NEW ORDER - SUBSTANCE (1987)


Je dirais en substance ceci ...

Que presque deux heures et demie pour un Best of des cinq premières années du groupe, c’est juste … un peu beaucoup. L’on me dira que les cinq premières années du groupe sont les meilleures et l’on aura raison. L’on me rétorquera aussi qu’il s’agit là de documents sonores essentiels, puisque la plupart des choses présentes sur ces deux rondelles ne figurent pas sur les albums officiels du groupe. Oui, mais voilà, New Order est-il un groupe essentiel ? A mon humble avis, …
J’en sais rien, et de toutes façons, je m’en tape de New Order. Ces types-là, personne aurait misé un kopeck sur eux. Charisme d’endives blettes, joyeux comme un discours de Jean-Marc Ayrault. Et ceux qui avaient suivi (ils avaient pas perdu trop de temps, l’aventure avait été brève) Joy Division, savaient que Summer, Hook et Morris, n’étaient que des comparse sans intérêt. Joy Div, c’était les nerfs à fleur de peau de Curtis,  le son d’Hannet et la débrouille de Wilson. Point barre …
D’ailleurs New Order n’en a pas rajouté sur la « filiation », se contentant juste de s’approprier à leurs débuts quelques titres non finalisés de Joy Div comme « Ceremony », leur premier single qui ouvre cette compile (et même si maintenant ils ne se privent pas, en bons rentiers de la chose pop, de reprendre du Joy Div au rappel, si j’en crois le live report d’un de leurs fans marseillais). Et bizarrement, New Order, qui s’est très vite tourné vers un genre passablement encombré et encombrant (l’electro-pop), a réussi à traverser les décennies sans que l’évocation de son nom provoque quolibets et franche hilarité (quoique …).
Et dans ce genre-là, des gens comme Depeche Mode ou les Pet Shop Boys sont infiniment plus talentueux, Bronski Beat ou les Communards beaucoup plus concernés, et Frankie Goes to Hollywood et Culture Club nettement plus rigolos. Mais aucun de ceux-là ne s’est trouvé dans l’œil du cyclone. Les New Order si. Plus ou moins accidentellement d’ailleurs, ayant investi leurs royalties dans la co-propriété d’un club, l’Hacienda à Manchester, duquel allait à peu près surgir tout le rock indie anglais des 90’s. New Order ont laissé traîner les oreilles, et fait leurs tous les sons des white labels que l’élite des DJ’s mondiaux poussait sur les platines de l’Hacienda …
Avec plus ou moins de bonheur, cette compilation est là pour le rappeler. Passons sur le second Cd, qui contient les faces B des singles ou maxis du premier. Chacun sait qu’une face B de 45T n’a aucun intérêt (tout le monde peut sortir un double blanc – la preuve – mais pas un single « Penny Lane » / « Strawberry fields forever », la preuve ici aussi). Passons aussi sur les claviers à un doigt de la transparente Gillian Gilbert. Passons sur le pénible Hook et ses tentatives de revival du bass-hero, comme si ça n’avait pas suffi avec les funestes Jack Bruce, Chris Squire et Jannick Top. A titre perso, je passe aussi sur « Blue Monday », un titre que j’ai toujours trouvé pénible (c’est le maxi anglais le plus vendu de tous les temps, en France c’est celui de Début de Soirée, cherchez pas l’erreur, y’en a pas …), et je zappe le final du premier Cd (à partir du grossier « Subculture ») …
Reste une demi-douzaine de titres qui, il faut le reconnaître sont meilleurs que ceux d’OMD ou Human League. Qui nous montrent l’évolution de New Order, de la new wave martiale de « Ceremony » à la pop discoïde de « Perfect kiss ». Et même si je sais bien que c’est pas dans l’«esprit » du groupe, qui raisonnait en termes de singles beaucoup plus que d’albums, plutôt que ce pavé de « Substance », je conseillerais bien volontiers la réédition 2008 de « Power, corruption & lies », qui avec ses nombreux bonus, est pour moi d’assez loin le disque de New Order le plus intéressant…

Des mêmes sur ce blog :
Power, Corruption & Lies

25 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Que dire ? Ben rien. Ah si : premier com avec lien, Amazon compris... Félicitations.

    RépondreSupprimer
  3. Quand même... que des tubes. "Blue Monday", c'est juste ce que Tennant (des PSB) voulait faire.

    RépondreSupprimer
  4. Y'en a souvent des liens à la fin du com sur le blog ...

    Que des tubes ? Hum ... (http://en.wikipedia.org/wiki/New_Order_discography)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ce "double-blanc", c'est 99% de leur playlist sur 100% de leurs derniers concerts...
      Comment ça ils sont pas gais ? Regardes comme ils se fendent la poire dans le clip de BM, quand la balle de tennis leur tourne autour. Et les folkeux qui chantent tous leurs malheurs en gratouillant leur mandoline, ils sont gais pi-t'être ? :)

      Supprimer
    2. Et gratte, gratte sur ta mandoline mon petit Bambino ...

