Souvent rattaché au grunge (à cause des cheveux longs d’Evan Dando ?), les Lemonheads font plutôt un cocktail superbe de pop, folk, country et rock dans lequel les guitares sont mises en avant.
Une science du riff simple et efficace, un talent de mélodiste hors du commun pour écrire de courtes vignettes qui sonnent comme des classiques dès la 1ère écoute sont les marques de fabrique d’Evan Dando et de son pseudo-groupe. Car les Lemonheads sont le groupe du seul Dando, accompagné de musiciens aussi vite virés qu’ils sont embauchés.
Sur ce « It’s a shame about Ray », on trouve aux côtés de Dando son amie Juliana Hatfield, très présente dans les chœurs, les harmonies vocales, et même le visuel du livret, avant qu’elle parte se lancer dans une carrière solo discrète mais intéressante.
Enfin, ce Cd est celui de « Mrs. Robinson ». Enregistré en quelques heures pour une réédition DVD du film « Le Lauréat » et rajouté par la suite en bonus track, ce titre n’est tout de même pas à la hauteur de l’indépassable classique de Paul Simon (& Garfunkel), mais son traitement en version accélérée et guitares en avant constitue un exercice de style brillamment réussi. Comme le reste du Cd, un des tout meilleurs (le meilleur ?) des Lemonheads.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire