PARABELLUM - IN VIVO VERITAS (1991)


Vous avez dit punk ?

Touchez à rien, vous êtes à la bonne adresse … Parce que plus « dans l’esprit » que ceux-là, y’a pas grand-monde par ici … en tous les cas jusqu’à ce disque, censé être leur dernier. Après, on peut ergoter sans fin sur le fait qu’il se soient réunis au tournant des années 2000, qu’ils tournent encore, que Géant Vert ne soit plus là pour les textes, …
La première décennie du groupe ressemble à un fantasme de purisme alternatif. Les Parabellum ne transigent sur rien, du label bordélique indépendant, en passant par un propos musical sans aucune concession (en gros, punk un jour, punk toujours), un engagement pour des causes qui risquaient pas de faire l’actu des JT, des textes rentre-dedans,... Durant les premières années du groupe, beaucoup de titres sortis sur des compilations plus ou moins underground, quelques 45T permettront de diffuser leurs premiers morceaux mythiques, « Saturnin », « Anarchie en Chiraquie ». Ce « In vivo veritas » n’est que leur troisième Cd, après une décennie de galères diverses.
Un groupe punk qui dure est un groupe qui finit par savoir jouer, et les Parabellum sont au fil des ans devenus une machine de guerre redoutable sur scène, capable de murs de boucan, mais aussi d’éclaircies sonores toutes en tension. Celui qui focalise l’attention, c’est Schultz, massif guitariste-chanteur du genre que s’il dit quelque chose, t’as envie d’être d’accord, mais à côté Sven sculpte des riffs infernaux dans le mur du son que dresse une rythmique aguerrie. Pas d’esbroufe, puissant et velu, musique d’homme quoi …
Avec une influence rockab-rock’n’roll (« Zig zag rock », le « You can catch me » de Chuck Berry) qui vient s’ajouter à la puissance punky brute et sans fioritures de base. Les Parabellum sont aussi à l’aise sur le mid-tempo viril (« La belle », « La blonde et moa ») que sur l’accélération limite hardcore (« Hommes torpilles »), donnent dans la chanson à boire hooliganesque (« Le dernier trocson »), revisitent la vieille chanson engagée (« Cayenne », chant traditionnel de bagnards avec son refrain « Mort aux vaches, mort aux condés »), et font un sort à un classique de Jacques Brel (« Amsterdam ») grâce à une adaptation iconoclaste de leur parolier Géant Vert.
Et on peut regretter que les textes soient le plus souvent incompréhensibles à cause d’un chant guttural et speedé de  Schultz, mais aussi d’un son qui n’a pas grand-chose à voir avec du Dire Straits live, ce qui n’est pas plus mal … Le concert est enregistré dans une petite salle parisienne (l’Espace Ornano), la moitié des titres retenus concernent les rappels, et les deux « classiques» historiques » (« Saturnin » et « Anarchie … ») sont absents. Malgré tout, ce live brut et sauvage tient plutôt bien la route, les Parabellum ne s’économisent pas.
Un témoignage pas forcément crucial, mais que l’on déconseillera toutefois aux auto-proclamés mélomanes … Bienvenue aux autres … Un, deux, un-deux-trois-quatre …

16 commentaires:

  1. Je trouve ça sympatoche le punk français. J'en écoute pas mais je trouve ça sympatoche, ayant défilé à l'époque des manifs étudiantes de 97 avec les anarchistes au son des Bérus ("la jeunesse emmerde le Front National"( et autres "Juppé enculé !" de rigueur (ouais, on était classe nous les djeuns de l'époque, pauvre Juppé, si on avait su ce qui viendrait derrière et qu'il passerait pour le type le plus raisonnable et censé du lot...). Après, j'ai toujours un peu l'impression que la menace du bal-musette n'est pas loin. Et puis je peux pas ne pas penser à ça :
    http://www.youtube.com/watch?v=5gAJRGrk6RU
    (ouais, je sais c'était pas tout à fait la scène visée, mais pas loin).
    Bon enfin c'est sympatoche. Mais j'écoute que du punk anglais, et encore pas beaucoup en fait (mais j'adore les Ruts)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant la jeunesse vote pour le FN ... times they are a changin' ...

      C'est tout le problème du rock (le problème des inconnus c'est qu'ils sont une caricature des charlots mais qu'ils le savent pas ...) et pas seulement français, c'est que si tu fais pas dans l'excès, tu fais de la musique centriste ...