      On va dire que New Order c'est les Buster Keaton de la techno, ça te va ?

      Supprimer
    3. OK, faut juste que je me renseigne sur qui est Buster Keaton et je te dis ça...

      Supprimer
    4. Par tous les frères Marx !!! Il ne sait même pas qui est Buster Keaton !!

      Supprimer
    5. Ben t'as vu quand il est né, aussi... 1895... A y est, je viens de voir : "l'homme qui ne rit jamais". En même temps, Manchester n'est pas réputée pour être une riante bourgade, surtout sous Miss Maggie...

      Supprimer
    6. La vieille rombière réac n'a rien à y voir, Manchester a toujours été une ville prolo-pourrie ...

      Supprimer
    7. EH ! Natacha Polony a un an de plus que moi ! Vieille rombière c'est exagéré...

      (me suis trompé de ligne ?)

      Supprimer
    8. Je sais pas ... elle est de Manchester Natacha Polony ?

      Supprimer
    9. "Vieille rombière", Lester voulait parler de Thatcher ;-)
      Mais c'est vrai que Natacha fait plus vieux que son âge. DeL, j'ai donc un an de plus que toi ;-)

      Supprimer
  5. Faudrait savoir, Gilian Gilbert (qui ressemblait un peu à Natacha Polony sur les bords dans le clip, non ?) qui joue avec un doigt, ça te va pas, mais Peter Hook qui fait plein de notes avec sa basse, ça te va pas non plus... Alors, trop de notes ou pas assez, faudrait savoir.
    (sinon, cette double compilation, y a à boire et à manger un peu. Bizarrement je crois que je préfère le second CD. Mais je n'ai jamais poursuivi au-delà. Bon, Pet Shop Boys, Bronski Beat et compagnie, c'est de la marrade totale, hein. Mais par contre, Depeche Mode, le seul Violator que je connais mets une grosse branlée à n'importe quel titre de New Order sur ce CD, suis d'accord)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Gilian Gilbert (qui ressemblait un peu à Natacha Polony sur les bords"

      C'est vrai mais maintenant elle est plus proche de Simone Vieille...

      Supprimer
    2. On progresse, on progresse ...
      Même les disques neuneus des débuts de DM tiennent plus que bien la route face à ceux de NO ...

      Supprimer
  6. Moi aussi je connais que "Violator" de DM et j'aime... mais moins que Blue Monday, Temptation, Confusion, Ceremony, True Faith, Perfect Kiss, Shellshock, Thieves Like Us... mais plus que Subculture, State Of The Nation et quelques autres horreurs que j'oublie (quand même, faut pas déc'...).
    Merci d'avoir relancé les visites sur mon "live report" ! Il va bientôt dépasser celles sur mon com sur le cinéma X...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis assez d'accord avec la façon dont tu sépares les titres à vrai dire.
      Bon alors, si je ne devais posséder qu'un album de New Order, ce serait lequel ?

      (me suis trompé de ligne)

      Supprimer
    2. Ben celui-ci justement. Ou une compile (y'en a eu pas mal). Ou le coffret "Rétro" (quoique deux des quatre CD sont anecdotiques). Les albums studio sont tous inégaux (à part le premier, "Movement", qui est "Joy Divisionesque"), c'est plutôt un groupe à singles à mon avis.

      Supprimer
  7. Suis assez d'accord avec la façon dont tu sépares les titres à vrai dire.
    Bon alors, si je ne devais posséder qu'un album de New Order, ce serait lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Music for the masses de Depeche Mode, ou actually des Pet Shop Boys ...

      Même François il est en train de te dire qu'il n'y en a pas un d'écoutable de skeud de NO ...

      Supprimer
    2. Tsssss... DM c'est des gothiques, c'est pas dancefloor... Faut qu'ça groove un peu...
      Tiens, rien que pour ça je vais me prendre les vinyles des 5 premiers albums studio, je viens de les voir au Virgin... A 15 € l'unité, c'est good. Bon, le vinyles c'est pas pratique pour les albums inégaux mais les pochettes sont plus grandes. Et j'aime leurs pochettes.

      Supprimer
    3. Eh ben dis donc, y'aurait que les pochettes à sauver chez NO ? Même moi j'aurais pas osé le dire ...

      DM des gothiques ? 'tain, oh que tu vas avoir des problèmes toi ... y'en a qui transigent pas avec ça ...

      Supprimer
    4. Disons que c'est pas des gais, quoi (gais avec un "i")...

      Supprimer
  8. C'est vrai que New Order n'a rien à voir avec Joy Division, c'est nettement mieux.

    RépondreSupprimer