ELECTRONIC - ELECTRONIC (1991)


Super groupe et super daube ...

Alors là, attention, c’était la grosse affaire (de la semaine) ce truc … Pensez, les célébrissimes ( ? ) Bernard Sumner et Johnny Marr montant un groupe, limité à leurs deux seules augustes personnes.
Par ici, on en avait rien à secouer, personne achetait les disques des Smiths ou de New Order. Par contre au pays de Churchill, ces deux groupes avaient écrasé par leurs ventes les années 80. Mais déjà, le nom même du groupe interpelle. Deux guitaristes, pas spécialement réputés pour leur sens de l’humour et du second degré qui baptisent leur groupe Electronic ? Personne ne s’attendait à une version moderne de Cream ou de l’Allman Brothers Band avec solos de guitare de quinze heures, mais ce truc là, hum … De la guitare, il faut tendre l’oreille pour en distinguer, mis à part sur le dernier titre. Il me semble avoir lu  qu’ils en jouaient, mais que ça avait été émulé, samplé, échantillonné, … et que c’était recraché par des synthés avec le son qui va avec.
Résultat des courses : à peu de choses près, ça sonne exactement comme du New Order de la même époque (si j’étais méchant, je dirais que ça prouve que New Order ne sert strictement à rien, puisque Sumner peut faire New Order tout seul, mais comme je suis pas méchant, je dis rien) et pas seulement à cause de la voix de Sumner. Tout ça pour ça ? surtout que New Order au tournant des années 90, ils étaient pas au mieux, si tant est qu’ils l’aient été un jour. « Electronic » est un disque de techno-pop qui à sa sortie sonnait déjà vieillot, c’est dire plus de vingt ans après … en tout cas, il n’a rien apporté de positif à la réputation des deux pacsés de circonstance, en cale sèche niveau inspiration.
Avant de ranger ce disque à sa place (suivez mon regard), on peut se laisser aller à écouter « Tighten up », un peu plus enlevé et poppisant que le reste, constater que les Pet Shop Boys étaient dans ce genre d’un niveau infiniment supérieur, puisque le titre (« The patience of a Saint ») sur lequel ils sont invités (compo, chant et synthés) est le meilleur du disque, et trouver amusant « Feel every beat », sorte de rap old school à guitares …
Ventes conséquentes en Angleterre, une paire d’autres disques suivront dans la décennie et n’amuseront plus grand-monde. Il semblerait que l’aventure Electronic soit terminée. Sans regrets …

12 commentaires:

  1. Oh ! Monsieur, sachez que je suis outré par ces propos avec lesquels je suis entièrement d'accord... à partir de "Electronic est un disque de techno-pop qui à sa sortie sonnait déjà vieillot, c’est dire plus de vingt ans après". J'ai du mal à saisir ce goût pour les PSB, jamais compris. Comme quoi, les coups et les douleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suffit d'écouter et comparer ... les PSB sont bien meilleurs et surtout, surtout, bien plus drôles ...

      Supprimer
    2. C'est sûr, ils sont bien plus gays...
      Les types du folk, de la country ou du hard-rock... Que des boute-en-train...

      Supprimer
  2. J'ai toujours pas compris la fascination de Lester pour les Pet Shop Boys non plus.
    C'est pas honteux, mais enfin on dirait des faces B de New Order. Dire qu'à l'époque Depeche Mode venait de pondre Violator... Il est où Johnny Marr là-dedans, lui qui a un des plus beaux sons de guitare qui soit ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour PSB, voir plus haut ...

      Les fuckin' synthés ont bouffé les guitares sur ce disque. Le synthé est un instrument très envahissant, à manier avec précaution, qui a naturellement tendance à s’accaparer tout l'espace sonore ... n'importe quel crétin peut être intéressant avec une guitare ou une batterie, tous les crétins seront nuls avec un synthé ...

      Supprimer
  3. NO ne sert strictement à rien si ce n'est de faire "un CD plein jusqu'à la gueule de bonne musique" (Lester Gangbangs on "Power, Corruption & Lies", 27 juillet 2006)... :)
    Electronic est en effet totalement anecdotique (et daté), là où NO se grave dans la tête au bout de deux écoutes, on pourrait écouter ce disque 100 fois d'affilé, on retiendrait rien...
    Comment t'arrives à 29 tags "électro" ? Tu comptabilises dès qu'il y a une note de synthé ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben plutôt oui, même Suzanne Vega elle y a eu droit...

      Supprimer
    2. Ah, y'avait longtemps ... séance de coupage de poils de cul en quatre ... Même si je pourrais me prévaloir de la prescription (2006 !! tu fais mes poubelles ou quoi ?) je maintiens : "power ..." paru en 83 est excellent, de très loin le meilleur de NO. Que je sache, on n'est pas obligé (ou surtout pas capable)de toujours faire des bons disques. A la fin des années 80, NO c'est pour moi de la daube, qu'un Sumner pas très inspiré arrive à faire seul ...

      Supprimer
    3. Sur 99.9 de Suzanne Vega, y'a plein de synthés, non ?

      Remarque, je pourrais fusionner Electro et Poubelle direct, y'a souvent les mêmes à y ranger ...

      Supprimer
    4. "Remarque, je pourrais fusionner Electro et Poubelle direct, y'a souvent les mêmes à y ranger"

      Tu me coupes l'herbe sous le pied, j'allais la faire celle-là...

      Supprimer
    5. Dans 1984 de Van Halen aussi. C'est pas pour ça que c'est de l'électro.:)

      Supprimer