THE BEATLES - THE BEATLES AGAIN (1970)

La bonne affaire ...
C’était pendant le premier règne de Chirac. Un coin de pochette de 33T aperçue dans une brocante entre  des 45T de Gilbert Bécaud et des 33T de Michèle Torr. Mais oui, c’était bien ça, un disque de Beatles que j’avais jamais vu. Je lâchais sans marchander dix francs, persuadé d’avoir fait une affaire, d’avoir récupéré à peu de frais une pièce rare, voire de collection.

Tu parles, aujourd’hui en état mint, ça vaut dix euros sur les sites d’occases, et le mien il craque de partout et est tout gondolé. « The Beatles again », c’est une compile sortie en 1970 partout dans le monde. Peu rééditée et jamais depuis 1973, année de parution du Rouge et du Bleu, nettement plus copieux et encore à ce jour définitifs résumés de l’œuvre du plus grand groupe etc … « The Beatles again » n’est pas sorti en Cd, mais comme tout ce qui touchait aux quatre garçons dans le vent se vendait comme des petits pains en plus avec cette foutue histoire de séparation, on doit la trouver dans plein de greniers.

« The Beatles again » c’est dix titres. Un assemblage de bric et de broc, conçu pour rendre accessible aux fans quelques morceaux « rares », autour de la locomotive du disque censée être la (elle bien connue) scie de McCartney « Hey Jude » (« Hey Jude » était le titre du disque envisagé dans un premier temps par Apple et EMI). Aujourd’hui que tout est disponible, et pour rien, l’intérêt de cette rondelle noire est maigre. A mon sens, elle ne vaut que pour sa pochette, une photo devant une modeste demeure que venait de s’offrir Lennon (un Lennon à droite des autres, enfin plutôt à l’Ouest dans ce cas, accoutré qu’il est en Rabbi Jacob).
Parce que le tracklisting, bon, faut être honnête, c’est vraiment n’importe quoi. « Can’t buy me love » (le prototype des hits des quatre jeunes de Liverpool dans leur période costard-cravate) et « I should have known better » sont sur le 33T « A hard day’s night » et pas rares pour deux sous. « Paperback writer » qui suit, sorti uniquement en 45T, est signé Macca (à l’attention des fans de Maé, quand les titres sont signés Lennon-McCartney, celui qui a en fait écrit seul le morceau, c’est celui qui fait la voix lead), est autrement plus consistant, les Beatles ne donnent plus de concerts, passent énormément de temps en studio, y’a une trouvaille sonore toutes les cinq secondes. « Rain » (signé Lennon), la face B de « Paperback … » a longtemps fait figure de titre rare des Beatles (on le trouvait pas sur le Rouge), à la réputation exagérée. C’est un bon titre issu des sessions de « Revolver », avec là aussi plein d’expérimentations sonores de George Martin (les voix passées à l’envers entre autres), mais pour moi il est pas dans le Top 50 des Beatles, même si c’est un peu la tarte à la crème des pédants in Fab Four connoissance …
« Lady Madonna », c’est du Macca qui s’amuse, entre rag et Fats Domino style, avec une énorme pulsation de basse et une voix qui semble sortie d’un vieux phono des années 20. Titre archi-connu, un des 27 numéro un aux hit-parades des Beatles. Suit ensuite la chanson « politique » de Lennon « Revolution ». Il s’agit de la version dite « saturée » avec ses grosses guitares fuzz, sortie en 45T. L’autre face de ce 45T (les Beatles pouvaient se permettre de sortir des 45T avec deux faces A), c’est donc « Hey Jude », d’une simplicité et d’une facilité mélodique (une suite d'une poignée de notes répétées pendant cinq minutes) telles qu’on se demande pourquoi personne y avait pensé avant (réponse : c’est simple, tous les autres n’étaient pas les Beatles).
Les trois derniers titres sont les plus récents, issus des séances de « Let it be » et « Abbey Road ». On y trouve le « Old brown shoe » de Harrison, face B de la « Ballad of John & Yoko » de Macca, également présente, ainsi que « Dont let me down » signée Lennon et face B de « Get back ». Trois titres enregistrés alors que l’affaire Beatles commençait à sentir le sapin, et ma foi, ça s’entend, c’est juste le minimum syndical …

Bon, c’est les Beatles, ouais, mais finalement, même à dix balles, c’était pas une si bonne affaire que ça, ce « The Beatles again ».







