DOMINIQUE A - LA MUSIQUE (2009)


A part ?

Dominique A, je connais juste de nom … et un vieux hit mineur de ses débuts au siècle dernier (« Le Twenty-Two Bar »). Et comme la plupart de ses congénères (les ceusses qui chantent en français, qui font pas vraiment du rock mais plus tout à fait de la variété, les Bretons et les chauves), il m’inspire pas vraiment confiance a priori …
« La musique », se présente sous plusieurs formes (un Cd simple auquel je me suis prudemment tenu, un double dont le titre de l’autre volet est « La matière », un double avec un livre, …), comme souvent maintenant, dernier stratagème des maisons de disques pour faire acheter aux fans plusieurs fois la même chose … Un disque enregistré tout seul dans son home studio, comme l’avait paraît-il été son premier (« La fossette »). Le A tout seul avec des machines, c’est une occasion de voir ce qu’il a dans le ventre ce garçon …
Résultat des courses, je suis plutôt preneur, même s’il n’y a pas de quoi se relever la nuit pour se le passer en boucle. Il y a indéniablement un type qui sait écrire, de la musique (des mélodies bien foutues, assez variées), mais aussi des textes, personnels donc assez hermétiques, jouant bien sur la sonorité et la musicalité des mots, évitant les slogans et les effets de tribun … Le tout voguant la plupart du temps sur un registre mélancolique, désabusé. Dominique A sur ce disque en tout cas, n’est pas un joyeux, mais n’est pas non plus sinistre.
Il sait varier les effets de ses disquettes, quelques fois pas très loin du trip-hop (« Qui est-tu ? »), taquinant ailleurs l’indus-noisy (« Je suis parti avec toi »). Jouant aussi sur sa voix (c’est pas un grand chanteur, c’est le moins que l’on puisse dire, mais il passe du quasi talk-over au chant « normal ») pour multiplier les ambiances. Bon, perso, il y a des choses qui me gavent (« Le bruit blanc de l’été » naïf et franchement commercial bas de gamme, l’assez expérimental « Hotel Congress », « La fin d’un monde » chanson triste ringarde j’espère à prendre au second degré). D’autres m’accrochent beaucoup plus, « Nanortalik » qui a un je-ne-sais-quoi de Manset (compliment), « Des étendues », planante et funèbre, « Les garçons perdus » avec ses riffs ( ? ) de synthé, la chanson-titre, belle ballade triste. Et le reste, une bonne moitié du Cd, qui se laisse écouter …
Un disque forcément intimiste, assez consensuel, allez, un peu centriste, y’a longtemps que l’avais pas placé. Qui me donne pas forcément envie d’acquérir sur-le-champ l’intégrale, mais ne me dégoûtera pas d’en écouter d’autres si l’occasion se présente… ce qui est pas si mal …

5 commentaires:

  1. Je l'aime bien Dominique A. Je ne connais pas celui-là, mais j'en ai plusieurs. La Fossette, inévitable, avec sa boite à rythme et son clavier casio tout cheap, album de référence en quelque sorte, avec le fabuleux "Courage des Oiseaux", et sa "voix de curé" comme il dit lui-même. Le terrible "Remué", qui est un des trucs les plus noirs que j'ai entendu. Du niveau de Unknown Pleasure de Joy Div, je plaisante pas, c'est vraiment un truc dépressif, un peu complaisant presque, hyper malsain, mais un truc qu'on oublie pas. "Tout Sera Comme Avant", très inspiré par "L'Imprudence" de Bahsung, donc je ne te le conseille pas vu ce que tu penses de Bashung à cette période. Lui n'aimes pas cet album à posteriori, mais je trouve qu'il y a un certains nombres de superbes chansons là-dedans : "Elle parle à des gens qui ne sont pas là", "Pendant que les enfants jouent", "Bowling", "Le fils d'un enfant". Le Live "Sur Nos Forces Motrice" je te le conseille par contre, déjà ça donne une idée du répertoire, et globalement les interprétations sont excellentes. Ouais, je l'ailme bien, je continuerai à creuser petit à petit.

    RépondreSupprimer
  2. (sorry pour les coquilles, je tape trop vite, je ne me relis pas, c'est une catastrophe...)

    RépondreSupprimer
  3. 'tain, je savais pas que HPG faisait aussi des disques... Tout le monde sait qui est HPG, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer