ICE CUBE - THE PREDATOR (1992)


Carré ...

Ice Cube fait partie de cette poignée de rappeurs qui inspirent vraiment le respect. Faut dire qu’avant de se lancer en solo, il faisait partie des NWA, et çà, au début des années 90, c’était pas rien comme pedigree. Et évidemment, avoir fait partie de ce collectif de furieux qui ont tracé et défini tout le rap de la décennie, entraîne quelques solides inimitiés et préjugés. Avec le restant des NWA, logique, mais aussi avec l’opinion publique tant la réputation sulfureuse du posse de Compton servait de passeport.
Ice Cube, grande gueule toujours ouverte même quand il fallait pas, s’est vu taxer très vite de misogynie, machisme, racisme et antisémitisme. Et là où d’autres en ont rajouté dans la surenchère, lui a toujours cherché à se justifier, à ouvrir le débat, entamer la discussion, avec ses armes à lui, ses disques. Il n’en reste pas moins qu’Ice Cube reste un personnage assez ambigu, de par les rapports qu’il a entretenu avec un islamisme sinon radical du moins militant (la controversée Nation of Islam), ou encore avec le show-business (un monde qu’il dénonce, mais il a tourné dans un paquet de nanars hollywoodiens, après ses excellents débuts dans « Boys ‘n the hood » de John Singleton). Par contre, au niveau strictement artistique, y’a pas photo. C’est un des tout grands du rap …
Et « The predator » est avec « AmeriKKKa’s most wanted » considéré aujourd’hui comme ce que le rondouillet rappeur a sorti de meilleur. On y sent un Ice Cube très impliqué (il participe à la production, avec notamment DJ Muggs de Cypress Hill). « The Predator » est un disque sombre, avec beaucoup de rythmiques austères et martiales. C’est un disque typique de cette époque de l’âge d’or du rap « old school », axé sur des samples venant pour une immense majorité de la soul et du funk des années 60 et 70. Trois 45T « Wicked », « Check yo self », « It was a good day » aideront le disque à obtenir un succès conséquent. Sur quelques morceaux des guitares rageuses pointent le bout de leurs riffs, tendant des passerelles vers un rapprochement rap-heavy metal (l’autre Ice (T) fait déjà ça avec Body Count, et Ice Cube enregistrera plus tard avec les neo-metalleux de Korn).
« The Predator » est un des derniers éclats d’Ice Cube (le rap est le genre musical qui consomme le plus vite ses stars, tenir une poignée d’années au sommet est déjà un exploit) qui va, sentant le vent de l’oubli qui commence à souffler sur lui, se tourner de plus en plus vers le cinéma.
Le 7ème art n’y gagnera pas grand-chose, le rap va perdre une de ses figures de proue les plus intéressantes. Ice Cube continue de loin en loin de sortir des disques qui n’émeuvent plus guère les foules.

Du même sur ce blog :
AmeriKKKa's Most Wanted


3 commentaires:

  1. Ouais, Ice Cube, un grand. Moi qui me mets un peu plus sérieusement au rap old-school ces temps-ci, voilà un type dont les 3 premiers albums me semblent indispensables. Check Yo Self prouve au passage qu'on peut faire un classique en samplant l'instru la plus célère de l'histoire du hip-hop sans que ça soit un plagiat. Et le sample de Good Day Today (autre tuerie dans le genre plus laid-back), c'est pas l'ami 2-Pac qui l'a utilisé un peu de la même façon quelques années plus tard ?
    Un peu moins renommé, mais pas moins intéressant, j'aime bien Compton's Most Wanted, ne serait-ce que pour les talents de narrateurs de MC Eight.
    Bon enfin, un peu de bon hip-hop, ça change des guitares en bois.;)

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    1. Les samples, je sais pas exactement d'où ils viennent ... enfin si, de la collec de Dr Dre, qui a produit le Cube et le 2Pac ... tu penses à california love ? c'est un truc des Isley brothers, je crois, ça ressemble ...

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    2. Au temps pour moi, 2 Pac n'a jamais utilisé le même sample en fait. Oui, c'est bien un morceau des Isley Brothers, Footsteps in the Dark (merci Internet). Mais par contre, l'année d'avant il avait été utilisé justement par... Compton's Most Wanted. Comme quoi. Que du bon tout ça.

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