BABY SHAMBLES - SHOTTER'S NATION (2007)


Piqûre de rappel ...

Finalement, ce qui est le plus étonnant avec Pete Doherty, c’est qu’il soit encore vivant. Tant il a été présenté (en forçant le trait ?), comme un junkie irrécupérable, et un type ingérable humainement. De la chair à fantasmes pour journalistes poursuivant une certaine esthétique de la déglingue rock, ou le sensationnel à mettre en une de leurs tabloïds.
Des emblématiques proto-clashiens Libertines, qui n’arrêtent pas de se séparer et de se reformer depuis plus de dix ans, de ses rapports pour le moins étranges avec son pote Carl Bârat, de ses dérives le faisant voyager de l’obscurité des prisons anglaises aux flash des paparazzi quand il avait Kate Moss à son bras, … Doherty se rêve poète décadent, peaufine inlassablement ses titres pour ensuite les jeter sur des disques bâclés et foutraques, et joue souvent jusqu’à la caricature son personnage de clodo bling-bling.
En principe, la came est planquée dans le chapeau de Doherty ...
Mais ses disques n’en demeurent pas moins attachants, dans lesquels alternent coups de génie et fumisteries totales. Ils sont pleins de rock déglingué, approximatif. Beaucoup de tripes et pas trop de technique. Du rock comme on l’aime.
Et tant qu’à faire, il y a même sur ce « Shotter’s nation » un morceau fantastique. « Delivery » il s’appelle. Plus ou moins démarqué du « All day and all of the night » des Kinks. En tout cas, une merveille pop.
Le reste est pas mal non plus. Meilleur que le « Down in Albion » précédent, qui était sympathique certes, mais aussi furieusement bordélique. « Shotter’s Nation » est un disque à l’ancienne, comme à l’époque du vinyle. 40 minutes, 12 morceaux courts. Ce qui évite le remplissage, et permet d’aller à l’essentiel. Des rock « clashiens » (« Carry on up the morning »), des ballades titubantes (« Unbilotitled », « There she goes »). Et preuve que Doherty a du talent, il reçoit l’adoubement de Bert Jansch (guitariste exceptionnel et légende du folk anglais pour une de ses dernières participations à un disque) qui vient gratouiller sur le très bon titre acoustique final, « Lost art of murder ».
Bonne production claire et limpide  de Stephen Street (producteur « historique » des Smiths et de Blur), ce qui nous change du fouillis sonore de Mick Jones le coup d’avant.
« Shotter’s Nation » n’est pas le disque du siècle, mais un des meilleurs venus de la perfide Albion en l’an de grâce 2007. Ce qui n’est déjà pas si mal.
Ah oui, j’oubliais, ce disque est paru sous l’intitulé Baby Shambles. Personne n’a été dupe. Même si Baby Shambles est un « vrai » groupe, c’est uniquement la chose de Doherty …

20 commentaires:

  1. SI il y a bien *un* groupe totalement dénué d'intérèt dans les années 2000, c'est bien les Libertines. Alors un Libertines light. Doherty c'est un cliché ambulant. Le degré zéro pour moi. Au moins, les Artics Monkeys ont faits quelques vrais bonnes chanson, et quitte à écouter de l'anglais tourné vers le passé The Last Shadow Puppets ont pondu un album excellent so swinging 60's. Mais Doherty ? Dire du mal de Radiohead pour dire du bien de Doherty... Faut que t'arrête avec les anglais... Tu peux pas nous faire un disque de Jack White plutôt ? (ou de Mark Lanegan, quoiqu'il y a pas mal de beats électro dans son dernier album, donc à la réflexion je me demande si ça te plairait tant que ça.;) Enfin ça reste du Lanegan, mais clairement influencé par son expérience avec Soulsavers)

    RépondreSupprimer
  2. Déjà, sans les Libertines, point d'Arctic Monkeys, l'Angleterre était perdue pour les groupes à guitares ... Bon, pas aussi de BB Brunes, c'est le revers de la médaille ...
    Doherty cliché ambulant ? Il me semble que c'est à peu près ce que je dis. Mais pour l'opposition, t'aurais pu trouver autre chose que Lanegan, cliché ambulant lui aussi du junkie torturé, et qui joue pas mal sur cet aspect il me semble ...
    Et qu'est-ce que Radiohead vient foutre là dedans ? Ils font pas du rock, que je sache ... z'ont perdu leurs guitares depuis cent ans ...