Des mêmes sur ce blog :
The Beatles 

30 commentaires:

  1. En gros, tu t'es fait enfler quoi. Dommage, au prix où se revendent certain trucs en vinyle aujourdhui.

    RépondreSupprimer
  2. Y'a un chapeau posé sur la tête de la statue... Un message politique de Lennon, ou un gag foireux de Ringo ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune idée, même si l'inverse serait beaucoup plus surprenant ... Enfin, quoique ... les messages politiques de Lennon, ça ferait passer Borloo pour un génie ...

      Supprimer
  3. Tiens, les yéyés... Classez-les dans la variét'...
    Ah, les vinyles... C'est bien pour les pochettes. Mais faut faire gaffe à jamais se servir du disque pour pas l'user... Bah, c'est décoratif...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les pochettes, c'est comme la musique à l'intérieur, pas toujours génial ...
      Acheter des vinyles, c'est juste un putain de snobisme entretenu par les majors, ça se pirate pas (quoique y'a quelque part une vidéo youtube ou un tuto qui montre comment reproduire un vinyle par un moulage pas très cher), et ça se détériore vite, faut le racheter ...
      Fuck the vinyle !!!

      Supprimer
    2. Ouais, et le vinyle, faut tourner les faces à la main. Quand tu écoutes un coffret 5 disques (ché pas moi, un Live de Springsteen, par exemple) ça fait une séance d'aérobic gratos !

      Mais, le vinyle, c'est mécanique. Tu le mets sur n'importe quelle platine disque, y'a de la musique qui sort. Le cd, c'est électronique. Un fabriquant de platine peut donc décidé que tel format de disque ne passera plus, et c'est comme ça qu'on se retrouve avec 20 supports différents, par forcément compatibles, qu'on râle, qu'on hurle à l'escroquerie, mais que comme on aime le rock'n'roll, ben, on se fait baiser...

      Ca se pirate pas ??? Qui serait assez fêlé pour copier un vinyle... sur un autre vinyle ?!!! Tu transfère en mp3 (pour 30 balles t'as des machines qui font ça très bien...) et tu sors tes cd à la chaine...

      Supprimer
    3. Tu peux aussi n'acheter que des occases dans les broquantes, les vides grenier et les disquaires indépendants, et des nouveautés chez des labels indépendants, qui souvent te filent les MP3 en plus pour fourrer sur ton ordi. Mais bon, je suis d'accord que la mode du vinyle qui revient ça tient un peu du snobisme. Ceci dit, y a pire hein. Après, la mort annoncée du CD ça sent en effet la manipulation des majors à plein nez pour faire revenir les auditeurs vers un format qu'on leur avait dit qu'il était tout pourri y a 25 ans et qu'il fallait acheter de spetites galettes aregntées qui marchent à laser à la place... 'culés....
      (j'ai même pas un album des Beattles chez moi. Mais je compte réparer cette lacune quand même, le souci c'est que j'adore Hey Jude et qu'elle n'est sur aucun album.... et non, je veux pas de ton vinyle tout naze.;))

      Supprimer
    4. Euh, sorry pour les nombreuses coquilles. On se croirait sur la plage de Deauville...

      Supprimer
    5. Tiens, un truc assez intéressant, une infographie des meilleures ventes vinyles sur Amazon depuis 2004 :
      http://phx.corporate-ir.net/phoenix.zhtml?c=251199&p=irol-vinylInfo
      Ce qui est très drôle (et révélateur), c'est que dans le top 10 on trouve Dark Side of the Moon et Dark Side of the Moon (30th edition). Les mecs qui avaient le vinyle à l'époque et qui l'ont jeté quand ils ont racheté le CD, puis les rééditions bonus en CD ont du se racheter le vinyle, puis le vinyle spécial anniversaire. Tout ça pour l'album le plus surfait des Floyd en plus. Ah ah ah. On se marre.
      L'autre truc intéressant c'est de voir qu'en 2004 18,9% des ventes étaient catalogués "dance" (ce qui j'imagine veux dire : électro), alors qu'en 2013 ça ne représente plus que 3,9%. La culture du vinyle propre à l'électro, celle qui l'a sauvé de la disparition dans les années 80 et 90 s'est donc fait débordé par le "rock", donc en effet la consommation de masse qui suit le mouvement. Ah, et l'album des Daft Punk est aujourd'hui l'album le plus vendu en vinyle sur la plateforme. Normal, la boucle est bouclée.

