THE THE - INFECTED (1986)


A mettre en quarantaine ...

Il prend l'eau de toutes parts ...
Quand Matt Johnson, un musicien anglais de seconde zone découvre les possibilités de l’informatique et de l’électronique embarqués dans les studios, il monte un concept de groupe fumeux (The The, en fait lui tout seul), passe des mois au milieu de ses machines et sort ensuite des disques pleins du bruit de ces machines.

Empilant les couches de synthés sur une sorte de bousin rythmique vaguement dansant, The The accouche d’indigestes pièces montées sonores, aussi vaines que grandiloquentes. Et pour être respectable voire respecté, le tout est accompagné de textes « engagés » contre la guerre (mais au fait vous en connaissez des chanteurs pro-guerre ?), le gouvernement de Maggie Thatcher (pas difficile, la Dame de Fer fut le dirigeant anglais le plus détesté du siècle passé), et autres problèmes de « société ».

Ah, et il y avait aussi dans les chœurs la « star » Neneh Cherry. En fait de star, quand « Infected » est sorti en 1986, le seul titre de gloire de Neneh Cherry avait été d’être la chanteuse éphémère des non moins éphémères Rip Rig & Panic (ses premiers succès en solo datent de 1988).

« Infected » … Pour moi ce titre est trop long. Il y a deux lettres de trop.


7 commentaires:

  1. Je ne connais que Soul Mining, le formidable premier album. A l'écoute du morceau, je me dis que The The, c'est vraiment excellent, y a pas de doute.
    (je le savais que ce serait un truc que j'aime...)
    Bon alors, tu te lances sur ABBA ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour moi aussi, y'a pas de doute ... soul mining est aussi formidable que cette chose ...
    ABBA non, j'ai pas ça en stock de prêt ... mais j'ai du du Maiden, du MIA, du Mika, du Cee-Lo Green, du Supertramp, ... entre autres horreurs ...

    RépondreSupprimer
  3. Putain, mettre Cee-Lo Green à côté d'une horreur comme Mika....

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, ils font exactement le même taf, en plein coeur du music-business tous les deux, c'est pas marginal leur truc, c'est des gros vendeurs ... ensuite, c'est affaire de goût perso, j'aime ni l'un ni l'autre, pourtant je suis assez bon public, j'ai pas de répulsion a priori pour les têtes d'affiche ...

    RépondreSupprimer
  5. Sauf qu'il y en a un qui fait de la daube...

    RépondreSupprimer
  6. Et que l'autre fait pas mieux ... on n'en sortira pas ...

    RépondreSupprimer
  7. En solo, je sais pas, mais avec Danger Mouse (Gnarls Barkley) ou avec Kelis, il a la classe Cee-Lo.

    RépondreSupprimer