LYNYRD SKYNYRD - PRONOUNCED LEH-NERD SKIN-NERD (1973)


Confédérés

Plus doués pour les solos de guitare que pour s'habiller ...
Groupe symbole du rock « sudiste » qui tire son nom de la déformation phonétique du nom d’un prof de gym qui les persécutait au lycée à cause de leurs cheveux longs, Lynyrd Skynyrd avec ce premier album de 1973 a d’entrée joué dans la cour des grands. Les musiciens, buveurs, baiseurs, bagarreurs et cultivant à l’excès (drapeaux sudistes aux concerts, …) une imagerie redneck qui sera leur fonds de commerce, ont joué un hard-boogie traînard et ensoleillé, égayé par un piano, mais surtout porté par trois guitares. Deux fameux solistes, Allen Rossington et Gary Collins et le braillard Ronnie Van Zant au chant, sont les leaders naturels du groupe.

La musique est excellente, un peu comme si l’Allman Brothers Band s’était pris pour les Rolling Stones, et ce Cd contient des incontournables du groupe (« Tuesday gone », « Gimme three steps »). Mais surtout il se termine par l’épique (plus de 9 minutes) « Freebird », le « Stairway to Heaven » américain, désigné il y a quelques années comme le morceau de rock le plus diffusé de tous les temps (devant « Yesterday » des Beatles, c’est dire si c’est une scie …) sur les radios US.

Même si on peut lui préférer le suivant (« Second coming »), ce Cd est indispensable pour avoir un aperçu de la carrière du groupe.

5 commentaires:

  1. Lady Gaga, elle n'est douée ni pour la sape, ni pour les solos... Y'a pas d'justice ! "Free bird" passe plus souvent que "Sweet home Alabama" ? Je demande une vérification, et je repasse dans trois jours...

    RépondreSupprimer
  2. Sweet home Alabama, avec ce que ça véhicule comme clichés, ça doit avoir un périmètre d'écoute quand même restreint. M'étonnerait qu'elle passe en boucle à Frisco, Boston, ou New York ...
    Elle passe des fois en France (Carte postale d'Alabama de Jojo H)...
    Sinon pour Freebird, beaucoup plus consensuelle et centriste, j'avais lu çà il y a longtemps, mais après vérif, c'est toujours d'actualité on dirait, la bataille ne serait plus avec Yesterday mais avec Stairway to heaven ...

    Le problème de Lady Gaga, c'est que personne lui demande d'être douée ...

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait interdire d'utiliser des chansons comme Simple Man dans des pubs pour des banques ou des assurances. C'est déguelasse...
    Freebird c'est peut-etre une scie, mais c'est surtout un putain de morceau. Il y a des statuts qui sont mérités.
    Je sais que le reste de l'album est bon, mais je ne m'en souviens pas beaucoup. C'est le problème d'etre écrasé par duex tubes monstrueux.
    "Sweet Home Alabama", ça m'évoque surtout cette scène de To Die For de Gus Van Sant, ou Nicole Kidman sort sous la pluie pour danser devant (et allumer) le jeune Joaquin Phoenix. Vous vous souvenez de Nicole Kidman, avant qu'elle ne ressemble à un masque de cire ? What did you expect ?

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère regarder Nicole Kidman avant les perfusions de Botox qu'écouter Lynyrd Skynyrd ...
    Mes préférés, Dogville (film quelconque de Von Trier il me semble mais qu'elle tient à bout de bras pendant trois heures), et Moulin Rouge, où elle est ... [censuré]

    RépondreSupprimer