    RépondreSupprimer
  3. Sans les Libertines, pas d'Arctic Monkeys, tu rigoles ? Y a 40 ans de pop rock anglais derrière, ça va, ils n'avaient pas besoin des Libertines en particulier pour faire ce qu'ils font. Ce "retour des guitares" au début desa années 2000 c'était une telle escroquerie médiatique, comme si les vieux journalistes nostalgiques avaient été dépassés par la techno et le hip-hop, ne comprenaient rien aux fusion des années 90 et cherchaient en vain un groupe qui refasse la même chose que dans leur jeunesse. Faut se rappeler que deux ou trois ans avant, le petit groupe anglais à guitare qui tout le monde portait aux nues et dans lequel on voyait "The next big thing", c'était Muse. Sauf qu'ils voulait pas être les Clash, ils voulaient être Rush, Rage Against the Machine et Jeff Buckley. ALors les journaleux se sont reportés sur cette vague de petits jeunes revivalistes. Franchement, il en reste quoi aujourd'hui ? Je serai incapable de citer un seul morceau des Strokes, des Libertines, et qui se souvient encore de The Vines ? Les seuls qui s'ne sont sortis, parce qu'ils étaient un peu à côté, c'est The Hives, non ? Et puis les Yeah Yeah Yeah parce qu'ils avaient Karen O. et qu'ils étaient au moins autant plongé dans le post-punk boite à rythme 80's que dans ce vieux rock "à guitare".
    Il me semble pas que Lanegan a passé les 25 dernières années à faire les en-tête de journaux people. Mauvais exemple. Lanegan c'est au contraire l'exemple du type qui suit son chemin sans s'occuper du monde autour, avec lui, c'est la musique, le chant qui compte, pas les histoires de fesse avec des mannequins en couve des tabloïds. Franchement il a fait quoi Doherty pour susciter cet enthousiasme médiatique idiot ? Un groupe médiocre parmi tant d'autre du "retour du rock par les groupes en The". Même Oasis était plus intéressant que ça, c'est dire.
    Tu confonds encore rock et guitare ? Mais bordel, depuis Suicide on sait que ça n'a aucun rapport.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pff ... ben dis donc, quelle inspiration ...

      "Le retour des guitares" ... mais tu poursuis l'escroquerie avec ton raisonnement en englobant dans le même sac des groupes qui n'ont absolument rien à voir entre eux. Y'a aucun rapport entre les libertines, les vines, les hives et les strokes, que ce soit au niveau des influences, du son, du concept, de l'image ... sauf une apparition à peu près en même temps. Autant comparer France Gall et Janis Joplin sous le prétexte qu'elles ont commencé à chanter au milieu des 60's ...
      Les yeah yeah yeah ça c'est de la hype totale pour moi, comme tout la prétendue scène de brooklyn. quand ils viennent en france, ils font une date à paris devant 300 personnes dont 200 invités. n'importe que groupe de blues-rock de pontarlier qui fait un concert à béthune attire davantage de monde ...
      Sur Lanegan, un truc marrant vu il y a quelques années sur un mag de salle d'attente de toubib ou de dentiste (genre paris-match, voici, ...): une étude très "fouillée" sur le thème "mais qu'est-ce qui fait craquer ces jolies jeunes filles pour ces rockers drogués ?" avec photos de Lanegan - Campbell, Cave - Minogue, et Doherty - Moss ... Un type inconnu comme lui est capable de finir sur les tabloïds, même pour de mauvaises raisons