      Supprimer
  4. Je reviens sur l'effet "snobisme", sans doute réel parfois, mais... Je remarque autour de moi de plus en plus de gens qui reviennent aux vinyles (où plutôt n'en se sont jamais séparés), pour le son, tout simplement. Quelques fondus de musique, qui ont chez eux des installations assez couteuses, mais ce n'est pas juste pour la vitrine. Et ces personnes écoutent plus volontiers de la musique classique, voire du jazz. Pour avoir testé avec des disques que je possède en vinyle et en CD (sur du jazz, et côté rock j'avais mes versions de "made in Japan") écoutés l'un après l'autre, ben oui, il y a une réelle différence. Je me souviens avoir dit à ce pote que jamais je n'avais entendu "Child in time" comme cela, c'était réellement impressionnant. Autant je ne suis pas un maniaque de la technique, le support m'importe peu du moment que j'ai l'ivresse, autant je peux comprendre que dans certains cas, un type préfère vraiment réécouter du vinyle, pour apprécier un vrai beau son non compressé.

    RépondreSupprimer
  5. Bonne discussion, mais l’équation est compliquée, y'a plein de paramètres dans cette histoire de vinyle et de retour à la mode ...

    L'effet hype-snob, ça me semble évident ...

    L'effet budget aussi. Tu peux assembler juste une platine disques, un ampli et des enceintes pour des budgets supérieurs à 50 000 euros. alors forcément, si t'écoutes un vinyle là-dessus, ça va en jeter un max ... Mais si t'écoutes un Cd (récent) sur le même matos, en remplaçant la platine disques par un lecteur cd de même standing, ça le fera aussi ... Il y a aura comme une différence avec deezer en streaming sur ton téléphone portable ... Mais ça , c'est du matos pour mélomanes, et fuck les mélomanes, moi j'écoute "Child in time" sur "Fait au Japon" (enfin, pas tous les jours non plus, et de toute façon je préfère la version studio ...)

    Le dernier Daft, il y aurait plus de 60 000 copies du double vinyle vendues rien qu'en France. Ce qui est complètement con pour au moins deux raisons : y'a pas 1% des gens qui l'ont acheté qui ont le matos high-tech pour l'écouter, et quand ils l'auront joué trois fois sur leur platine à 200 euros, il va craquer comme des articulations de vieillard ... et deuxio, le disque a été enregistré en digital, je vois aucun intérêt à écouter une copie analogique, ça ne peut strictement rien apporter au niveau sonore... (Et personne ne dit tertio, c'est con d'acheter le dernier Daft parce qu'il est nul, le problème est pas là ...)

    C'est le problème inverse avec les pressages d'origine (US généralement) des vieux 33T comparés au premiers cd tout pourris des années 80 (et aussi au vinyles 80, voire 60 grammes que les maisons de disques mettaient sur le marché pour nous "convertir" au support cd dans le même temps).
    La musique, c'est pas juste fait pour tester tes trompes d'Eustache, faut que ça aille plus loin ... comme disait le grand (????) Lavilliers, c'est un cri qui vient de l'intérieur ... Peu importe la bouteille, du moment qu'on achève bien bourré ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que le coup des albums réédités en vinyle d'après une source digitale... euh.... WTF ?! C'est pour ça que ce sont les vieux qui sont le plus prisés (et chers, du coup).
      Tiens, je lisais une interview des Melvins récemment, et ils disaient la même chose, que les gens qui râlent sur la qualité du mp3 n'ont de toute façon pas le matos onéreux pour voir la différence. et que seul la musique compte, peu importe le format. Et que l'Ipod est génial car c'est l'équivalent des cassettes d'antant, on peut foutre plein de musique dessus et l'emmener avec soi partout, même si la qualité est pas terrible. Bonne comparaison je trouve. Du coup j'arrête de râler sur le mp3, ça m'a fait réfléchir ! Ah, et puis ils parlant aussi de leur amour pour les Beatles, les Stones et les Who, et Buzz Osbourne a cette phrase qui tue : "Les gens qui n'aime pas ces artistes, je leur pisse dessus.". Et à propos de Hendrix "Les gens qui n'aiment pas Henrix sont des imbéciles, ou des fans de merde disco ou techno." Bon, je me mets en parte à faux avec la fin de la phrase vu que moi j'aime Hendrix et la techno, mais enfin, il mâche pas ses mots le Buzz.

