non fan mais zicos respectueux quant à l'artiste tant que provocateur d'une certaine époque (j'ai vécu gamin, en direct, le sur-affichage dans le métro que je prenais pour aller au collège de sa célèbre provoc' pour son spectacle à l'olympia où il présentait son cul à la foule agglutinée du matin qui, pour une fois est arrivée à communiquer entre elle...), j'ai fait l'effort respectueux de mettre l'album dans la voiture.
    Je n'ai pas vraiment pu tenir un titre en entier, chose curieuse. Et j'ai tout parcouru en zapping.
    Parfois ça m'arrive mais le coup de la seconde chance avec j'y reviendrais reste dans un coin de mon esprit - heureusement qu'il n'y a pas que des albums "faciles".
    Mais là !...
    Je suis resté totalement hermétique à la moindre succession harmonique, au moindre arrangement symphonique (alors que si ça le fait je trippe vraiment dans ce contexte) - j'ai presque cru au canulard...
    Une semi écoute et rien qui ne m'aura suscité l'envie d'y revenir.
    Des fois on redeviendrait presque passéiste.
    P... m... de... Michel, mais qu'est ce que c'est que ce bordel ?...

    PS quant à ton intro :
    j'ai dû fermer mon premier blog suite aux poursuites et harcèlement tant téléphonique que emails etc de l'agent(e) du photographe qui a immortalisé le cul de l'artiste (l'histoire dit qu'en fait c'était un montage...) me demandant une somme de copyright astronomique suite à l'image mise dans la chronique sur cet album à l'olympia.
    J'ai donc - dégouté - cessé de bloguer pendant des années afin qu'elle m'oublie (car même après le retrait ça a continué et c'est à mon tour que j'ai menacé de harcèlement pour que elle me lâche... ça a pas mal entaché l'image Polnareff pour ma part...). Le monde des requins...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tes déboires avant les ayant-droit du photographe de l'affiche de Polnareff, ça me met sur le cul ...
      Que des crétins ! Je me souviens vaguement de ce scandale, j'avais dix-douze ans, on en parlait même dans ma cambrousse ...
      Comme si cette affiche provoc était de l'art ... bon, tout peut être de l'art, mais là c'était juste de la provoc ...
      Alors, aller emmerder quelqu'un qui la reproduit sur un blog, qui par nature, est quand même un peu moins suivi que le JT de TF1, c'est même pas mesquin, c'est juste très con ...

      Supprimer