      Supprimer
  2. Ah, les groupes alternatifs "engagés" français, toute une histoire... Et s'ils sont régionaux, alors, on touche le pompon. Et toujours engagés à gauche, comme par hasard ! Et le public de droite alors, il a pas droit lui aussi à avoir ses "chanteurs engagés" ? Bon, parce que depuis que Sardouille a mis de l'eau dans son vin, reste plus grand monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben il reste Bruel, qui fait des chansons pour dénoncer les jeux vidéos qui rendent les ados violent...

      Supprimer
    2. Toute cette scène là (en gros la scène alterno des 80's), ils étaient pas de gauche, ils étaient contre la droite ... c'est pas tout à fait pareil ...
      les "engagés" à gauche, ça a toujours été ici les chanteurs de varièt, tous les minables montand, renaud, lavilliers, cali, jahnnick noah ...

      Supprimer
    3. Lavilliers, il est probe, non ?
      Montand, l'homme de "Vive la crise"... Comme avait dit Desproges : Stalinien pour pas un rond toute sa vie puis anti-communiste à X mille francs pour une soirée sur TF1...

      Supprimer
    4. C'est pas cool de mettre Renaud avec ces minables de Cali et Yannick Noah... Il a mal tourné, mais il avait quand même une putain de plume pour faire de la chanson populaire de qualité. Il a signé quelques bijoux, on ne pourra pas lui enlever. Hexagone, ça vaut tous les morceaux punk du monde hein... Et puis il avait un truc de l'enfance aussi dans son jeu avec la langue qu'on n'a jamais retrouvé depuis. J'ai été bercé avec Renaud, et aujourd'hui avec le recul si je serai plus critique sur certains trucs (normal vu ce que j'ai bouffé musicalement depuis, et aussi pas musicalement), mais je persiste à trouver toute une partie de sa disco vraiment bonne (le début, surtout hein), même si objectivement je n'ai plus trop de lien avec tout ça et je ne l'écoute plus.
      Lavillier, moi perso j'ai du mal à ne pas me fendre la gueule, mais enfin il y a pire. Ca a super mal vieilli quand même sa période saxo/Nicoletta/Rue Barbare.:)
      Montand j'ai pas mieux que la citation de Pierrot... Y'avait celle là aussi : "J'ai consulté les trois plus grand politologues actuels : Madame Soleil, mon coiffeur et Yves Montand."

      Supprimer
    5. Renaud, Desproges... Maintenant on a Cali et Foresti... Je sens poindre le "c'était mieux avant"... Ca y est, je l'ai encore dit... C'ETAIT MIEUX AVANT !!! :-)

      Supprimer
    6. Renaud, j'ai jamais aimé, même quand il a commencé, il sonnait (et chantait) faux. et puis je l'ai croisé quelques heures y'a quelques années sur un festival où je bossais dans l'organisation ... jamais de ma vie j'ai vu un type aussi con, ignoble, une totale pourriture ... des gars qui avaient eu à se farcir les caprices et l'attitude de stars mégalos comme james brown et miles davis trouvaient également que comparés à lui, c'étaient les bisounours ...

      Supprimer
    7. On entend toujours ce même genre d'histoire. Je dis pas qu'il a pas mal tourné hein... Murat lui était bien rentré dedans il y a quelques années. C'était absurde, mais sa vanne "Il est tellement con qu'il devait s'appeler Citroën" m'avait fait marrer.:) Je me souviens aussi d'une anecdote où il racontait qu'il avait assisté à une scène répugnante où des "gentils" de la variété française se jouaient une gamine (une fan paumée) au poker. Il n'avait pas cité de noms mais j'ai toujours pensé à Bruel...

      Supprimer
  3. Patrick, si tu nous lis ...
    Y'en a plein qui jouent au poker dans la variète ...

    ça me fait penser à karen mulder qui avait balancé après une tournée des enfoirés un truc du genre : "ils m'ont tous sautée, même le chauffeur du bus ..." ... ça avait créé un certain malaise dans le milieu des âmes charitables chantantes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troupe à laquelle ne s'est jamais mêlée Mylène ("J'étais triste d'avoir été reconnu par ces gens-là... Ils se détestent tous ! C'est les Victoires de l'hypocrisie" - après sa Victoire de la musique en 1988 -)... D'ailleurs, Mylène n'existe pas : c'est un hologramme...

      Supprimer
    2. Aucun Regrets...

      Supprimer
    3. C'est qui déjà ça Karen Mulder ?
      (googlisation)
      Ah ouais... Ben elle a mal tourné apparemment...

      Supprimer
    4. Mal, je sais pas, mais elle a tourné, c'est sûr ...

      Supprimer
    5. Ah ah ah ah ah !!! Pas classe mais tu m'as tué là-dessus !!:)

      Supprimer