      Supprimer
    2. On ne saura jamais qui des amateurs de (vieux) jazz ou des amateurs de (vieux) rock sont les plus réacs et les plus sectaires... :D

      Supprimer
    3. Les Melvins(je savais pas qu'il avait d'aussi bonnes paroles Osbourne), ça fait partie de mes trucs à écouter en priorité depuis cent ans. Faut commencer par lequel ?

      Les plus sectaires ? Les amateurs d'electro-dance-machin-bidule, évidemment ...

      Supprimer
    4. Me souviens d'une autre interview où il se présentait comme ça : "Je m'appelle Buzz Osbourne. Comme Ozzie, sauf que moi j'ai toujours mon cerveau." Ah ah. J'ai quelques un de leurs albums (notemment les trois chez Atlantic dans les 90's), et c'est formidable. Stoner Witch est un de mes albums préférés tout genre confondu.

      Eh, t'as beau jeu de dire ça Red, t'écoute que de la vieille électro.;)

      Supprimer
    5. Euh j'ai oublié de préciser, donc oui, surement Bulhead est une bonne introduction, ou sinon Houdini (l'album co-produit avec Cobain, qui les adorait), le plus "normal" (c'est vite dit, ou comment faire un morceau avec un seul riff sur Joan of Arc, et puis la reprise culte de Kiss au ralenti, et puis un single où les phrases ne veulent rien dire), et les deux suivants de la trilogie Atlantic, Stoner Witch (putain, les huits minutes de At The Stake, c'est le summum du genre Melvinsien avec ses gros riffs qui collent comme de la confiture ou de la glue, et Dale Crover en grosse brutasse derrière les fûts, je vénère ce morceau, et tout l'album tiens) et enfin Stag, la "grosse prod" où Buzz s'amuse comme un petit fou mais l'auditeur qui attend du gros hard un peu moins (ah, les morceaux au fuzz vraiment dégueux, les morceaux ambiant louches, et la voix de Chipmunk sur Skin Horse, et le blues tout pourrie la gueule pleine de coton sur Cottonmouth). Faut variment que je continue leur disco pléthorique, ce groupe est simplement pas croyable. Et ce sont des mecs bien Buzz et Dale apparemment, des mecs sains et cool.

      Supprimer
    6. Mazette, sur Amazon y'a un fan de jazz ("frenchjazzfan") qui a mis 5 étoile à un Laurent Garnier, un Carl Craig (bref, de la "vraie" musique électronique) et un Cinematic Orchestra. Les autres sont plutôt du genre monomaniaques... comme les amateurs de klassik d'ailleurs. Je me demande comment ils font pour s'envoyer tant de disques, qu'est-ce qu'ils "consomment"...

      Supprimer
    7. C'est noté pour les Melvins ...

      Un fan et de jazz et d'electro ? 'tain, on est vraiment mal, là ...

      Supprimer
  6. Nous sommes d'accord, comme je l'écrivais, peu importe le support pourvu qu'on ait l'ivresse... Il n'empêche que "the sermon" par Jimmy Smith (c'est du jazz...) sur cette platine avec tuner à lampes (genre, fabriquées en 1953, le must) ben c'était absolument extraordinaire, tu as l'impression d'être dans le studio, la musique te remplit les esgourdes mais pas que. Idem pour un bon vieux rock'n'roll. En fait, tu redécouvres tout simplement le disque. Daft Punk, en vinyle, cd, blu-ray, DVD ou K7, ça ne reste que du Daft Punk, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me souviens des deux premiers cds achetés dans les années 80 d'Alice Cooper (School's out) et de Black Sabbath (Paranoid). Un son abominable et je me demandais ce qu'on pouvait bien trouver à ces gugusses. J'en ai écouté et acheté d'autres (toujours en cd) quelques années plus tard, au début des 90's, et là, avec la première vague de remastérisation, Le Coop et le Sab faisaient passer les héros hard ou assimilés de l'époque (Metallica, Pearl Jam, Smashing Pumpkins, ...) pour ce qu'ils étaient vraiment : des machins insignifiants ...
      Plus que le support, je pense que le travail sur le son et sa numérisation lors des rééditions sont essentiels ...

