RADIOHEAD - OK COMPUTER (1997)


Computer blues ...

Alors là, attention chef-d’œuvre … c’est ce que vous diront avec des trémolos dans la voix tous les maniaco-dépressifs, et tous ceux qui n’écoutent que de mauvais disques.
Non, non, mes petits chéris, il n’y a pas de quoi se relever la nuit. Tout au plus je serai d’accord avec vous pour dire que c’est un disque intéressant, le meilleur des tristos Radiohead. Des types pourtant prometteurs, dont j’attends encore qu’ils sortent un bon disque. Qui ne viendra jamais, ils sont maintenant trop vieux, trop rances, trop perdus dans leur cérébralité neurasthénique …
« OK Computer » est un disque qui n’eut pas grand mal à surnager dans cette seconde moitié des années 90, à la qualité musicale en chute libre (on avait commencé avec Nirvana et fini avec Mumuse, c’est dire l’ampleur des dégâts) et globalement très affligeante. « OK Computer » est un ramassis assez bien torché de tout ce qui pouvait « fédérer » la génération désenchantée comme disait l’autre. Des choses, des sons, des structures de titres déjà entendus mille fois chez d’autres, vaguement ripolinés d’une humeur morose et d’un pathos geignard. Et comme point de ralliement, la voix sous Prozac pleurnicharde de Thom Yorke. Que je ne supporte pas, il y peut rien et moi non plus …
Musicalement, ça tient globalement assez bien la route. « OK Computer » sera certainement le dernier grand disque conçu pour les chaînes hi-fi, avant que l’hyper compression pour mp3 et iPod lamine tout. Les Radiohead et leur producteur Nigel Godrich, de fait le sixième membre du groupe, ont effectué un travail considérable et le plus souvent réussi sur la structure sonore. « OK Computer » est un disque qui s’écoute, qui ne se subit pas. Avec suffisamment de prise de risques pour se démarquer du troupeau indie-rock dans lequel s’ébrouait jusque-là le groupe.
On a souvent qualifié ce disque de « floydien ». Ouais, si on veut, quand bien même « Subterranean homesick Alien » doit autant à Dylan par son titre qu’aux disques solo de Roger Waters des 80’s. Comparaison plus pertinente quand il s’agit des brouillages radios de l’intermède « Fitter happier » et surtout du très « Echoes » « The Tourist ». Rayon seventies, « Lucky » me semble inspiré par le « Red » de King Crimson, même s’il est juste pleurnichard quand le disque de la chose à Fripp suintait le tragique et le désespéré. Les deux titres les plus révérés m’ont toujours gavé, que ce soit le patchwork « Paranoid android » (du folk, du bruitisme, du chant grégorien, etc, etc …, me fait penser au fuckin’ prog ce machin …), et la ballade qui s’énerve sur la fin comme il y en a des milliards de « Karma Police ». J’ai aussi beaucoup de mal avec cette sorte de heavy metal qu’est « Electioneering », et avec la bouillasse free-rock sans intérêt de « Climbing up the walls ».
Le reste, je suis preneur. Avec mention particulière pour « No surprises » la comptine mélodique simple mais efficace, « Exit music for a film », qui réveille le fantôme de l’excellent Jeff Buckley, pour une fois bien chantée (comme quoi il en est capable, mais pourquoi diable alors ces sempiternels funestes gémissements ?) par Yorke, et la pop-rock de « Let down », sorte de « Ruby Tuesday » des années 90.
Au vu et surtout à l’entendu de ce qu’ils ont fait par la suite (curieusement, j’ai toujours apprécié un de leurs plus ignorés, le politisé « Hail to the thief »), il semble aussi que les Radiohead aient voulu conclure avec « OK Computer » un cycle de leur carrière, s’acheminant de façon de plus en plus kamikaze vers l’électronique envisagée par eux de façon quasi lugubre. Rien que pour ça, ce pied de nez à tous les schémas de rentabilité immédiate, ils auront gagné ma miséricorde …

Des mêmes sur ce blog :
In Rainbows



6 commentaires:

  1. Réécouté il y a pas longtemps, dans la foulée du précédent (très plan-plan d'ailleurs). Ben si, je trouve toujours que c'est un immense album, et c'est même pas l'effet nostalgie, je ne l'ai écouté pour la première fois qu'au milieu des années 2000. C'est le grand album d'un époque, qui venait sarcler une bonne fois la brit-pop. Mais bon, je sais pourquoi tu n'aimes pas ça, car dans le fond, Radiohead, et cet album en particulier, c'était le prog de la génération X, déprimée par la mort de Cobain quelques années plus tôt et qui trainait son cafard sur un trip-hop déjà quasi moribond en 97. Bon, allez Red, pousse ton coup de gueule, t'es pas tout seul.
    (The Tourist moi ça peut me faire chialer. Mais je suis vraiment de la generation X aussi, faut me comprendre quoi !)
    Ceci étant dit, je préfère Grandaddy.;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'étais déjà vieux quand il est sorti ce truc ... et je suis pas du genre à me laisser attendrir par une bande de pleurnichards ... et je préfère aussi Grandaddy ...

      Supprimer
  2. Ne connaissant ni de Dylan, de Waters, de Fripp ni d'Adam, je suis (forcément ?) plus réceptif. Mais oui, possiblement surestimé quand on sait qu'il est régulièrement cité dans les "meilleurs disques de tous les temps" par les lecteurs de machin ou les téléspectateurs de bidule. Mes titres favoris ne sont pas les "Paranoid Android", "Lucky", "Karma Police" ou "No Surprises" toujours cités mais "Climbing Up The Walls", "Let Down", "The Tourist" et surtout surtout "Subterranean Homesick Alien".
    Et Buckley, y'a pas du pathos et des trémolos, peut-être ? Moi c'est lui que j'ai pas compris le "buzz"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dylan, le Floyd et à un degré moindre King Crimson, ils en ont aussi des skeuds parmi "les meilleurs de tous les temps", et souvent mieux placés dans les listes que celui-là ... j'ai jamais obligé personne à les écouter et à les trouver géniaux ...

      Supprimer
  3. "Le reste, je suis preneur"

    Le reste, c'est-à-dire plus grand-chose...
    Youpi, les soldes à la FNAC ont déjà commencé ! 184ème occasion d'acheter ce skeud (et "Homework". Et "Dummy". Et "Harvest". Et etc etc...) à 7 €...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noël à peine passé, voilà qu'ils ressortent les fameux 4 CD pour 20 euros sur Amazon, Fnac et Gibert. Les salauds. Déjà qu'on est bien gentil d'en acheter encore des galettes argentées.

      Supprimer