THE RAKES - CAPTURE / RELEASE (2005)


Franz Ferdinand II

Bon, pour une fois je vais faire court (« Ouf ! C’était pas trop tôt ! » entends-je).
Parce que hein, y’a pas grand-chose à dire sur ces gars. The Rakes, groupe anglais, seconde moitié des années 2000, vomi du néant dans lequel il est retourné après trois disques dont ce « Capture / Release », son premier, considéré par les fans ( ? ) comme son meilleur, c’est dire le niveau supposé des deux autres.
Les Rakes, c’est quasiment du copier-coller de Franz Ferdinand, mêmes influences post-punk revendiquées (Magazine, Gang of Four, Buzzcocks, plus ici Talking Heads pour le côté rigide et martial ), mêmes chansons hymnes dansantes, la qualité, l’évidence et les arrangements en moins.
Poussant le vice du décalque jusqu’à partager l’affiche avec leurs modèles, ce qui s’est évidemment retourné contre eux, ils sont juste passés pour des suiveurs sans originalité, ce qui n’est pas faux. Autant Franz Ferdinand sont à peu près supportables sur un album (leur premier au hasard), autant les Rakes deviennent pénibles au bout de deux titres.
Bon, j’exagère … il y a au moins deux différences avec Franz Ferdinand, le chanteur des Rakes n’est pas beau gosse, il a un peu la même gestuelle désossée que Ian Curtis de Joy Division, et ils ont glissé dans la demi-heure que dure ce disque un morceau de ska (même pas mauvais, d’ailleurs).
Ah, et puis, ils sont bien anglais, les paroles de « Strasbourg », leur « hit », me laissent supposer qu’ils croient que l’Alsace est en Allemagne …

9 commentaires:

  1. Groupe en The. Années 2000. Revivalisme code post-punk. Beurk. Poubelle.
    Ecouter Magazine, Gang of Four, Buzzcocks, Talking Heads.
    Fin de la transmission.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes ... mais ça fait pas un peu raccourci caricatural tout ceci ?

      Supprimer
    2. Si, mais j'ai pas le temps d'appronfondir, j'écoute Jun Togawa en boucle moi.;)
      (à propos, si tu repasses, je t'ai répondu, y a pas d'embrouille avec Dariev qui t'as fait la dédicace, il s'était bien douté qu'on se connaissait et il m'a fait la même remarque à propos de Chantal Goya et Godard d'ailleurs. C'est pas le genre à partir en vrille, c'est un bon gars, mais il est comme moi très fan de la Miss. C'est lui qui m'avait demandé de venir écrire sur Guts d'ailleurs. Je lui ai expliqué qu'on avait l'habitude de se balancer des vannes un peu directes.)

      Supprimer
    3. Pas de soucis ... j'avais bien perçu qu'il montait pas dans les tours, qu'il était juste un peu déstabilisé par mes raccourcis comparatifs ...

      Supprimer
  2. Ouais, il part en sucette ce blog!
    Mais de quelle région êtes-vous Msieur!!!
    L A M E N T A B L E !!!!

    'tain, j'me suis pissé dessus de rire!! Tu les attires les psychopathes!!

    Sinon, le meilleur des Franz c'est le 3eme, et je ne suis ni Breton ni alcoolo...hips!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un psychopathe grand cru, effectivement ...

      Supprimer
    2. J'ai raté un épisode ?

      Supprimer
    3. Sur Mamazone, coms Neil Young et Mars Volta ...

      Supprimer
    4. Ah ouais, vu les coms sous Neil Young. Whaou. Gravos.
      (depuis quand t'écoute Mars Volta toi ? Tu veux te faire du mal ?)

      Supprimer