SMASHING PUMPKINS - ZEITGEIST (2007)



We're only in it for the money

Ainsi les Smashing Pumpkins se sont reformés. Après les gamelles retentissantes de sa carrière solo et de Zwan, Corgan a donc recultivé ses Potirons. Coup d’œil étonné sur le casting : il en manque la moitié (Iha, D’Arcy) de la formation « royale » du milieu des 90’s. Un peu comme si McCartney et Ringo reformaient les Beatles  …
Coup d’œil consterné sur le visuel, lourd d’un symbolisme à deux dollars, confirmé par des textes dans l’air de son temps (feu à volonté sur George W. et son administration ultra-libérale). Corgan se serait-il reconverti en Michael Moore heavy-metal ?
Reste la musique. Du rock indie post-grunge  à (grosses) guitares, avec tout de même quelques titres plus lents et plus intéressants vers la fin du Cd. Mais rien de bien renversant. Le genre de truc à la mode il y a quinze-vingt ans, quand les Pumpkins sortaient « Siamese dreams » ou « Mellon Collie ».
La nostalgie, camarades. Ça fait toujours vendre.
La caisse est au fond, à droite.
Malheureusement (ou heureusement), pas grand-monde est passé à la caisse... Tout le monde s'en fout aujourd'hui des Pumpkins, et c'est pas plus mal...

8 commentaires:

  1. "un peu comme si McCartney et RIngo formait les Beattles."
    Mouais. Grosse mauvaise foi. On sait très bien que Corgan était le tyran du groupe, qu'il faisait tout lui même (à sens propre mêle sur le premier album), et qu'à part la batterie de Jimmy Chamberlain, les deux autres n'étaient pas plus nécessaires que ça soniquement parlant. Bon, d'Arcy était un fantasme ambulant.
    Après, je ne vais pas juger, je ne connais que les Smashing de la grande époque...

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  2. Les Pumpkins, j'ai jamais compris leur succès ... je les trouve sans aucun intérêt (à part le cd de raretés et faces b "pisces iscariot"), comme plein d'autres grosses machines U.S. de l'époque, tous ces Pearl Jam, Randy Travis, Hootie & the Blowfish, Phish, Gov't& Mule, qui dans des genres différents, me sidéraient par leur nullité ...
    Mais ce disque-là, Corgan a ressorti les Pumpkins juste pour se remplir les fouilles, c'est qu'un épicier ...

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  3. Pearl Jam ? Nullité ? Oh, please.... C'est un modèle d'intégrité ce groupe.
    Les Smashing, enfin Corgan, faisaient des putains de bonnes chanson, voilà pourquoi ils avaient du succès.

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  4. Je parlais pas du groupe, je connais l'histoire du conflit avec les tourneurs-racketteurs de ticketmaster, qui a fait perdre une fortune à pearl jam ... leur respect du public, tous ces live qu'ils balancent sur le net, tout ça ... ils sont OK de ce côté-là. Mais leur musique, désolé, c'est no way et no fun pour moi ...
    Des bonnes chansons, Corgan ?? Ah bon, j'avais pas remarqué ...

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  5. J'écoute Mellon Collie & the Infinite Sadness en ce moment... des bonnes chansons, ça en est truffé. Et je ne parle pas que des tubes planétaires qu'on été 1979 et Bullet With Butterfly Wings (qui, 16 ans plus tard, résonne toujours comme un des grands hymne de la génération X au même titre que Smells Like Teen Spirit, duquel il s'inspire largement pour la structure stop/start, mais bon enfin à l'époque, tout le monde faisait ça, les Pixies auraient du recevoir des royalties de tous ces groupes...), Corgan, en tout cas à l'époque, savait composer (et jouer de la guitare...). Après, bien sûr faut supporter sa voix de canard...

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  6. Et puis je ne sais pas, il y a quelque chose d'assez fascinant chez Corgan, un de ces despotes du rock, un peu déchu aujourd'hui, qui a réussi à se fâcher avec tout le monde, même Chamberlin a finit par se casser, et qui joue aujourd'hui avec un groupe de gamins dont il pourrait être le père (et dont la bassiste est en l'occurence une des filles apparaissant sur la couverture de Siamese Dream). Corgan était le cerveau et le dictateur, mais les Pumpkins avait quand même une identité forte, ne serait-ce que visuelle avec D'Arcy et James Iha, que Corgan tente de récreer ad lib (en particulier en cherchant toujours une bassiste sexy pour prolonger l'image originelle).

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  7. Je suis d'accord ... sur l'identité visuelle.
    D'arcy et Melissa Auf der Maur, ça oui, putain c'était bien... En fait, c'est ça, les Pumpkins, un groupe à regarder, mais pas à écouter ...

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  8. On est au moins d'accord sur le fait qu'une jolie bassiste en minijupe et en bottes, c'est un bon point.... Elles sont plus sexy que Lemmy. Ou Kim Gordon (sorry Kim...)

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