      Supprimer
    2. Pearl Jam et les Smashings c'est pas du hard. Et c'est vachement bien. Et le Black Album de Metallica, quand même quoi...

      Supprimer
  7. Tiens et en ce qui concerne du mp3 d'excellente qualité (un site russe, donc tout est piraté et gratos, et personne ira les emmerder), cette adresse :
    http://musicmp3spb.org/

    L'essentiel d'un catalogue assez impressionnnant est en mp3 à 320 kbps, et y'a pein de bootlegs de même qualité ...
    Fans de Led Zep, votre box adsl va fumer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouvert avec Real Player, ça dit: ce metafichier (fait chier) contient une syntaxe non valide...

      Supprimer
    2. On peut pas les écouter sur le site les titres, faut les télécharger. Moi je les lis avec Winamp, aucun problème ...

      Supprimer
    3. Incroyable ce site... à B. comme Bruce, je ne trouve Bruce Dickinson... Pas contre ils ont l'intégral Deep Purple, avec tous les derniers live bootlegs... Mais comme tout est écrit en russe, ben... Je ne trouve pas le bouton "download" et encore moins "enregistrer sous?"...

      Supprimer
    4. Il y est le Boss, mais rien de rare ou de non officiel je pense ... par contre DP, y'a du skeud ...

      Ah, on peut pas télécharger ? Voilà où ça mène de prendre islandais ou latin (de garenne) en seconde langue.
      Bon, c'est pas compliqué :
      1-cliquer sur le nom du disque ou la pochette d'album
      2-dans la liste des titres, clic droit sur le titre "ouvrir dans un nouvel onglet"
      3-cliquer sur la barre en gris au milieu (y'en a qu'une)
      4-dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le lien http//tempfile ... etc
      5-valider dans la fenêtre "enregistrer sous" qui s'ouvre
      6-fermer l'onglet et recommencer avec un autre titre ...
      Pas d'affolement, ça va vite ...

      Supprimer
  8. Tu souhaitais quoi, je me tape 15 ans de goulag en Sibérie juste pour pouvoir ensuite télécharger du rock'n'roll ? Mon dévouement à la cause ne va pas jusque là !!
    Bon, ça fonctionne, merci. :)
    La petite icône avec la note dans le carré, à côté des titres, ne permet que de télécharger 20 secondes, juste pour écouter un extrait.

    D'où tu sais que c'est en mp3/320 ? Tu lis le russe, ou une indiscrétion de quelques transfuges de ta connaissance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gangster Lebangsovich...c'est son vrai nom...

      Supprimer
    2. pas trop ton truc, le mp3, hein Luc ?
      Y'a deux façons de connaître le bitrate d'un mp3 ...
      sur ce site c'est facile, le chiffre entre parenthèses à côté de la durée, c'est la taille du fichier. les mp3 pour ipod et smartphones, c'est du 128 kbps, c'est 5 minutes de musique égale à peu près 5 mégaoctets. pour du 320 kbps, 5 minutes de musique, ça fait à la louche 12,5 mégas ...
      encore plus simple, quand t'as téléchargé le fichier dans un dossier, un clic droit dans la barre où tu as écrit par défaut des choses comme "nom", "type", "taillle", etc ... , tu coches "débit" et tu verras apparaître le bitrate de ton mp3 ... me semble que ça fonctionne pour toutes les versions de windows ...

      Sinon, je comprends pas le russe, mais à force de cliquer dans tous les sens, on arrive à des résultats ...

      Supprimer
    3. Mais c'est ça la différence : je ne clique pas "dans tous les sens" moi... je n'ai pas été élevé comme ça... Quand je clique, c'est à bon escient !!!
      Bon, en tout cas, déjà deux double album engrangés... merci encore !!

      Supprimer