      Supprimer
    2. Je poursuis rien, c'est pas moi qui les ait mis dans le même sacs, ce sont les critiques rock et le public de l'époque. Le premier albums des Yeah Yeah Yeahs j'ai mis dix ans pour l'apprécier à sa juste valeur, j'aimais juste les deux trois tueries (Black Tongue etc...) et les jolies ballades à la fin, amis le reste, je voyais pas l'engouement. Et puis l'été dernier, j'étais d'une humeur de chien, je roulais sur le périph bouché et j'ai mis ça à fond la caisse, et j'ai compris. Je les avais pris pour des Sonic Youth de troisième zone, et j'avas rien compris, fallait pas chercher si loin, c'était du gros son qui tâche et qui hurle. Jouissif. Je connais pas ce qu'ils ont fait depuis, mais Karen O chante avec les Lips, David Lynch et Trent Reznor, ça me va moi. La scène de Brooklyn j'ai pas trop suivi. J'aime bien TV on the Radio.
      Ah, c'est dingue cet article ! Le type qui écrivait ça avait quelques notions quoi. Sauf qu'entre nous, cherchez l'erreur dans ces trois duo... C'est comme dans des émissions de reportage à la con genre Enquète Exclusive, ils laissent souvent leurs monteurs faire l'illustration sonore, et tu te retrouves avec de la bonne ziq derrière Bernard de la Villardière !!! L'horreur ! Une fois j'ai entendu DJ Shadow dans Thalassa. Et la musique de Mullholand Drive dans une télé-réalité dont j'aurai honte d'avouer que je regardais (bon, au second degré avec ma copine, mais quand même...) !! C'est Howe Gelb qui avait raison, il avait tout compris : "We got Dylan in the elevator, distortion at the farmer's market, the same guy who owns the Jaguar listens to the same stuff as the guy who parks it." (j'ai vu Howe en concert il y a quelques mois, c'était génial, chaleureux, un peu improvisé, super bon esprit, ce type est une perle)

      Supprimer
  4. "Tu confonds encore rock et guitare ?"
    +1
    Je je suis Libertine, je suis une catin...
    Débat très intéressant, même si je comprend pas tout. Vous dérangez pas pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tu confonds encore rock et guitare ?"
      + 1 aussi, mais c'est pas ce je voulais dire ...tant pis pour moi ...

      "Je je suis Libertine, je suis une catin..."
      Excellent ..

      Supprimer
  5. Ah, putain, j'aurai aimé la faire !! J'en éprouve quelques Regrets.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pitié, pas d'allusions au Leonard Cohen pour sourds ...

      Supprimer
    2. Mais c'est qu'il connait ses classiques le cachotier. Moi j'ai une excuse, mais toi... Alors, on l'aime la rouqine ?

      Supprimer
    3. Putain, je suis largué dans les réponses, je sais pas si je poste au bon endroit ... me suis planté le coup d'avant ...
      Mylène, je connais, c'est une contemporaine ... on a le même âge, c'est dire si vous aimez les vieilles ...

      Supprimer
    4. On dit MILF ou Cougar maintenant. Soit un peu à la page, bon sang, foutredieu !
      (c'est le bordel hein, ces réponses en arborescence ?)

      Supprimer
  6. En tout cas je pense que tu peux faire plus de traffic en continuant à chroniquer des albums avec des filles à poil sur la pochette. Franchement, ici, c'est ce qu'il y a de mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blind Faith pour demain ?
      Tu vas adorer, c'est Clapton ...

      Supprimer
    2. Avec des FEMMES à poil, pas des enfants !!!

      Supprimer
    3. Ben quoi, il est où le problème, me soufflent Polanski et Ribéry ...

      Supprimer
    4. Ribéry ? Tu voulais dire Frédéric Mitterrand ?

      Supprimer
    5. Non, Ribéry ... elle était mineure Zahia, non ?
      Frédo Mitterand ... Ouh, attention, tu vas avoir des problèmes avec la DCRI si tu dis du mal d'un pédo ... pardon, d'un Ministre de la République ...

      Supprimer
    6. Polanski et Ribéry c'est du détournement de mineur, enfin si on peut dire (Zahia....). Faut pas tout confondre.

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer