Y’a pas un fan de la première heure qui pourrait
faire un selfie après avoir écouté « Turn blue » ? Juste pour
voir … et rire un peu … Allez, les Black Keys ont viré mainstream, c’était déjà
bien audible sur le précédent (« El Camino »), là, aujourd’hui, y’a
plus d’ambigüité. Bon, on va pas sortir les noms d’oiseaux, les clouer au
pilori. Niveau galère et ventes faméliques, ils ont cotisé, et ma foi, si
maintenant ça rigole, tant mieux pour eux. Et on pourrait trouver des milliers
de groupes qui aimeraient sortir un disque du niveau de « Turn blue »
… s’ils en étaient capables.
Carney & Auerbach : The Black Keys |
Parce que « Turn blue », je l’aime pas.
Pas beaucoup en tout cas. Mais on peut pas dire que le boulot soit saboté. Les trois
types, puisque Danger Mouse apparaît, et c’est confirmé par les propos de
Carney et Auerbach, comme beaucoup plus que le producteur, ont mis beaucoup
d’atouts de leurs côtés. Niveau compositions, niveau mise en sons, niveau
production, ça tient la route. Même la pochette, avec ses faux airs de
Vasarely, fait arty, et marque une évolution notable dans la façon dont les
Black Keys envisagent le packaging de leurs œuvres …
« Turn blue » se paye le luxe de
commencer, non pas par un machin racoleur destiné à attirer le puceau
boutonneux de base du Midwest, mais par un titre long (presque sept minutes),
ambitieux et « climatique », s’égrenant sur un tempo lent avec des
passages très floydiens ou des solos de guitare genre Dire Straits avec moins
de technique et plus de roubignolles. Danger Mouse multiplie les synthés,
beaucoup sont à connotation très 80’s, et même si ce revival électronique est
aujourd’hui très tendance (après tout, les guitareux copient jusqu’à l’écœurement
les sons des 60’s-70’s, pourquoi les joueurs de disquettes pourraient pas
donner aussi dans le rétro, hein, je vous demande, même si je m’en tape …).
C’est même parfois too much, un titre comme « Fever » avec ses
gimmicks putassiers, sonne comme du Cars bas de gamme, le « Year in
review » qui suit, j’sais pas, mais moi ça me fait penser au
« Natural blues » de Moby, c’est dire si c’est pas naturel et si
c’est pas du blues … Pire (quoique), dans « 10 lovers », il y a comme
des faux airs dans la mélodie de « In the air tonight ». A l’usage
des jeunes générations incultes, il s’agit d’une scie du Phil Collins solo, qui
avait en son temps (le début des 80’s, on y revient) foutu la honte même aux
fans endurcis de Genesis, pourtant habitués aux horreurs sonores …
Danger Mouse, le 3ème Black Keys |
Heureusement pour les vieux fans, il y a quelques sonorités
pour eux. Des machins plus rêches, plus sournois, plus Black Keys d’avant quoi.
Même si rien ne sonne rustique primitif, le titre le plus « rock » du
Cd, avec son espèce de Diddley beat mutant, n’arrivant qu’à la septième piste
(« It’s up to you now »). Et le boogie final (« Gotta get
away »), dont n’aurait pas voulu les ZZ Top 80’s n’inversera sûrement pas
la tendance. Surtout qu’il survient après des morceaux dont je ne sais trop que
penser (hommages ? manque d’inspiration ?), réminiscents des choses
piaillées par Jagger dans (décidément …) les 80’s (« Waiting on
words » me fait penser au « Waiting on a friend » sur
« Tattoo you »), du Lennon époque Plastic Ono Band (« In our
prime », avec ce son de piano et cette reverb dans la voix, gaffe, si Yoyo
Ono l’entend, elle va lâcher ses avocats, avant un final où Auerbach se prend
pour un guitar hero, ce qu’il n’est pas et ça s’entend).
Ah, j’allais oublier, pourtant Auerbach en cause
beaucoup, certains textes font référence à son divorce (bâillements …).
« Turn blue » est un disque calibré, avec
en point de mire succès radiophoniques et arenas remplies. Partant du principe
de qui peut le plus peut le moins, les Black Keys peuvent revenir, une fois
leur compte en banque bien matelassé, à leurs premières amours blues rustiques
… ou continuer avec le consensuel dans lequel s’embourbe « Turn
blue » …
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