Dans ta face ...
« Head-on » (« Gegen die wand »
en V.O.), c’est le film de la consécration pour Fatih Akin, tout juste la
trentaine quand il le réalise. Akin est allemand et d’origine turque, et ses
racines turques sont omniprésentes dans son cinéma, la plupart de ses films
voyant d’ailleurs leurs scènes finales tournées en Turquie, après une histoire
qui a débuté en Allemagne. Ce qui est tout sauf un hasard scénaristique, ses
personnages, souvent immigrés ou descendants d’immigrés turcs à fleur de peau,
allant se « ressourcer », se « retrouver » dans le pays de
leurs ancêtres.
Fatih Akin |
Akin est un cinéaste « classique » (pas de
montage saccadé genre vidéo-clip), fan et connaisseur de rock (pour son
personnage principal, quand il le décrit dans les bonus, il cite immédiatement
Nick Cave et Iggy Pop), et peu enclin à tourner des films avec des stars
bankables (le rôle principal féminin est tenu par une débutante, Sibel
Kekilli). L’acteur quasi-fétiche de Akin (ils ont tourné trois films ensemble),
c’est le turco-allemand Birol Ünel. Les deux sont souvent comparés à un autre
duo mythique du cinéma allemand, Klaus Kinski et Werner Herzog, à cause du jeu
affolant de Ünel (il ne joue pas, il devient et il est son personnage), et de
leurs relations « particulières » sur le tournage (ils se sont
paraît-il battus entre deux prises sur « Head-on »).
Birol Ünel |
« Head-on » démarre à San Pauli, le
quartier « chaud » et melting-pot de Hambourg, et raconte le destin
qui va devenir commun de Cahit (Ünel), la quarantaine punk et destroy et de
Sibil, la vingtaine écrasée par toutes les traditions rigoristes de sa famille
turque. Après leurs respectives tentatives ratées de suicide (lui s’est jeté
contre un mur en voiture, elle s’est ouvert les veines), ils se rencontrent
dans le même hôpital. Et d’entrée, Sibil demande à Cahit de l’épouser. Mariage
blanc, évidemment, mais juste pour qu’elle puisse quitter son milieu familial
qui l’insupporte. Les deux n’ont rien en commun, lui est voie de
clochardisation, elle est issue d’une famille plutôt middle-class, ils se
jaugent pourtant.
La première partie du film tourne autour de Cahit.
C’est lui qui fait évoluer la situation. Revenu de tout (on sait juste qu’il
est veuf), entretenant une liaison en pointillé avec une coiffeuse du quartier,
picole et coke au quotidien, sans aucun but ni avenir, il va sur un coup de
tête accepter ce mariage blanc, peut-être juste pour faire une bonne action
dans sa vie et aider un de ses semblables. A ce stade, tout le talent de Akin
est d’éviter à ce film de sombrer dans l’étude psychologique à deux euros, ou
dans le mélo larmoyant ultra-prévisible (non, les deux ne finiront pas leurs
jours ensemble, et n’auront pas de beaux enfants …). « Head-on » est
un film tendu, noir et glauque, même si quelques scènes plus légères, surtout
dans sa première partie, viennent l’aérer (celles avec l’oncle bonasse de
Cahit, celles avec la famille de Sibil, notamment la demande en mariage). Akin
avait tourné d’autres scènes de « comédie », présentes dans les bonus
du DVD, et qu’il a supprimées au montage, estimant à juste titre que son film y
perdrait en puissance et en tension.
La tension entre les personnages est le moteur du
film, surtout entre ses deux protagonistes principaux. Tout à fait logiquement
quand on a déjà vu évoluer le personnage, Cahit jette Sibil à la rue le soir de
leurs noces, et elle commence, c’est une des choses qu’elle revendiquait pour
justifier sa fuite du cocon familial, par baiser avec ceux qui passent à sa
portée. Mais dans le couple officieux (la plupart des connaissances de Cahit
ignorent qu’il est marié) de « colocataires », chacun va finir par
s’intéresser à l’autre, faire des efforts, se montrer attentionné, … mais sans
consommer le mariage. Le premier à craquer sera Cahit, qui insensiblement va
tomber amoureux de Sibil. Ces deux êtres à fleur de peau se
« rapprochent » difficilement, maladroitement. Elles met de l’ordre
dans le taudis commun qui devient un coquet studio, elle lui prépare de bons
petits plats … Lui se conduit comme un grand frère, n’hésitant pas à faire le
coup de poing, quand d’autres hommes la serrent de trop près.
Le mariage |
Cette bagarre mortelle intervient au milieu du film,
c’est dire la densité, le sens du juste nécessaire à la dramaturgie qui
caractérise « Head-on ». Une dimension dramatique renforcée par un
groupe folklorique turc qui joue le rôle des chœurs du théâtre antique et qui
intervient en chanson aux moments cruciaux de l’histoire. De même, l’oncle
bonhomme de Cahit, qui agit comme son ange gardien et sa conscience, se
trouvant toujours là pour l’aider quand son neveu assez imprévisible et
caractériel se met dans des situations impossibles.
La seconde partie du film (je vais pas vous la
raconter, faut le voir) est centrée sur Sibil qui retourne à Istanbul pour fuir l’opprobre de sa famille pendant que Cahit est en prison … Avec en filigrane le
destin de ce couple brisé, maintenant que chacun sait qu’il est aimé de
l’autre.
Sibel Kekilli |
« Head-on » est un film immense, qui évite
tous les clichés liées à une histoire d’amour, ce n’est pas non plus un film
social qui se perdrait dans une analyse sociologique vite torchée. C’est un
film noir, dur, entrelardé de scènes de tendresse et d’humour, mais surtout un
film plein de mouvement, de violence, de (beaucoup) de sang, de sexe, de dope,
de musiques agressives ou gothiques, porté par deux acteurs excellents, avec
mention particulière à Birol Ünel, effrayant de réalisme destroy.
Les mêmes thèmes (l’histoire d’amour, les instants
tragiques où tout bascule, le retour au « pays ») seront au programme
du quasi-gémeau de « Head-on », le plus apaisé mais également plus
noir « De l’autre côté », tourné trois ans plus tard …